Page 1 sur 1

antimicondries elevees

Publié : dim. 10 juin 2018, 9:34 pm
par nana
bonjour depuis 3 ans j ai des anomalies au niveau sanguin du foie (tgp , gamma , phosphatases )
mon endocrinologue m a prescrit ne série d examen en plus ( suivi pour la thyroïde ) mais mes résultats de anti mitochondries sont a 320 ( inf. a 40 normalement )
anti mitochondries de type m2 (npdc) positif et
anti mitochondries de type m2 (pdc e2) positif en regardant plusieurs sites je reviens toujours au même résultat la cirrhose biliaire primitive , est ce cela ou peut il y avoir d autre maladie merci

Re: antimicondries elevees

Publié : lun. 11 juin 2018, 11:46 am
par daniel
Nana bonjour;

Comme tu as pu le lire sur notre site principal et sur les échanges de notre forum, les anticorps antimithochondries sont un "marqueur" de la Cholangite Biliaire Primitive - CBP- ( le nom a changé depuis 2015 , le mot cirrhose ayant été remplacé par cholangite moins stigmatisant, et ceci grâce à la pression depuis des années des associations de patients du monde entier) .
Le mot "marqueur" indique qu'un taux d'anticorps antimitochondries anormal est seulement corrélé avec la maladie , mais il ne joue pas de rôle dans la maladie elle-même.
Autrement dit ce n'est pas un taux anormal de ces anticorps qui constitue un diagnostic de CBP car le diagnostic se fait par l'examen des paramètres hépatiques montrant des anomalies ( GGT, transaminases, phosphatases alcalines, bilirubine…).
Parfois le patient relate des symptômes comme du prurit , une fatigue anormale , des douleurs articulaires , mais parfois la maladie est asymptomatique.
Or 90% ( selon les spécialistes) des personnes diagnostiquées de CBP ont des taux élevés d'anticorps anti-mitochondries, d'où le fait que cette forte corrélation en fait un marqueur de la maladie.
Mais cela veut dire aussi que 10% des personnes atteintes de CBP n'ont pas de taux anormaux d'anticorps anti-mitochondries; et réciproquement, il y a de personnes qui ont des taux anormaux d'anticorps antimitochondries mais qui n'ont pas de CBP!!.

Un taux anormalement élevé d'anticorps anti-mitochondrie n'est donc qu'un élément de confirmation d'un diagnostic qui, lui, est fait par l'hépatologue/ gastroentérologue avec les éléments mentionnés ci dessus.

Conclusion : je te conseille de noter si tu as des symptômes particuliers pour en parler avec le médecin et te faire examiner par un hépatologue/ gastro-entérologue et notamment faire faire une analyse des paramètres hépatiques. La présence des anti-corps anti-mitochondries et les anomalies de tes paramètres hépatiques dont tu nous a fait part font sans doute soupçonner une CBP , mais ce n'est pas encore -selon ton message- un diagnostic qui reste à confirmer ou infirmer.
viens nous donner de tes nouvelles, lorsque tu en sauras plus

Re: antimicondries elevees

Publié : mer. 13 juin 2018, 7:10 am
par nana
Merci

Re: antimicondries elevees

Publié : jeu. 28 juin 2018, 10:00 pm
par nana
bonsoir j ai vu mon gastro enterologue aujourd hui et au vu de mes analyses différentes m a annoncé que c était la cholangite biliaire primitive , que c était une maladie rare . je dois passer un scanner , un irm et autre pour voir de plus pres . voila maintenant je n en sais pas plus , vu l annonce je n ai pas pensé a demander pour le futur