Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Prurit et AUDC

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

stephi514
Messages : 1
Inscription : lun. 09 août 2021, 8:12 pm

Prurit et AUDC

Message non lu par stephi514 » lun. 09 août 2021, 8:14 pm

Bonjour tout le monde,

Depuis maintenant quelques mois, j'ai un prurit hépatique qui a décidé de s'installer pour ne plus repartir ( + cholestase, cytolise, épisode d'angiocholite...) !
Le gastro-entérologue qui me suit n'a toujours pas posé de diagnostic mais m'a tout de même prescrit de l'AUDC (acide ursodésoxycholique). Ce dernier m'a dit que cela devrait calmer le prurit. Malheureusement il est toujours là !

Connaitriez-vous par hasard un remède de grand-mère ou n'importe quoi d'autre pour apaiser un peu ces *** démangeaisons ?

En vous remerciant d'avance de tous vos trucs, astuces, conseils !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Prurit et AUDC

Message non lu par Primerose » mar. 10 août 2021, 5:48 pm

Bonjour Stephi,

bienvenue sur notre forum!

Je suis étonnée que depuis quelques mois déjà tu n'aies pas de diagnostic posé. Quels sont les examens que tu as passés?
Quelles recherches ont été entreprises? A t-on écarté définitivement nos pathologies dont tes symptômes pourraient être évocateurs?
A propos de l'acide urso , il a en effet la vertu d'adoucir la bile et donc de diminuer fortement les pénibles sensation de prurit mais ce n'est pas ton cas. On comprend alors le stress que cela peut engendrer.

Tu demandes s'il y a des astuces : voici un copié-collé de conseils pour le prurit ( tiré de notre livret CBP https://www.albi-france.org/wp-content/ ... 081019.pdf):

Au quotidien, ces petits gestes qui peuvent aider
Certaines habitudes peuvent vous permettre de diminuer la gêne :
• Utilisez une lotion hydratante, un émollient ou un extrait d’avoine sur les
zones sèches et irritées de votre peau.
• Un bain ou une douche froide améliore les symptômes lorsqu’ils sont
déclenchés ou augmentés par la chaleur, notamment la nuit.
• Évitez les produits contenant des allergènes en général, surtout si vous
avez déjà un terrain allergique.
• Privilégiez les vêtements amples en tissus doux et respirants (coton)
pour limiter les frottements et irritations. Évitez les ceintures, les vêtements
en laine, ceux comportant des élastiques serrés (notamment pour les sous-vêtements)


Je ne sais pas où et par qui tu es suivie, mais il me semble important que tu t'adresses à un hépatologue habitué à des symptômes inhabituels qui de plus se chronicisent.

Nous attendons de tes nouvelles!

Répondre