Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CSP et antidépresseurs !!

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Chris75
Messages : 16
Inscription : mar. 19 déc. 2023, 9:19 am

CSP et antidépresseurs !!

Message non lu par Chris75 » ven. 26 janv. 2024, 4:19 pm

Bon, 1 mois et demi après l'annonce de la maladie, une Csp, je suis toujours mal.. la déprime devient dépression, je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau malgré le psychologue et même si je n'ai aucun symptôme.. ma csp devient une maladie psychologique qui peut devenir chronique aussi.
Mon médecin généraliste m'a donc prescrit un antidépresseur: la fluoxetine (prozac) mais je vais attendre un peu avant de le prendre.. je me donne le temps (c'est récent) et la force de réagir par moi-même et aussi, j'ai peur de la nocivité hépatique des antidépresseurs. Même s'ils sont compatibles et plutôt biens tolérés dans nos maladies.. ces médicaments restent métabolisés par le foie et peuvent provoquer parfois des atteintes hépatiques.
Quels sont vos expériences ? En prenez-vous? En preniez vous?

Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Re: CSP et antidépresseurs !!

Message non lu par jean67 » dim. 04 févr. 2024, 9:06 pm

Salut,
A l'occasion demande éventuellement l'avis d'un hépatologue sur la compatibilité entre les traitements et la maladie. Je pense cela étant que tu ne dois pas être le seul, peut être d'autres membres du forum sauront t'aiguiller.
A titre personnel les premiers mois sont les plus durs, et même si cela peut te paraître étrange, après on s'y habitue et on arrive à avoir des moments ou l'on oublie totalement la maladie. L'objectif étant que ces moments soient les plus longs possibles. Le fait d'être asymptomatique devrait grandement t'aider en ce sens.
Bon courage à toi, tiens bon.

Chris75
Messages : 16
Inscription : mar. 19 déc. 2023, 9:19 am

Re: CSP et antidépresseurs !!

Message non lu par Chris75 » lun. 05 févr. 2024, 5:38 pm

Oui j'ai repris un peu le footing (5-6km pas plus pour pas forcer) et ça fait du bien.. donc pas de médocs pour l'instant.. les ISRS qu'on nous prescrit sont plutôt bien tolérés mais il y quand même de rares risques hépatiques.. j'ai pu lire quelques publications dessus.. le médecin évaluera toujours la balance benefice/risque....
Ça fait à peine 1 mois et demi que je cohabite avec ma csp .. 1 mois et demi qui effacent presque 44 ans de vie heureuse.. je dois faire face..accepter.. prendre du recul et être courageux !!!
Merci pour ton message Jean!

Yogobk
Messages : 51
Inscription : lun. 13 nov. 2023, 4:08 pm

Re: CSP et antidépresseurs !!

Message non lu par Yogobk » dim. 18 févr. 2024, 12:34 pm

Coucou Chris. On parle assez souvent et tu sais ce que j'en pense. Croire queu vas t'en sortir tout seul quand cela devient chronique, c'est un peu trop idéaliste. Voit avec l'hepato, s'il te conseille d'être quelques temps sous AD, suit ses recommandations.

Si tu te fais "trop de bile" certes tu ne prendras pas de cachets qui abimeront ton foie, mais celui-ci réagira sûrement pas très bien car le stress intense n'est pas bon non plus dans toute maladie.

J'ai décidé de suivre les conseils des médecins, j'ai eu une période d'anxiolytiques de 10 jours car les angoisses devenaient invivables et je suis reparti pour 6 mois d'AD avant de refaire le point. Mes analyses sont bonnes. Et le moral va mieux, les douleurs aussi.

Courage mon ami, et n'hésite pas à venir causer si tu en ressens le besoin.

Aubin
Messages : 1
Inscription : mer. 17 avr. 2024, 12:18 pm

Re: CSP et antidépresseurs !!

Message non lu par Aubin » mer. 17 avr. 2024, 3:47 pm

Salut,

Chaque personne réagit différemment aux médicaments, donc les expériences peuvent varier considérablement. Certains trouvent un soulagement significatif de leurs symptômes avec des antidépresseurs, tandis que d'autres préfèrent d'autres approches ou ont des préoccupations similaires aux vôtres. Perso, mon rapport avec les antidépresseurs était assez mitigé, mais c'est un cas parmi tant d'autres.

Répondre