Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Hemosorption

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

jpfrobert
Messages : 2
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 10:44 am

Hemosorption

Message non lu par jpfrobert » mer. 26 févr. 2020, 10:50 am

Bonjour
MOn amie ukrainienne est atteinte de PBC . Elle a 54 ans . Difficile de savoir exactement le traitement qu' elle suit mais recemment elle m 'a parle d' hemosorption .. Il s agit de purifier le sang par une circulation extracorporelle . Il passe dans une cartouche speciale ou on le debarasse des polluants du foie .
Avez vous entendu parler de cette technique ? Qui ferait cela en France ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Hemosorption

Message non lu par Primerose » jeu. 27 févr. 2020, 1:47 pm

Bonjour jpfrobert,

bienvenue sur notre forum!
La technique dont vous parlez n'a jamais été évoquée pour soigner la CBP. Peut-être que votre amie reçoit ce traitement pour une autre pathologie?
Le seul traitement de la CBP est l'acide ursodésoxychoique.
Je ne saurais vous dire qui fait cela en France.

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Hemosorption

Message non lu par daniel » dim. 01 mars 2020, 7:06 pm

Bonsoir ;

De ce que j'ai pu lire - si je comprends bien - l'hémosorption serait une technique qui, à l'aide d'une machine externe sophistiquée, permettrait de "filtrer" le sang d'un patient selon certains critères.

Je confirme tout d'abord la réponse de Primerose: nous n'avons jamais entendu parler d'une telle technique appliquée à nos pathologies.

Il serait intéressant donc que jpfrobert interroge son amie ukrainienne pour en savoir plus, et notamment sur des références scientifiques à propos de cette technique pour nos maladies .....Car il ne s'agit pas de donner un (faux?) espoir aux lecteurs de notre forum qu'il existerait un autre traitement.....sans une quelconque preuve de son efficacité.
Les habitués de notre forum savent que nous sommes très vigilants à ne pas laisser des informations d'ordre médical circuler sur notre forum sans que l'on ait des références scientifiques vérifiables et vérifiées ....

Néanmoins, bien que je ne sois ni médecin ni biologiste , en application logique de ce que nous avons appris des spécialistes ainsi que des articles scientifiques publiés sur nos maladies, je doute sérieusement que cette technique apporte quelque chose pour nos pathologies .

En effet si les analyses sanguines sont les principales sources d'information pour le diagnostic et le suivi de nos pathologies, les perturbations sanguines que l'on observe (GGT, transminases, Phosphatases alcalines, bilirubine, anticorps ,...) ainsi que d'autres éléments ne sont pas des CAUSES de nos maladies, mais des CONSEQUENCES. Quelque que soit le "filtrage" sanguin envisagé, cela ne changerait donc rien aux mécanismes biologiques qui provoquent la destruction des cellules saines ( des voies biliaires et du foie) et qui continueraient ainsi sans la moindre tentative de les ralentir ou de les bloquer!.

A l'inverse, si on prend le cas de l'acide ursodésoxycholique, lui, agit sur le mécanisme biologique par un effet protecteur qui a été prouvé depuis de très nombreuses années.

Je terminerai donc sur une note d'humour, que dis-je, de "bonne humeur" 8-) .
La médecine scholastique moquée par Molière via son personnage de Diafoirus, expliquait pratiquement toutes les pathologies de son époque par la théorie des "humeurs". Celles-ci sans que l'on sache ce qu'elles étaient ni pourquoi, étaient censées vicier le sang du malade et provoquer la maladie!!! Il suffisait donc de pratiquer des saignées afin que les "mauvaises humeurs" en quittant son corps "purifient" le malade, et le guérissent. Tout le monde sait que ces saignées ne purifiaient ni ne guérissaient les malades, mais au contraire, en les affaiblissant, aggravaient l'état des malades et provoquaient bien souvent leur mort....
De nos jours, il ne reste de cette fausse théorie des "humeurs" que les expressions "bonne humeur " , "mauvaise humeur", se "faire de la bile" ou se faire du "mauvais sang" qui en leur temps étaient issues de cette fausse médecine, mais bien qu'employées couramment aujourd'hui, n'ont bien entendu aucun sens scientifique réel et sérieux.

Croire au filtrage du sang pour nos pathologies serait-il donc un avatar modernisé de la croyance aux "humeurs" et au "mauvais sang" ? :-P
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre