Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Quelques interrogations

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
rozzita
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 25
Inscription : lun. 20 avr. 2009, 10:11 am
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Quelques interrogations

Message non lu par rozzita » lun. 25 mai 2009, 11:23 am

:idea: Bonjour , je suis diagnostiquée depuis env 1 mois, après avoir "encaisser" la nouvelle, vient le moment de quelques interrogations pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai CBP satde 1 ce qui je pense est en soi une bonne nouvelle et sous délursan 3 fois/jr, je suis suivie par mon médecin traitant pour l'instant.
J'ai fait un séjour en Martinique récemment et en fait cela c'est assez mal passé, je ne sais si cela est du à la CBP, mais la conjugaison chaleur et humidité, a été très difficile à assumer, et nous avons du anticiper notre retour .
1)est-ce que quelqu'un a eu a souffrir de cette façon?
j'ai fait un bilan hépatique et celui est encourageant, les transaminases ont un peu baissé, j'èspère que cela va durer.
2)Quand faut-il s'orienter vers un médecin spécialisé pour le suivi de cette maladie?
3)A partir de quel stade de la maladie doit-on subir une biopsie?
4)Comment faire avec la sécurité sociale, faut-il le déclarer après avoir consulté un spécialiste?
5)En ce qui concerne l'alimentation y a t-il des aliments à banir? L'alimentation "bio" est-elle conseillée?

Merci pour vos réponses.
a bientot.
sandrine :cheesy:
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Quelques interrogations

Message non lu par sylvie » lun. 25 mai 2009, 11:48 am

QUELQUES REPONSES ....
-La martinique et la CBP ????
je n'ai jamais voyagé si loin , mais c'est peut etre comme tu le dis simplement le changement qui t'as fichu en l'air ....
par contre la fatigue est un sujet récurent pour nous tous ..ça c'est certain!
2) sans etre categorique , je dirais qu'effectivement un gastro connaissant le sujet serais bien pour te suivre , mais il te faudra faire des recherches pour trouver le bon ..certains sont moins en terrains connu avec la CBP que parfois un généraliste ..le tiens à l'air d'etre au courant
3) si tu est diagnostiquée CXBP tu as droit à une prise en charge à 100% ..delmades à ton medecin de te faire un dossier et apres tu pourras te dispenser du "parcours santé" obligatoire
4) pour la biopsie j'ai lu un sujet ici qui parlait de son obligation ou non ,mon specialiste pense que c'est le seul moyen de savoir à quel stade on en est ..
mais vu que tu es stade 1 je pense que ton toubib à trouver une autre methode pour l'evaluer ...
5) pour l'alimentation , il n'y a pas de regles établie ...ne pas manger des choses qui fatiguent ton foie ...c'est logique ..mais que supportes tu ou pas toi seule peu en juger
perso , le chocolat et les oeufs ne me posent aucun soucis ..mais j'ai depuis 1 an des problemes avec l'huile ..
je tate le terrain et je m'adapte , c'est tout ..
mais là aussi il y a un sujet dietetique sur le forum ....
voilà un 1er jet pour te permettre d'y voir + clair ..
je n'ai malheureusement pas le temps de te rechercher les liens , j'ai pas mal de travail et une motivation ...beaucoup moins importante
...la canicule sans doute ...il fait une chaleur epouvantable ici ....
à+
sylvie

Avatar de l’utilisateur
rozzita
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 25
Inscription : lun. 20 avr. 2009, 10:11 am
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Re: Quelques interrogations

Message non lu par rozzita » lun. 25 mai 2009, 11:51 am

merci beaucoup sylvie
a bientot
sandrine
Sandrine

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: Quelques interrogations

Message non lu par sissi » lun. 25 mai 2009, 1:56 pm

Bonjour,
euh, j'y connais pas grand chose encore, mais moi, le toubib m'a dit qu'il fallait la biopsie pour savoir le stade de la maladie, puis la confirmation du diagnostic (bien que les analyses de sang, d'anticorps...en disent tout), mais aussi pour passer en ALD. Chez moi, la MSA a besoin des résultats de la biopsie pour le dossier. Je viens juste de savoir que je suis au stade 2. Pour l'alimentation, comme te l'a dit Sylvie, c'est au cas par cas. Il est vrai qu'il faut faire attention par rapport au cholestérol, donc limiter le gras, pâté, fromage, charcuterie, sucrerie, oeuf. Pour le foie, éviter l'alcool, et les médicaments. En clair, avoir une alimentation équilibrée et variée, mais c'est valable pour tout le monde (malade ou pas).Après, il est vrai que petit à petit, on se rend compte que tel ou tel autre aliment nous fait plus de mal, donc on l'évite. Moi, ca joue sur la fatigue. Si j'ai une bonne alimentation, je suis très bien, mais dès que je fais un petit excés, je suis épuisée.Voilà ce que je peux dire.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Quelques interrogations

