Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

pilule et foie

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

tess
Messages : 85
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 6:33 pm

pilule et foie

Message non lu par tess » lun. 23 avr. 2012, 12:10 pm

Bonjour
Ayant de problèmes de règles hémorragiques (j'ai une CBP stade 2)très handicapants, je me demandais si la pilule pouvait agir sur notre foie déjà malade. J'hésite à la prendre de peur d'abimer mon foie un peu plus. Merci de m'apporter vos témoignages.
Tess

FRANCOISE
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 233
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 12:12 pm

Re: pilule et foie

Message non lu par FRANCOISE » lun. 23 avr. 2012, 1:16 pm

Coucou Tess.
La pilule n'est pas recommandée pour nos maladies. Le préservatif reste la meilleure solution.

Avatar de l’utilisateur
Linda
Messages : 22
Inscription : ven. 13 avr. 2012, 1:12 pm

Re: pilule et foie

Message non lu par Linda » jeu. 26 avr. 2012, 11:08 am

Salut! :-)

Mon gynéco m'a également fait arrêter la pilule, et m'a orienté vers la pose d'un stérilet, voire la ligature des trompes comme j'ai déjà deux enfants, mais j'avoue que cette dernière solution ne m'enchante pas..
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

tess
Messages : 85
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 6:33 pm

Re: pilule et foie

Message non lu par tess » jeu. 26 avr. 2012, 6:48 pm

Bonjour
Merci pour vos réponses mais mon problème n'est pas la contraception, mais bien des règles hémorragiques qui sont un vrai handicap pour moi, personne n'en connait la cause, suis-je un cas unique parmi ceux qui ont la CBP? Je cherche un moyen de calmer le flux de manière à avoir une vie plus "normale" et surtout moins épuisante, imaginez le cocktail des deux "maladies" en terme de fatigue, anémie...et puis j'ai des infos contradictoires sur la pilule et le foie, certains (grands) spécialistes du foie disent que c'est sans danger...mais je n'ai pas envie de risquer d'aggraver mon cas...
A bientôt et courage à tous
bises
Tess

Florence
Messages : 6
Inscription : sam. 18 juin 2011, 11:51 pm

Re: pilule et foie

Message non lu par Florence » mar. 05 juin 2012, 10:46 pm

Bonjour Tess,
Je pense vraiment qu'il te faut poser la question du traitement hormonal à ton hépatologue.
Par exemple dans mon cas (CBP stade 1) mon hépato m'a dit qu'il n'y avait aucun problème et que je pouvais tout à fait continuer les oestroprogestatifs. Par contre ma gynéco voulait que je les arrête. Je crois que les gynécos ne sont pas suffisamment informés sur cette maladie, et ils ont tendance à se couvrir en ouvrant le parapluie.
Le traitement hormonal, ça peut faire partie de la qualité de vie. Moi aussi j'ai des règles très abondantes et le stérilet a été une vraie cata, saignements de plus de 2 semaines par cycle. Alors je suis revenue à ma pilule sans aucun état d'âme.
Mon hépatologue m'a dit aussi que beaucoup de patients, de familles, voire de professionnels de santé mal informés, conseillent des précautions de façon un peu "magique" (ne pas manger ceci, ne pas boire cela, éviter tel ou tel médicament) sans qu'il n'y ait aucune base scientifique.
Alors voici mon conseil : informe toi auprès de ton hépatologue, celui en qui tu as confiance, et il te dira ce qui est conseillé pour toi, en fonction de là où tu en es de ta maladie. Tous les cas ne sont pas superposables.
Bon courage,
Flo.

Répondre