Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Calcul biliaire sans vésicule ?

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Paladin
Messages : 1
Inscription : mar. 23 juil. 2019, 3:15 pm

Calcul biliaire sans vésicule ?

Message non lu par Paladin » mar. 23 juil. 2019, 3:30 pm

Bonjour.
Je me permets de poster sur votre forum car j'aurais besoin d'un renseignement.

Peux t'on refaire des calculs biliaires même si on a plus de vésicule ?

Je me permets de vous demander cela car j'ai été opéré il y a 4 ans de la vésicule biliaire pour des calculs.
J'avais des douleurs au niveaux des côtes assez réguliérement sans que cela m'alarme.
Jusqu'au jour où cela m'a réveillé en pleine nuit et j'ai du aller aux urgences.
J'ai subi prise de sang et examen et manque de chance on ne me pas fait le bon diagnostique.
Mes prises de sang étaient normales et un interne en m'auscultant avait "débouché" la voie biliaire et m'a soulagé immédiatement (à son très grand étonnement...)
J'ai du être hospitalisé 2 autres fois et avoir une échographie pour qu'enfin on sache que j'avais des calculs.
Et l'opération ne s'est pas très bien passé (1 semaine d'hospitalisation, épanchement pleural...)

Bref tout ça pour décrire mon état mental vis à vis des calculs biliaire. Je ne suis pas forcément objectif et peut être hypocondriaque sur ce sujet...

Car depuis j'ai de nouveau eu des douleurs de même type. En général cela se combinait à une gastro, donc je me dis que ca tire en peu c'est sans doute "normal".

Mais ce week end douleur et là vraiment sur le coté droit.... Et j'ai peur que ca recommence. La douleur est passé heureusement et n'était pas très intense mais ça a duré une bonne partie du week end. Et là pas de gastro dans la famille...
D'où ma question.
Est ce que je peux refaire des calculs même si je n'ai plus de vésicule ?
Où je m'inquiète pour rien ?

Je rajoute que je suis en surpoids (facteur agravant apparement)

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Calcul biliaire sans vésicule ?

Message non lu par Primerose » mer. 24 juil. 2019, 5:10 pm

Bonjour Paladin,

bienvenue sur notre forum!

Vous ne souffrez d'aucune de nos maladies ( vous n'en faites pas mention) ; vous êtes inquiet car ayant subi une ablation de la vésicule biliaire, vous souffrez encore de douleurs sur le côté droit Ces douleurs peuvent avoir plusieurs origines .

Mais chez vous, ces douleurs semblent récurrentes, elles vous tracassent : vous vous demandez si on peut encore avoir des calculs malgré l'ablation de la vésicule.

Toutes ces questions, cher Paladin, sont à poser à un médecin si possible un gastro-entérologue; et si vous ne vous sentez pas apaisé, n'hésitez pas à consulter un autre médecin : vous avez besoin d'une réponse qui vous rassure complètement.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus de lumière mais notre forum est spécialement dédié aux porteurs de pathologies hépatiques rares 😊.

En attendant d'avoir de vos nouvelles, je vous souhaite une excellente journée!

Joemeet
Messages : 5
Inscription : mar. 30 juil. 2019, 6:42 pm

Re: Calcul biliaire sans vésicule ?

Message non lu par Joemeet » mer. 31 juil. 2019, 1:12 pm

Bonjour oui ont peux faire des calculs sans visicul
Moi même j'en fait va voir côté (syndrome lpac )
Il ya aussi maladie de caroli
Mais je crois que cet un syndrome lpac d'après tes symptômes bref pas de panique tu peux vivre bien avec ya un traitement et un régime sans gras ni sucre , ya 2 centre de référence pour cette maladie c'est l'hôpital antoine et Paul brousse à paris c'est une maladie rare c'est pas tt le monde qui connais faut pas perdre de temps chez d'autres medcin bon rétablissement je reste à l'écoute c'est vous avez besoin d'aide

Avatar de l’utilisateur
Emi
Messages : 21
Inscription : mer. 11 déc. 2019, 9:14 am

Re: Calcul biliaire sans vésicule ?

Message non lu par Emi » ven. 20 déc. 2019, 5:07 pm

Bonjour à tous,

Ça me fait exactement penser à ce que j'ai !!! C'est dailleurs grâce à Primerose que jai pris connaissance de ce syndrome qui ressemble étrangement à ce dont je semble souffrir.

En effet, depuis ma cholécystectomie en 2014 je continue d'avoir régulièrement des crises de douleur sous les côtes et des bilans hépatiques perturbés ! Seules les images (échographies, scanner et bili-irm) sont satisfaisantes et ne semblent rien montrer.

Paladin, je me pose une question...
De quelle manière l'interne a t-il débouché la voie biliaire ?! Où en es-tu depuis ton message de juillet ? As-tu enfin reçu un diagnostic ?

Joemeet, au bout de combien de temps et de quelle manière a t-on diagnostiqué chez toi le Syndrôme lpac ??? Compromet-il l'espérance de vie ?

Je vais me renseigner sur la maladie de Caroli...

Belle soirée à tous.

Émi

Répondre