Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CSP et médicaments

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

CSP et médicaments

Message non lu par marjolie » sam. 21 nov. 2009, 4:13 pm

J'ai déjà posé la question à mon gastro, mais comme ça fait à peine 15 jours que je sais que j'ai une CSP, je tatonne encore un peu... Surtout, j'ai peur de faire une bêtise, alors je préfère poser une deuxième fois la question : quels sont les médicaments à éviter quand on est atteint de CSP ? Je prends 6 cachets de Delursan par jour, et pour le moment je prends aussi 60mg de solupred (cortisone) par jour et un cachet d'Inexium 40, car je suis aussi atteinte d'une maladie de Crohn, et j'ai récémment fait une oesophagite.
Mon médecin a dit pas d'aspirine, ni d'anti-inflammatoires. Hier soir et cette nuit j'ai eu une affreuse migraine, et je n'ai même pas osé prendre un cachet d'efferalgan, alors que je sais très bien que ce n'est pas de l'aspirine.
A quoi dois-je faire attention ?

babelle
Messages : 4
Inscription : mar. 01 déc. 2009, 3:09 pm

Re: CSP et médicaments

Message non lu par babelle » mar. 01 déc. 2009, 3:29 pm

je suis heureuse de trouver quelqu'un qui présente la même maladie que moi.
je passe les détails car les médecins n'arrivaient pas à faire un diagnostic et se bornaient à me dire que j'étais une victime de stress. J'avais beau leur dire qu'auparavant, je pouvais prendre n'importe quel médicament sans en ressentir les effets secondaires, ils ne m'écoutaient pas. Il a fallu d'autres symptomes et surtout un IRM avec plusieurs bilans sanguins perturbés pour qu'ils m'écoutent. Donc, je suis atteinte d'une CSP depuis 2003 accompagnée d'une rectocholite hémorragique. En fait mon plus gros soucis est que je ne peux prendre aucun médicament sans en ressentir tous les effets indésirables de plus à chaque fois, le bilan hépatique est très perturbé. ainsi depuis environs 5 ans, je vis sans ne rien prendre hormis de temps en temps de l'efferalgan et bien sur le délursan. Quand j'ai un gros rhume ou angine je prends du solupred. Quand je n'ai pas le choix, je prends un antibiotique 'rovamycine" mais je ne vais jamais jusqu'au bout du traitement, je dois arrêter avant. Ce n'est pas évident surtout quand on fait de la sciatique à répétition mais je n'ai pas le choix.
Je serai heureuse d'avoir des réponses par rapport à cela à savoir : comment se soigne t-on quand on a une CSP ?
bon courage !

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

Re: CSP et médicaments

Message non lu par marjolie » mar. 01 déc. 2009, 5:57 pm

Je ne sais pas si mes réponses vont t'aider, mais voici où j'en suis de mon traitement.
Je suis actuellement en train d'essayer de stopper une poussée aigue de maladie de chron : je suis sous solupred, 60mg/jour. J'avais commencé un traitement au Delursan (6 cachets par jour), mais la dose était trop forte et m'a causé des diarrhées, qui sont redevenues glairo-sanglantes. Le gastro m'a fait arrêter le Delursan en attendant que ma poussée se stabilise. J'ai baissé le solupred à 50mg par jour, mais pas d'amélioration, donc je suis repassée depuis deux jours à 60mg par jour, et ça va déjà mieux. Je vais commencer ce soir des lavements de quadrasa en complément de la dose maximale de solupred, car le gastro pense que j'ai une rectite résistante aux corticoïdes oraux. Tant que ma poussée de crohn n'est pas soignée, je ne peux pas reprendre le Delursan...

Je ne sais pas si j'apporte une réponse à tes questions. En tout cas il semble quand même que la simple prise de cortisone ait amélioré mon bilan hépatique. C'est toujours ça...

