Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

foie et vie courante

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Naveau
Messages : 104
Inscription : sam. 06 juin 2015, 8:47 pm

foie et vie courante

Message non lu par Naveau » jeu. 27 août 2015, 8:37 am

Bonjour
comme vous avez pu lire dans d'autres messages j'ai les enzymes hépathiques perturbés. Je voudrais savoir en cas de CPB ou d'HAI comment vivez vous dans la vie de tous les jours quand vous devez prendre des médoc pour d'autres raisons. Sur beaucoup de notices les médicaments ne sont pas recommandés pour le foie. Mon généraliste me dit que l'on ne peut vivre uniquement dicté par le foie !!! Il y a 8 mois que je vis cela difficilement pas encore de diagnostique franc. Pour l'instant on me parle de stéatose. Je n'ai pas de M2 ni de igm dans le sang mais des SP100 très élevés....
Merci de me communiquer vos avis et bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: foie et vie courante

Message non lu par Primerose » jeu. 27 août 2015, 7:02 pm

Bonjour Naveau, :D

j'aime bien ton titre : " foie et vie courante". :-D
Cela me fait penser qu'avec nos maladies, le foie devient le centre de notre vie, de nos préoccupations. Nous prenons conscience de sa fragilité et surtout de sa très grande utilité vitale pour notre corps tout entier. 8-[
Alors comment le ménager?? Si on a mal comment faire sans l'inflammer un peu plus avec des médicaments ?
De plus lorsque tu lis les notices , tout semble potientiellement dangereux pour le foie ;alors cela renforce notre peur de l'abîmer, de le maltraiter.

Grande question : on fait comment en cas de problème??


Il faut faire confiance à son médecin! Facile à dire, oui,mais on doit continuer à se soigner tout de même!! Et ne pas hésiter à lui dire nos doutes.. 8-)

Je me souviens que la première fois ou j'ai pris de la cortisone ( depuis mon hépato a changé de cortisone car celle ci ne marchait pas) bien sûr j'ailu la notice et là HORREUR il était écrit : à ne pas prendre en cas de troubles hépatiques!! Au secours!! je l'ai appelé, et il m'a dit très tranquillement : " mais vous pouvez le prendre, votre foie fonctionne bien quand même, malgré les transaminases élevées..Il m'a rassurée et j'ai pris le traitement...

C'est difficile Naveau parce qu'on a peur d'aggraver notre cas. Et on culpabilise facilement, comme si on était responsable parce que négligente.
Tout comme toi, mon diagnostic a été difficle et long ( 1 an en fait). Maintenant le traitement est en place, il fonctionne..comme dit Daniel et j'aime bien le répéter, il faut laisser faire le temps..
On m'avait aussi parlé de steatose mais la biospie a dit que non. Pour ton taux de Sp je ne sais pas ce que c'est car je n'ai aucun aanticorps positifs, jsute un à la limite mais déclaré négatif quand même.

Je ne peux que te conseiller de t'écouter profondément, d'essayer d'être confiante : ils vont réussir à te poser un diagnostic après avoir écarté pas mal d'hypothèses comme cela a été pour moi.


A bientôt Naveau!! j'attends de tes nouvelles!! :-D :-D

Naveau
Messages : 104
Inscription : sam. 06 juin 2015, 8:47 pm

Re: foie et vie courante

Message non lu par Naveau » jeu. 27 août 2015, 8:43 pm

Merci je pense que vous avez raison et j'essaye de reprendre confiance.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: foie et vie courante

Message non lu par Primerose » jeu. 27 août 2015, 9:51 pm

C'est un chemin Naveau...essayer de changer nos pensées négatives, nos peurs d'être abandonnées sans soltutions, sans soins; au contraire essauer de se dire que bientôt on va trouver et te traiter comme nous le sommes tous sur ce forum malgré des diagnostics difficiles à poser.
Tout comme toi, mon médecin ne voulait pas me donner des traitements au hasard; il avait raison car pour moi existait un traitement ^précis et efficace.

Tu sais que tu dois continuer ton régime ( tu vois un médecin pour ça?) c'est une bonne chose ( moi aussi j'ai modifié ma façon de manger et je ne m'en sens que mieux!) et si tu es très angoissée tui sais que tu peux essayer lacupuncture par exemple , j'en fais ça me réussit bien..

Bonne soirée Naveau, sache que je comprends ce que tu ressens, étant passée par là... ;)

aurelie91
Messages : 3
Inscription : lun. 17 févr. 2020, 9:52 pm

Re: foie et vie courante

Message non lu par aurelie91 » lun. 17 févr. 2020, 10:18 pm

Bonsoir ,
Je vis avec une Hai depuis deux ans. Concernant la prise de médicaments, j'évite au maximum et en cas de prescription, je précise au médecin. J'essaie de prendre sur moi, utiliser des bouillottes pour les douleurs et des huiles essentielles. Apres étant donné que je fais bcp de migraines et quand ça devient insupportable je n'hésite pas à prendre un anti-inflammatoire.
Il faut continuer à vivre normalement et comme toute personne en bonne au mauvaise santé ne pas abuser des médicaments. 😉

Répondre