Message non lu par daniel » lun. 25 mai 2009, 2:43 pm

Bonjour Rozzita;

Sylvie et Sissi ont répondu à tes questions et je m'y mets aussi.

1)Pour ce qui est de souffrir de la chaleur et de l'humidité, il n 'est pas besoin d'être atteint de CBP ou une autre de "nos" maladies pour y être sensible! et je n'ai jamais entendu parler un spécialiste ou un témoignage d'un malade qu'il y aurait un rapport entre ces conditions climatiques et la CBP .
Pour ton information Angela et moi allons tous les ans au Brésil où les températures sont tropicales ( plus de 30 degrés) et avec souvent une forte humidité et Angela, atteinte de CBP comme toi ne souffre pas plus que moi-qui ne suis pas malade- de cet état de fait.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois dans le forum , les nouveaux diagnostiqués sont à l'écoute fébrile de leur corps ; ils ont tendance au moindre symptôme au moindre "truc qui cloche" à s'interroger si c'est en rapport avec la maladie; ces inquiétudes sont bien normales , mais cela n'a la plupart du temps aucun rapport.

2) "Nos" maladies sont rares ; la majorité des médecins généralistes ne connaissent pas nos maladies ( tout simplement car elles ne sont pas enseignées en faculté de médecine), et compte tenu de leur rareté, tous les spécialistes de Gastroentérologie , même s'ils sont très bons et de bonne réputation n'ont pas tous une bonne connaissance et surtout une bonne expérience de nos maladies.
C' est pourquoi notre association recommande à tous les malades de se faire suivre par un hépato-gastroentérologue ayant une bonne expérience de "nos" maladies et qui se tient au courant des avancées dans le traitement de ces maladies rares et complexes. IL est egalement de première importance que tu aies une bonne relation de confiance avec ce praticien.
Si tu n'as pas encore d'hépatogastroentérologue attitré nous te conseillons de prendre un rendez-vous avec le centre de compétence qui te convient selon ta position géographique; ces centres de compétences pour "nos" maladies ont été récemment nommés par le Ministère de la Santé; la liste est disponible sur notre site à l'adresse ci-dessous:

http://www.albi-france.org/159/archives

Pour ce faire , de préférence , il suffit de demander à ton généraliste d'écrire une lettre au responsable de ce centre de compétence; mais ce n est pas obligatoire ; tu peux prendre rendez-vous par toi même.
3) Pour ce qui est de la biopsie, celle-ci permet de confirmer le diagnostic et de voir au microscope l'état des cellules hépatiques , en particulier , lorsqu'il y a soupçon de fibrose; c'est le spécialiste qui juge de l'intérêt de la biopsie; depuis qu'existent d'autres techniques telles que le fibroscan, il y a moins souvent besoin d'avoir recours à la biopsie que par le passé.
Le stade de la maladie évalué sans biopsie n' est pas une indication très précise; Seule la biopsie permet de voir au microscope dans la carotte prélevée si des cellules sont en voies de destructions et comment.
La biopsie est donc une outil d'analyse pour le spécialiste et elle est utilisée par lui afin de l'informer au mieux de l'état du foie et/ ou de son évolution.

