Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Alimentation avec une C.S.P

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

sylvain
Messages : 1
Inscription : mer. 15 oct. 2014, 4:40 pm

Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par sylvain » mer. 15 oct. 2014, 5:44 pm

Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont les aliments déconseillés voire interdits lorsque l'on est atteint d'une C.S.P. Pourquoi cette question ?
Je désire me soigner par les plantes pour certains maux du corps humain. Ainsi le RADIS NOIR est conseillé pour favoriser le drainage du foie et de la vésicule biliaire. Mais une précaution d'emploi du RADIS NOIR existe et est stipulée ainsi : Le RADIS NOIR ne doit pas être utilisé en cas d’obstruction des VOIES BILIAIRES. Pour luter contre les douleurs articulaires, je prends un complément alimentaire à base de : PRÊLE, FRÊNE, CASSIS et HARPAGOPHYTUM , mais dans les conseils d'utilisation il est indiqué qu'en cas de calculs biliaires, demandez un avis médical.
Pouvez vous me donner votre avis. Depuis quelques jours, je souffre de démangeaisons surtout le soir dans le dos, les bras et la tête. Est ce lier à ces aliments que je consomme depuis environ une semaine.
Merci par avance de votre réponse.

sky
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 214
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 1:47 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par sky » jeu. 16 oct. 2014, 9:15 am

bonjour

apres m'etre privee de tout ou presque a force de lire des tas de trucs , j'ai opté pour manger ce que je veut quand cela me fait envie et je n'ai jamais ete aussi bien .................
avant j'hevitais la friture , le sel(cortisone en prime) , le chocolat , l'alcool , etc
et bizarrement manger des frites me rendait malade
depuis que j'ai decidé de m'en moquer , tout me va

maman me disais toujours , ce qui est mangé de bon coeur ne peu pas faire de mal , et j'ai tendance a la croire aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
Noeme
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 457
Inscription : dim. 05 févr. 2012, 10:56 pm
Localisation : pau

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Noeme » ven. 17 oct. 2014, 11:45 pm

Je laisse quelques mots sur ce fil aussi car le probleme de ce qu il faut ou ne faut manger m a vraiment mobilisee
petit a petit depuis bientôt 4 annees de reperage diagnostic Cbp mais peut etre Hai qui m attend au coin du bois
j ai choisi de vivre mes repas sur le mode plaisir et relax et j avoue que ce soir j ai mange des frites .. du pain ... et
en octobre dernier j etais encore et tant mieux avec une cytolyse ultra correcte .
La CSP Sky donne une indication qui me semble plus que juste au niveau psy et bien etre plus t es crispe ou anxieux plus
tu digereras mal et ton transit s en ressentira .
Les emotions gerent notre respiration mais aussi tous nos muscles qui se contractent donc mauvaise circulation sanguine
Bref haha je n apprends rien a personne mais bon ...

Pour ce qui est des plantes oui il faut faire attention car elles ont des pouvoirs tres forts sur notre organisme moi
je le signale au medecin traitant ou au specialiste mais apres je prends de l aubepine et de la passiflore et no probleme


rebisous a tous O:)

Tepi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 77
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 5:56 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Tepi » mar. 28 avr. 2015, 1:15 am

Bonsoir ,
Y a t il des aliments que vous ne supportez pas et arrivez vous à faire des repas " ordinaires" 3 fois par jour ?
Pour ma part c est devenu impossible depuis 4 mois , un seul repas par jour et environ 12h pour digérer .... Sinon nausées importantes et sensation de sasieté +++ .

Merci pour vos partages ,

Tepi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 77
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 5:56 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Tepi » sam. 02 mai 2015, 11:59 pm

Personne de concerné ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Primerose » dim. 03 mai 2015, 8:32 pm

Bonjour Tepi, :P

j'ai été diagnostiquée HAI il y a très peu; j'ai décidé d'arrêter le gluten car j'ai le gène de la prédisposition ; j'ai arrêté le sucre, c'est à dire tout ce qui était biscuits , gâteaux, etc..je ne mange que du chocolat de 70 à 90%; une amie m'a prêté quelques livres et j'ai pris ce qui me convenait, c'est à dire ce qui m'attire naturellement et me fait du bien ; je mange à la vapeur, du poisson, un peu de viande, des légumes et des fruits; je bois de la chicorée le matin.
Donc en résumé pas de gluten et très peu de sucre..et je ne m'en porte que mieux, je n'ai plus les douleurs gastriques; je pense que je donne un coup de pouce à mon traitement , parce que je veux tout faire pour bien le supporter!!

