Page 1 sur 1

Régime ou pas régime

Publié : mer. 01 mars 2006, 9:21 am
par miel
Je voulais intervenir pour dire simplement qu'effectivement la maladie n'amène pas directement à suivre un régime.

Par contre, si vous prenez des corticoïdes ou si vous avez du cholestérol, là, il faut bien faire attention à ce que l'on mange.

Suivre les recommandations préconisées dans la pyramide n'est alors pas suffisant, me semble-t-il ?

Je pense que nous ne suivons pas tous le même traitement et qu'il faut donc faire attention à nos réponses.

Bonne journée !

Marie-Laure :?

Publié : sam. 04 mars 2006, 7:49 am
par daniel
Oui tu as raison Marie Laure ; mais comme tu as pu le lire dans le site et aussi dans "les nouvelles d'albi " puisque tu es adhérente, chaque malade est un cas particulier.
Le tableau présenté en pyramide est juste un repère général qui convient à ceux qui níont pas de problèmes spécifiques : cela ne peut évidemment pas répondre à chaque cas particulier. Mais ce tableau est précédé díun paragraphe qui est une mise en garde tout particulièrement à propos du cholestérol. Angela a díailleurs rappelé dans un message récent que le Dr Giral était venu nous parler longuement lors de notre journée díinformation fin 2004 du pourquoi le "mauvais" cholestérol était particulièrement néfaste pour les gens atteints de maladies hépatiques . Il faut donc éviter tout ce qui peut provoquer un excès de cholestérol si notre morphologie a cette tendance et ceci est rappelé dans les écrits du site, et nos journaux..
Rappelons nous que notre foie est líusine chimique de notre corps ; par conséquent ce que líon absorbe, par la bouche (mais aussi via les pores de la peau) fait travailler notre foie.
Si bien que, et ceci a déjà été discuté dans ce forum, si on suit un régime soit de convenance personnelle, ou si on est tenté par des ´ compléments alimentaires ª ou si les traitements spécifiques que líon reçoit pour traiter la maladie biliaire ou díautres maladies que le patient pourrait avoir nécessitent des précautions alimentaires, en parler en concertation étroite avec son hépatologue est une sage précaution.

Daniel