Page 1 sur 1

Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : ven. 15 févr. 2019, 7:25 pm
par Julienlyon
Bonjour on ma diagnostiqué une rch pancolique il y a quelques semaines suite a des diarhee et selles molles ainsi qu emission de glaires.Je tiens a preciser aucune douleur et tres peu de sang. J’ai lu que la csp pouvait etre la cause de rch pancolique sans gros symptomes, du coup j’ai peur d’avoir la combinaison des deux et je suis actuellement a l’étranger. Quelqu un pourrait meclaircir ou a deja ete dans ma situation? Jai fait une prise de sang hepatite mais pas tres complete (ALAT,ASAT,GGT,PAL,Lipasemie et ferritine) qui etait normal ainsi qu une echographie qui Dit foie de taille et echostructure normal sans dilatation des voie billaire. Es ce possible que jai une csp?Merci beaucoup cdlt Julien.

Re: Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : mar. 19 févr. 2019, 10:14 am
par Primerose
Bonjour Julien,

bienvenue sur notre forum -).
Nos maladies chroniques offrent des tableaux si multiples que seul un spécialiste peut démêler tous les enchevêtrements ; il arrive fréquemment que nous combinions plusieurs symptômes.
Actuellement tu es à l'étranger; comptes-tu rentrer prochainement?
Une fois rentré, tu pourrais voir un spécialiste qui te ferait tous les examens nécessaires afin de poser un diagnostic précis.


Je comprends ton inquiétude , nous sommes tous passés par là; une fois que tu auras ton diagnostic tu seras enfin rassuré.

Donne nous vite de tes nouvelles!

Re: Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : mar. 19 févr. 2019, 11:02 am
par Julienlyon
Hello Primerose merci pour ta réponse, je suis sous traitement pentasa depuis une dizaine de jours et ce dernier commence a faire effet.Sinon je suis suivit pas une hepatologue/gastro en france j'ai une prise de sang a faire dans un mois/3mois et 6 mois.
Elle ma dit que c'était pour voir si le pentasa n'avait pas d'effet nocif sur moi, elle a demandé des analyses au niveau des reins mais aussi du foie GGT,transaminase et PAL si je me souviens bien.
Je voulais donc savoir si vous aussi vous avez eu a faire ces analyses pendant que vous aviez un traitement au pentasa pour RCH ou elle veut surveiller une eventuelle csp?

Merci d'avance, Julien.

Re: Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : mar. 19 févr. 2019, 10:57 pm
par Primerose
Bonsoir Julien,

Heureusement tu es sous Pentasa, traitement habituel pour les poussées de RCH.
Ton médecin te demande des bilans sanguins ce qui est tout à fait normal, nous avons tous des bilans à réaliser de façon très régulière lorsque nous sommes sous traitement ( transaminases, rein, etc...).


Le médecin qui te suit à t-il évoqué une éventuelle CSP ou bien est-ce toi qui a déduit cela après avoir fait des recherches sur le net?
A ALBI nous connaissons très bien cette tendance naturelle à se jeter sur le net pour y lire des choses pas très rassurantes et ensuite c'est le petit vélo qui se met en marche...c'est pour cela que nous insistons beaucoup sur l'importance du dialogue avec son médecin .

Si tes craintes sont vraiment insupportables, tu es en droit de demander au médecin qui te suit, te pousser plus loin les explorations nécessaires.

Je te souhaite une bonne nuit Julien !

Re: Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : mer. 20 févr. 2019, 10:40 am
par Julienlyon
Hello primerose et merci pour tes réponses, non mon médecin n'a pas évoqué de csp c'est moi qui est déduit cela parceque j'ai vu que les csp était souvent liées a des rch pancolique quiescente.(ce qui est mon cas)
Je vais lui en reparler cette semaine je dois faire un point avec lui sur l'avancement de mon traitement, quoi qu'il en soit merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Julien.

Re: Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : mer. 20 févr. 2019, 7:48 pm
par GuillaumeD
Bonjour Julien,

Tu as raison de te renseigner sur ta maladie, et aussi sur les éventuelles autres maladies plus rares qui sont liées de près ou de loin à l'affection que nous portons.
Toutefois, il est important effectivement de poser les questions directement à ton médecin, qui aura te rassurer et t'expliquer pourquoi lui pense que tu n'as pas autre chose.
A la vue de ton bilan sanguin, il y a en effet très peu de chances que tu aies contracté une CSP, inutile donc de t'en inquiéter ! sinon l'échographie était normale, il faut savoir qu'elle l'a été également pour moi avant le diagnostic de CSP, cependant ma bio était très perturbée... je pense que tu peux dormir sur tes 2 oreilles de ce côté là !

Primerose comme moi resterons bien évidemment disponibles en cas de doutes de ta part, nous sommes là pour ça!

Re: Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : jeu. 21 févr. 2019, 10:21 am
par Julienlyon
Hello guillaume,

Merci pour ta réponse, je vois que tu es aussi Lyonnais, j'ai habité a Lyon tout mon enfance et je rentre souvent voir ma famille et mes amis.Oui effectivement pour l'instant je ne pense pas avoir de csp vu mon bilan sanguin, mais c'est plus pour le futur;du coup je vais en parler avec mon médecin hépatologue.

Merci pour votre aide, Julien.

Re: Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : sam. 23 févr. 2019, 11:04 pm
par GuillaumeD
Tiens-nous au courant ;-)

Re: Rch pancolique et peut etre csp?

Publié : lun. 06 mai 2019, 3:45 pm
par Julienlyon
Bonjour je viens au nouvelles, j'ai donc fait deux prises de sang pour controler le traitement de ma RCH(6mars/6mai).
Dans les deux prises de sang les gammas GT, les ASAT les ALAT et les phosphatase alkaline sont dans les clous et faible.
Ce qui m'inquiète le plus c'est cette billuribine direct a 3.7 en mars et 4.1 umol/L maintenant, j'ai lu que cette valeur devait être inférieur a 5 donc on va dire qu' on est encore ok mais le fait que ce soit directement lié au voix billaires m'inquiète beaucoup.Pour fini j'ai également la billuribine indirect qui est passé de 7.5 a 9.5 en deux mois.
Je sais que je devrais pas trop m'inquiéter et attendre de voir comment ca evolue d'ici quelques mois mais je peux m'empécher de venir vous demandez votre avis.

Merci d'avance,Julien.