Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

besoin d'un avis

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Nathalie91
Messages : 2
Inscription : lun. 06 janv. 2020, 7:38 am

besoin d'un avis

Message non lu par Nathalie91 » lun. 06 janv. 2020, 7:52 am

Bonjour,
Je suis nouvelle et j'ai trouvé votre forum en cherchant des résultats concernant mes analyses.
Au début du mois de décembre, une prise de sang de contrôle révèle que je suis de nouveau en hyperthyroïdie. Mon médecin me remet sous Néomercazole et me prescrit une autre prise de sang. Devant mon bilan hépatique pas terrible, je fais encore une autre prise de sang plus complète.

Les résultats de la dernière prise de sang sont :
transaminases S.G.O.T : 105
transaminases S.G.P.T : 361
gamma-glutamyl transférase : 215
anticorps anti-muscles lisses <80
anticorps anti-LKM <40
anticorps anti-cytosol LC1 <40
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est ce que j'ai une HAI ? ou autre ?
je vous remercie pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: besoin d'un avis

Message non lu par Primerose » lun. 06 janv. 2020, 11:56 am

Bonjour Nathalie,

nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum 😊.

Tout d'abord as-tu des valeurs de départ concernant ton bilan hépatique, c'est à dire as-tu des prises de sang anciennes ou assez récentes afin que l'on puisse comparer avec les actuelles?
Ton médecin a demandé d'autres analyses ( recherche d'anticorps) , t'a t-il dit pourquoi il demandait ce complément?
Il arrive parfois que la maladie de la thyroïde s'associe avec d'autres pathologies auto-immune.
Le diagnostic d'une HAI se fait par exclusion : exclusion des causes virales, médicamenteuses,présence d’auto-anticorps à un taux significatif et biopsie pour confirmer les doutes.

Il est nécessaire que tu parles de tes doutes à ton médecin afin qu'il complète les examens ( par exemple bili-irm ).

Tu as été très réactive en venant sur notre forum; signe que tu es curieuse et attentive à ta santé ; et tu désires être informée.
Alors maintenant, à ton médecin d’accélérer!

Nathalie91
Messages : 2
Inscription : lun. 06 janv. 2020, 7:38 am

Re: besoin d'un avis

Message non lu par Nathalie91 » lun. 06 janv. 2020, 7:37 pm

Je te remercie Primerose pour ta réponse :)
Je viens de regarder le résultat d'autres prise de sang en Mars 2018 les ASAT étaient à 37 et les ALAT à 46
Le 10 décembre 2019 les transaminases SGOT étaient à 51 et les SGPT à 176, la bilirubine à 5,7
Le 26 décembre 2019 les SGOT étaient à 111 et les SGPT à 330
Mon médecin m'a prescrit un bilan hépatique complet à la demande d'un gastro entérologue avec lequel il a demandé un avis. Le bilan proteique et inflammatoire est normal, la recherche pour l'hépatite A, B, C et E est négative aussi. Pour le moment on ne sait pas si c'est la thyroïde qui provoque tout ça, si c'est le médicament que je prends, si c'est en plus de la thyroïde, un problème hépatique.
Je vais passer une écho du foie vendredi prochain, peut-être qu'on en saura plus.
Je suis très fatiguée et je ne comprends pas grand chose à tout ça :cry:
Encore merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: besoin d'un avis

Message non lu par Primerose » mer. 08 janv. 2020, 4:55 pm

Bonjour Nathalie,

en effet, tu as eu quelques perturbations du bilan hépatique. Les causes peuvent être multiple. Dans ton cas, il y a plusieurs pistes à examiner afin de trouver la cause de ce dysfonctionnement. Il y a de quoi être anxieuse: quand on ne sait pas on angoisse très vite et cela nous accable.
Tu devrais être diagnostiquée rapidement maintenant !

Nous attendons de tes nouvelles bien vite!

Répondre