A titre d'exemple, Angela qui a été diagnostiquée pour une CBP débutante en octobre 2002 a eu une biopsie quelques semaines après son diagnostic . Depuis elle est suivie régulièrement et en dehors des analyses des paramètres hépatiques dans le sang, elle est examiné par échographie et fibroscan et son spécialiste n'a pas jugé utile de refaire une biopsie depuis sept ans .
Mais attention pour d'autres personnes , cela peut être différent, cela dépend du malade, de son état initial , de la manière dont le traitement stoppe l'évolution de la maladie etc..On ne répètera jamais assez que les spécialistes considèrent que pour nos maladies chaque cas est un cas particulier ...
C'est aussi pour cela qu'il est nécessaire d'être suivi par un spécialiste expérimenté ...
4) Pour la sécu, Sylvie t'a déjà indiqué la marche à suivre
5) Pour l'alimentation, ce sujet a été maintes fois abordé; en faisant une recherche sur le forum , tu verras les dialogues sur ce sujet ; par ailleurs sur notre site nous avons un chapitre sur le sujet:
http://www.albi-france.org/questions-re ... imentation.
Sylvie dit qu'elle n'a pas de problème avec le chocolat et les oeufs ; tant mieux pour elle; mais chocolat et oeufs ne sont pas des nourritures recommandées ... à cause du cholestérol!!.

Bonne lecture !
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: Quelques interrogations

Message non lu par sissi » dim. 31 mai 2009, 3:04 pm

Bonjour,
suite à l'hospitalisation de mon ptit garçon pour méningite virale (la plus bégnine heureusement), je l'ai attrapé. Photophobie, raideur de la nuque irradiant dans le dos, et terrible maux de tête. Donc pour calmer tout ça, il faut du repos, boire beaucoup d'eau, et doliprane ou ibuprofène. Alors, mon soucis, c'est que la notice de l'ibuprofène, il dise qu'il ne faut pas en prendre si maladie grave du foie !!! Seulement quand on en prend, il est vrai que ca soulage énormément. Je n'en prend que 2 comprimés par jour, pour pouvoir tenir le coup, et j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique ce que je risque pour mon foie. Lorsque l'on prend un médicament, quels sont les effets sur le foie ?? De même, si la vaccination contre la grippe A était obligatoire pour tout le monde, quels seraient les risques pour nous tous, malade du foie ?
Merci pour vos réponses.
Daniel, tu ne m'a toujours pas répondu, pour me dire comment devenir membre (par la méthode la plus simple, stp), merci. Si il faut, cela saute aux yeux, mais à chaque fois, je me connecte très vite, et je n'ai pas pris le temps, de visiter partout sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Quelques interrogations

Message non lu par sylvie » dim. 31 mai 2009, 3:24 pm

Daniel est peut etre tres occupé ..et avec les SPAMS qui arrivent sans arret il a tu taf en plus
alors je te file l'info :
1) tu vas sur ce lien
http://www.albi-france.org/association
2) à droite de l'ecran tu as sur la 2em ligne le moyen d'adhérer, tu cliques dessus et tu te laisses guider , j'ai imprimé le buletin , je l'ai rempli , j'ai fait un chèque et je l'ai posté , c'est aussi simple que ça ....

en ce qui concerne ta question en rapport aux médicaments , tu as parlé au médecin qui t'a prescrit ces derniers de ta maladie ?
Si oui , je ppense qu'il n'y a aps de soucis ..
En fait j'ai regardées toutes les notices des medocs que j'ai pris ces temps dern iers ..et même sur ceux que m'avaient prescrit mon spécialiste , il y avait des indications pour les malades du foie ..je pense que c'est le cas pour beaucoups d'entre eux ..
la plupart des medicaments sont surement à forte doses mauvais pour l'estomac et le foie ...
mais moins mauvais sur un court laps de temps que la maladie qu'ils doivent combattre ..
en cas d'inquiétude complémentaire , rappelles ton toubibs des que possible ..

Et quand tu seras inscrite à l'association , signales le sur le sujet "j'adhère" ;) ;)
on n'est jamais trop nombreux pour stimuler les hésitants .... =D>
sylvie

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: Quelques interrogations

Message non lu par sissi » lun. 01 juin 2009, 9:29 pm

Coucou,
merci Sylvie, je viens d'imprimer, de remplir...et demain, il me reste à la poster. J'ai réussi sans problème, donc comme tu as dit : c'est simple en fait.
Pour ce qui est des médicaments, il est vrai que les contre-indications sont tellement longues, qu'on se demande qui peut bien en prendre 8-[ .En tout cas, ça soulage énormément, peut-être aussi parce que je prends que très rarement des cachets, du coup, ils sont plus efficaces ?
Le spécialiste veut me revoir dans 6 mois, mais est-ce que je peux refaire une analyse de sang intermédiaire (genre dans 3 mois), histoire de me rassurer, et de voir que l'Ursolvan est super efficace et que mes taux sont normaux :siffler: . On peut toujours rêver, non ?
Et si l'ursolvan stoppe la maladie, est-ce que c'est pour toujours, ou est-ce que la maladie peut à nouveau se réveiller quelques années après, malgré le traitement ?? Ca a peut-être été déjà dit quelque part, et si c'est le cas, je m'en excuse.
Merci, et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Quelques interrogations

Message non lu par sylvie » mar. 02 juin 2009, 8:27 am

Au debut du traitement , mon specialiste a demandé à me revoir 6 mos plus tard ...comme toi , mais j'ai fait une prise de sang intermediaire à 3 mois ...sans pour autant retourner le voir (mais de toutes façon il reçoit toujours les doubles)...
et une autre à 6 mois ...
il a pu de ce fait voir l'evolution ..... :-D tres tres rapide les 6 premiers mois d'ailleur =D>

il faut aussi bien comprendre que si l'urso..ramene les taux à la normale il ne guérit pas .. [-(

Il stoppe la progression de l'ateinte ... [-o<
l'arret de la medication ou pleins d'autres choses peuvent relancer la mauvaise machine ...
c'est ton organisme qui fait ce qu'il veut et donc tu seras suivie à vie pour gérer au coup par l'evolution (ou non ) des choses ....
c'est pour cela qu'il faut que tu te sentes super en confiance avvec ton specialiste et que tu n'hesites pas à lui poser toutes les questions qui te passent par la tête ..même si elles te semble idiotes .. car en ayant un maximum d'infos ... tu te sentiras actrice des choses et du coup tout se passera beaucoup mieux ..
cette maladie , tu vas virvre avec toute ta vie ..autant l'apprivoiser et essayer d'etre le plus possible maitre de la situation ....
images.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sylvie

Avatar de l’utilisateur
rozzita
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 25
Inscription : lun. 20 avr. 2009, 10:11 am
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Re: Quelques interrogations

Message non lu par rozzita » mar. 02 juin 2009, 11:19 am

BOnjour,
J'ai pris rdv à Marseille, à la Conception, dans le service du professeur qui traite se genre de maladies. Je pense que c'est le mieux.
Merci à toutes et tous.
A bientot.
Sandrine
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Quelques interrogations

Message non lu par sylvie » mar. 02 juin 2009, 11:39 am

puisque la conception est un centre de reference , effectivement tu pourras ainsi effacer tous tes doutes et demander un maximum d'explication ....
laragne > marseille , ça fait beaucoup de Km ? :-k
je ne pense pas mais c'est tout de même pas à coté ...
sylvie

Avatar de l’utilisateur
rozzita
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 25
Inscription : lun. 20 avr. 2009, 10:11 am
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Re: Quelques interrogations

Message non lu par rozzita » mar. 02 juin 2009, 11:44 am

c'est vrai mais on fait souvent le trajet, avant on habitait dans le 13, et on y a encore de la famille. De toute façon , je n'ai pas dautre choix, mais ce n'est rien il faut 1h45 pour s'y rendre. Je préfère aller la ou cela est nécessaire. J'y vais le 10/6.
A bientot et merci.
sandrine
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
rozzita
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 25
Inscription : lun. 20 avr. 2009, 10:11 am
Localisation : BOUCHES DU RHONE

Re: Quelques interrogations

Message non lu par rozzita » lun. 08 juin 2009, 9:25 am

bonjour,
Y-a-t-il quelqu'un qui soit suivi sur marseille à la conception, si oui comment est l'équipe et faut-il rencontrer obligatoirement le professeur qui supervise le service?
merci d'avance pour vos réponses.
sandrine
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Quelques interrogations

Message non lu par sylvie » lun. 08 juin 2009, 9:49 am

je suis aussi dans l'attente des reponses ...
effectivement je me "tate" pour savoir si je ne farais pas le voyage aussi pour moi
......
sylvie

marie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 3:22 pm

Re: Quelques interrogations

Message non lu par marie » mar. 09 juin 2009, 12:55 pm

A l'Hôpital de la Conception à Marseille, Centre de Compétence pour nos maladies, le Professeur spécialiste se nomme Pr BOTTA-FRIDLUND.
Un grand bonjour et bonne chance pour la suite.
Marie.

Répondre