Avatar de l’utilisateur
foyxrevolver
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 39
Inscription : jeu. 03 nov. 2005, 1:26 am
Localisation : Sarthe

Re: CSP et médicaments

Message non lu par foyxrevolver » mer. 06 janv. 2010, 1:59 pm

Bonjour,
Mon cröhn a été diagnostiqué en 1998 et ma CSP en 2005. Depuis je n'ai pas l'impression d'avoir modifié mon rythme de vie par rapport à avant ma CSP, je viens de passer à 6 délursan/jour mais j'ai appris ce matin que je devais prendre un autre avis auprès d'un professeur de Paris pour envisager une chirurgie. Jusqu'à présent je n'avais pas eu de problème avec ma CSP depuis son diagnostic malgré 2 grossesses et les sciatiques qui vont avec. J'ai pris du doliprane de façon vraiment modérée lorsque j'avais trop mal mais cette prise devait rester exceptionnelle en raison du Crohn pas de la CSP. Par contre, comme je fais peu de poussées de crohn je ne prend plus mon Pentasa et cela soulage bien mon foie (derniere poussée 04/2008).
Je pense que chaque patient est bien différent, la meilleure des solutions pour toi serait peut etre simplement de poser la question directement au gastro pour savoir quoi prendre et pour quel type de maux.

Bises

Jalila
Messages : 7
Inscription : ven. 04 déc. 2009, 10:13 pm

Re: CSP et médicaments

Message non lu par Jalila » sam. 09 janv. 2010, 10:40 pm

Bonsoir,
Concernant la prise médicamenteuse lors des maladies hépato-biliaires, à mon avis il faut vraiment être prudent et ne pas aggraver la situation.
Nous devons prendre avis de nos gastroentérologues, et à la limite consulter la notice du médicament – même les plus usuels tel que le paracétamol- et éviter au maximum leur prise si dans la notice figure « métabolisme hépatique ».
Je sais que dans la pratique c’est délicat, mais nous n’avons pas le choix, nous devons protéger notre foie, surtout quand les bilans sanguins (hépatiques) sont perturbés.
Pour cela, on a souvent recours –dans la mesure du possible- aux moyens préventifs :
*vaccination contre certaines infections (exemple: la grippe...)
*Éviter les situations pouvant favoriser la survenue d’une maladie (migraine, infection des voies aériennes, gastroentérites…).
*Se baser sur une alimentation qui pourrait contribuer à stimuler les défenses naturelles de notre organisme (oranges, légumes…).
Bon courage. Jalila

celine57
Messages : 34
Inscription : ven. 25 août 2006, 2:30 pm
Localisation : dijon

Re: CSP et médicaments

Message non lu par celine57 » dim. 21 mars 2010, 6:48 am

j'ai un crohn et une csp : je prends ursolvan ( 4 gélules par jour ) et pentasa
je suis très sujette aux migraines pendant les règles et du coup je me bourre ( faut bien le dire) de paracétamol étant donné que je n'ose pas prendre plus fort......mon médecin m'a dit que le paracétamol était nocif à forte dose à long terme....je pense que si je n'en prends qu'une semaine par mois ça ne doit pas trop affecter mon foie.......mais je n'ai jamais posé la question !!!
par contre je prends aussi régulièrement des cachets pour le mal de mer ( je vis à Djibouti et on va souvent en mer et l'homéopathie n'a aucun effet sur moi) et je me demande quel effet cela a sur mon foie.......mais aucun médecin ici n'a pu me répondre !!!

Avatar de l’utilisateur
cloclo
Messages : 5
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 5:48 pm
Localisation : chalons en champagne

Re: CSP et médicaments

Message non lu par cloclo » mer. 24 mars 2010, 1:31 pm

bonjour hier j'ai vue ma gastro-enterrologue suite au résultat de la biopsie du 9 mars 2010 elle m'a diagnostiqué une hépatite auto-immune j'ai commencé mon traitement çe matin
solupred 3 comprimé le matin
délursan 2 comprimé main et soir
diffu-k 1 gélule le matin
je suis diabétique de type2
je revoie ma gastro-enterrologue le 13 avril 2010 pour le suivie du traitement
cloclo

oktay
Messages : 33
Inscription : ven. 18 mai 2007, 5:25 pm
Localisation : charleroi(belgique)

Re: CSP et médicaments

Message non lu par oktay » jeu. 26 août 2010, 8:00 am

j'ai une csp depuis 1993; je suis de belgique moi je prend le medicament appeller ursofalk 3cahets par jour je ne sais pas si c le meme que l'ursolvan, mais je prend moi meme des plantes qu on donne sans prescriptions medical c est du naturel;manger des legumes comme l artichaut, le radis noir, thé a la camomille, sa ne vous guériras pas mais ils sont benéfique pour le foie.
g 31ans et g la chol.scleo.;je voudrais en savoir plus sur la maladie,ainsi ke sur la transplantation

Répondre