Mais dis-moi qu'appelles-tu "repas ordinaires"?? :-D :-D

Tepi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 77
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 5:56 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Tepi » jeu. 28 mai 2015, 1:32 am

Avec grand retard ( désolée :!: ) , ce que j appelle repas " ordinaires" , c est le fait de manger comme avant ( supporter les mêmes aliments et surtout dans les mêmes proportions ) . J ai beaucoup réduit niveau proportion , surtout le midi ou je ne pouvais quasi rien avaler , pas de sensation de manque ni de faim et un repas léger le soir . Quelques kilos en moins ( positif même si ce n est pas une bonne solution ) mais j ai appris à gérer et connaît mes limites . Depuis 15 jours , je sens que je peux remanger plus et deux fois par jour , pourquoi je ne sais pas mais plus de nausées et parfois à nouveau une envie et ou manque d un aliment .

Je ne sais pas si cela est déjà arrivé à d autres ?

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Primerose » jeu. 28 mai 2015, 1:30 pm

Oui, cela m'est arrivé pendant ma jaunisse! impossible de manger..diarrhées et maux de ventre m'empêchaient de m'alimenter! comme toi j'ai beaucoup maigri ( trop même, je n'avais qu'ine hâte grossir!).
Donc pendant 6 mois j'ai mangé du poulet au bouilon de légumes mais je me forçais à manger des laitages aussi ;ce qui ne me réussissait pas jusqu'à ce que j'ai les résultats de mon profil génétique et là j'ai décidé d'arrêter le gluten et les laitages ( que de toutes façons je n'ai jamais aimé , mais on m'a toujours dit "IL FAUT EN MANGER!! "...le calcium je le trouve aussi ailleurs.
Finalement aujourd'hui j'ai repris 3 kilos, et je me sens mieux; plus de nausées ni de maux de ventre; je mange peu c'est vrai, mais je n'ai pas faim par la suite c'est ce qui compte; je fais en fonction de mon attirance : si j'ai envie de chocolat éh bien j'en mange! je m'écoute tout simplement...comme toi avec une envie d'aliment tout à coup!

Linda Bombardier
Messages : 9
Inscription : ven. 29 mai 2015, 3:50 am

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Linda Bombardier » jeu. 04 juin 2015, 6:58 am

Bonsoir a Tepi et Primerose,

Moi je suis la mère de Frédérick atteint d une csp. Lui c est tout le contraire, il mange et mange tout le temps, j avais remarqué qu il avait de grosse diarrhée alors je lui ai proposé de boire du lait sans lactose, fromage sans lactose et incorporé des aliments sans gluten. Sa fait plus d un mois et les diarrhées on cessaient. Mais il ne prend aucun kilo. Peut être que dans quelques mois il aura pris du poids. On verra :)

Tepi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 77
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 5:56 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Tepi » ven. 05 juin 2015, 1:37 am

Merci Primerose et Linda pour vos réponses et partages côté lactose et gluten . depuis qq mois , spontanément je ne mange plus de yaourts quelqu ils soient , ça ne me dit plus rien du tout mais je continue le fromage en petite quantité . Pour ma part il y a eu un réel changement pour ce qui est de supporter certains aliments , de les digérer , de ne pas ressentir le besoin de manger et d être bien malgré tout , Bcp de choses se sont modifiées et ont été adaptees , il y a un avant et un après !

Quel âge a Frédérick et depuis quand a t il une CSP ?

Linda Bombardier
Messages : 9
Inscription : ven. 29 mai 2015, 3:50 am

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Linda Bombardier » ven. 05 juin 2015, 3:48 am

Bonsoir Tepi,

Mon fils a 29 ans, d après moi ça fait quelques années. Je me suis rendu compte vers l age de 24 ans, qu' il avait les yeux jaunes et avait des démangeaisons. Il était a l'université, il voulait devenir enseignent au secondaire. L année passé il devait faire son stage de 3 mois pour avoir son bac mais il a du mettre le tout de côté. Il est revenu a la maison pour les fêtes et depuis je lui est demandé de rester a la maison pour qu il puisse se reposer et se refaire, il était tellement épuisé, je te dis Tépi il avait l air d un zombie. Frédérick sait qu il a une CSP depuis 1 1/2 ans car il avait fait des tests a Trois rivieres. Mais il vivait dans le déni même aujourd'hui. Moi je l'ai appris cette année au mois d'avril le 26 exactement, car je suis allé avec lui a touts ses examens, biopsie, irm, scann. J"ai rencontré son médecin. On voulaient avoir un 2 avis. On mangeaient bien mais la je fais plus attention et on voit qu'il reprend des forces. Je l'encourage de retourner faire son stage, d 'avoir des buts des qu il sera bien autant psychologiquement et physiquement. Je lui ai parlé du forum et surement il viendra de lui même pour l instant il digère encore ce que le médecin lui a dit. Il n est pas le genre ti-gars a maman, il est parti de la maison a l'âge de 20 ans mais la vie a changée et moi je suis la pour l écouter et de faire de mon mieux.

