Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Est-ce que la CSP peut conduire à être diabètique ?

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Est-ce que la CSP peut conduire à être diabètique ?

Message non lu par espoir » sam. 28 déc. 2019, 9:21 pm

Ici, je parle pour mon époux. Il y a un an, on lui a diagnostiqué, le diabète. Il ne prend pas d'insuline. Il calcule ses grammes de sucre à chaque repas. Mais parfois, je le sens un peu découragé, car son taux de glycémie est plus haut que la normale. Il fait très attention, alors, je me demande si le fait d'avoir une csp, est un facteur qui peut jouer parfois, avec son taux de glycémie.

(Pour ceux que ça intéresse, nous sommes du Québec.)


Et à vous tous, une bonne et joyeuse année... avec une grande amélioration de votre santé. Moi, je crois qu'avec du soutien, une alimentation très surveillée, et de l'exercice, ça peut faire en sorte d'améliorer le quotidien.

PS: Il a été diagnostiqué CSP il y a 5 ans, environ

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Re: Est-ce que la CSP peut conduire à être diabètique ?

Message non lu par espoir » jeu. 16 janv. 2020, 5:18 pm

Bonjour, je sais que mon message a été lu, par les membres ici. Je sais aussi que tous, vous n'avez pas nécesserement le temps de répondre... mais, j'aimerais vraiment avoir des réponses. J'ai fait suivre un document que vous m'avez envoyé par courriel, à mon mari.

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 71
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Re: Est-ce que la CSP peut conduire à être diabètique ?

Message non lu par jean67 » ven. 17 janv. 2020, 4:42 pm

Bonjour,
Je fais parti des gens qui ont lu ton message et qui ont une CSP, et très honnêtement je n'en sais rien.
Cela étant en faisant une recherche rapide sous Wikipedia je parviens à voir que la CSP peut être "rarement" associé à un diabète.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cholangit ... _primitive :
"D’autres maladies peuvent beaucoup plus rarement être associées à la CSP : fibrosclérose multifocale, pancréatite, diabète et diverses maladies dysimmunitaires : lupus, polyarthrite rhumatoïde…"

Néanmoins je pense qu'un hépatologue saura mieux te renseigner.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Est-ce que la CSP peut conduire à être diabètique ?

Message non lu par daniel » ven. 17 janv. 2020, 8:14 pm

Bonjour Espoir , bonjour Jean;

Je réagis à la question d'"espoir" et à la réponse de Jean;

Si Wikipédia parle que certaines maladies sont rarement associées à la CSP, le mot "associé" veut dire que les médecins ont constaté une coexistence entre la CSP et une autre maladie ( dont le diabète) , mais cela ne veut pas dire du tout que la CSP provoque l'apparition de ces autres maladies ou vice et versa !
Il n'y a à notre connaissance, à ce jour, aucune donnée scientifique qui prouve un lien de cause à effet de l'une vers l'autre de ces maladies !!
Par ailleurs nous savons au sein de l'association que certains malades atteins de CSP ont d'autres maladies chroniques, les plus fréquentes étant les maladies intestinales (Chron ou Rectocolite hémorragique) et Hépatite Auto-Immune , mais même pour ces dernière, la science ignore encore actuellement les liens entre ces maladies.

Et pour ce qui est du diabète pour des personnes atteintes de CSP, ce sont des cas pour lesquels nous n'avons jamais été sollicités jusqu'ici ; ils doivent donc être assez rares parmi nos maladies qui sont elles-mêmes bien rares ! .
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Re: Est-ce que la CSP peut conduire à être diabètique ?

Message non lu par espoir » ven. 17 janv. 2020, 9:55 pm

Merci pour ta réponse Daniel. Franchement, mon homme croyait qu'à cause de son foie, le sucre avait de la difficulté à être digéré, ou assimilé, je ne sais plus trop.

Donc, c'est à suivre... Chaque cas est différent.

Répondre