Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Augmentation des phosphatases alcalines dans diagnostic de cbp depuis 2016

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

chanpi
Messages : 2
Inscription : sam. 27 févr. 2021, 6:41 pm

Augmentation des phosphatases alcalines dans diagnostic de cbp depuis 2016

Message non lu par chanpi » sam. 27 févr. 2021, 8:07 pm

Bonjour
Je suis une nouvelle sur le forum et j'avoue que en ce moment j'ai besoin de réconfort concernant des résultats d'analyses de phosphatases alcalines qui augmentent petit à petit depuis 6 mois dans ma cholangite biliaire primitive.
En effet j'ai été diagnostiqué d'une CBP en mars 2016.
Toute suite j'ai très bien répondu au traitement Delursan. Mes dernières prises de sang montrent une montée des phosphatases alcalines qui sont aujourd'hui à 164 alors qu'ils étaient dans la norme l'année dernière. Ma gastro-entérologue m'a augmenté le Delursan mais sans aucun résultat encourageant à ce jour car aucunes améliorations. Les transaminases et gamma sont légèrement au dessus de la moyenne et la bilirubine est totalement dans la norme. Je suis inquiète de cette progression , est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Merci infiniment de me répondre. J'a vraiment besoin de soutien.
Cordialement chantal Pironi

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Augmentation des phosphatases alcalines dans diagnostic de cbp depuis 2016

Message non lu par Primerose » mar. 02 mars 2021, 11:39 am

Bonjour Chantal,

nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum ALBI.😊

Il arrive qu'au long d'un traitement , des perturbations arrivent. Il est important que les valeurs PAL et ASAT ne dépassent pas les 1.5 fois la normale et la bilirubine doit rester dans les normes ( ce qui est ton cas).

D'après ce que tu nous dis, cela ne semble pas alarmant car tes valeurs ne dépassent pas les 1.5 fois la norme. Mais cette lente augmentation qui dure depuis 6 mois nous rappelle que la CBP est une pathologie évolutive (évolution lente) et cela ne met pas forcément en cause ton traitement actuel par Délursan (pour lequel tu as eu une bonne réponse depuis 4 ans).

Je ne sais pas par qui tu es suivie ni où, mais je voudrais te dire qu'il est très important que le spécialiste qui te soigne connaisse bien la CBP et donc soit en mesure de t'expliquer pourquoi tu peux avoir des variations dans ton bilan ;ainsi informée tu peux reprendre confiance.

Je te souhaite une bonne journée,

angel63
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 juin 2019, 9:57 pm

Re: Augmentation des phosphatases alcalines dans diagnostic de cbp depuis 2016

Message non lu par angel63 » mar. 21 sept. 2021, 10:48 pm

BONSOIR CHANTAL
JE PREND DU CHOLURSO DEPUIS MAI 2019 TOUT A ETAIT TRES BIEN LA PRMIERE ANNEE ET LES PHOSPHATASES ET GAMMA ONT augmenté apres un an le specialiste ma rajouté du befizal avec prise de sang tout les deux mois et fibroscan dans six mois, en esperant le supporter car jai attaqué il y a une semaine ,pas mal d effets secondaires ,
pas toujours facile mais faut garder espoir courage a vous

Avatar de l’utilisateur
Linda
Messages : 22
Inscription : ven. 13 avr. 2012, 1:12 pm

Re: Augmentation des phosphatases alcalines dans diagnostic de cbp depuis 2016

Message non lu par Linda » sam. 23 oct. 2021, 11:25 pm

Bonsoir tout le monde,
Perso mon gastro m’a prescrit en plus du cholurso, du befizal, et les résultats se sont bien améliorés (phosphatases alcaline + GGT), j’ai dû arrêter le befizal car il m’a donné une chute importante de cheveux...
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

Répondre