Voila c'est mon histoire, sa fait du bien de la raconter. J'aimerai connaître la tienne aussi ( si tu le veux bien sure )
Merci Tepi
ps: J'habite au Québec

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Primerose » ven. 05 juin 2015, 12:44 pm

Bonjour Tepi et Linda, :D :D

l'alimentation bien adaptée aide à éviter des douleurs abdominales inutiles; j'ai moi-même changé ma façon de manger mais je ne me prive pas; je cuisine mes aliments à la vapeur , je mets de l'huile d'olive ou colza ou autre, beaucoup d'épices; je mange poisson, des légumes, mais aussi je ne me prive pas d'un bon chocolat, ou autre gâterie ( sans gluten hein!! et sans lait :-D :-D ) qui me ferait vraiment envie! A propos du gluten je l'ai supprimé, et les laitages aussi, de toutes façons j'en ai horreur! l'odeur du lait me révulse et pourtant qu'est-ce que j'ai pu en manger d'après les fameux conseils nutritionnels! Donc je suis heureuse de me dire que maintenant je vais manger ce que j'aime et non pas ce que les diktats vont imposer!

Linda, tu as raison de bien chouchouter ton fils; être atteint de cette maladie et rester seul n'est pas toujours facile alors si tu es là, c'est encore mieux, ça lui permettra de se reposer.
Pour le déni, il faut lui laisser encore un peu de temps, de toutes façons la réalité nous rattrappe et on s'y fait. Noous ne sommes pas à l'abri de crises d'angoisse mais savoir que d'autres partagent le même quotidien que nous peut aider à se sentir moins seul au monde! ;)

@ Tepi, donc tu as eu ton diagnostic précis? tu as quel traitement?

Linda Bombardier
Messages : 9
Inscription : ven. 29 mai 2015, 3:50 am

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Linda Bombardier » dim. 07 juin 2015, 12:24 am

Bonjour Primerose,

Ce matin Frédérick m'a demandé s' il y avait des personnes comme lui sur le forum pour les démangeaisons et le sommeil. Je lui ai dit que oui et qu'il pouvait aller voir.
Il m'a fait un beau sourire :)
C'est une belle et bonne journée
Merci

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Primerose » dim. 07 juin 2015, 7:52 am

Ca me fait sourire de joie .... :-D =D> =D>

Oui, une bonne nouvelle pour commencer une belle et journée... :-P :-P :P :P

mais quand on s'appelle Bonheur, tout arrive.. =D> =D> =D>

Frederick, nous t'attendons!! :-D :-D

Tepi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 77
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 5:56 pm

Re: Alimentation avec une C.S.P

Message non lu par Tepi » jeu. 11 juin 2015, 5:22 pm

Bonjour Linda et merci bcp pour ce partage concernant ton fils . J ai des enfants de son âge et plus jeunes aussi et j imagine que ce n est pas facile à accepter , à comprendre et qu il faut du temps pour apprivoiser tout cela .... En tout cas , si Frédérick a envie un jour de discuter , échanger , je suis moi aussi partante ici ou en mp .

Bonjour Primerose ,
Tout comme toi pour le côté alimentaire :-)) j ai changé un tas de choses et sais ce que je supporte ou plus et de mieux en mieux . Parfois des surprises encore :-? avec nausées suite à vun aliment que je supportais avant mais un mieux quand même . Pour les démangeaisons difficile de savoir si cela relève plus de l allergie alimentaire chronique ou de la CSP ou des 2 donc antihistamique en plus du Delursan .
As tu trouvé ma présentation dans un autre post Linda ? Sinon je te mettrai le lien mais j ai posté ds plusieurs rubriques car j avais et ai toujours des questionnements et plaisir à échanger :-)
A bientot et bonne soirée à vous deux .

Répondre