Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Découverte lésions hépatiques foie

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Ssandra83
Messages : 3
Inscription : dim. 03 sept. 2023, 6:06 pm

Découverte lésions hépatiques foie

Message non lu par Ssandra83 » lun. 04 sept. 2023, 3:32 am

Bonjour, ben voilà je sors des urgences , suite à mes crampes d estomac que j'avais depuis 1 mois le medecin m'avait parlé comme ca de gastrite mais sans examen approfondit,

Hier soir j ai atteri aux urgences car j ai souvent des douleurs dans le haut du ventre... je suis egalement fatiguee... je dors beaucoup... je perds du poid (bon en meme temps je mange peu depuis que ca me donne mal au ventre)et plus de règles depuis 2 mois..

une fois sur place la medecin urgentiste a fait ma prise de sang puis constat d anomalie sur prise de sang,.. ils m envoient au scanner.. bilan des petits kystes sur le foie ... elle me fait sortir mais me dit de prendre rv pour faire un irm pour ces lesions hépatiques.......elle m à dit de pas m inquiéter, que je suis jeune (35 ans ) , .... j ai pas trop compris de quoi je devais m inquiéter.... je suis blasée depuis ma sortie des urgences ce matin..

J ai pas regardé la prise de sang ni le bilan ... ça m effraie ...

Je veux bien des témoignages 😔

Merci

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Découverte lésions hépatiques foie

Message non lu par Primerose » mer. 06 sept. 2023, 6:31 pm

Bonjour Sandra,

bienvenue sur le forum ALBI 😊
Tout d'abord , j'espère qu'à l'hôpital on t'a donné de quoi calmer ces grosses douleurs et que tu te sens mieux.
Tu nous dis que tu as mal depuis très longtemps en haut du ventre, peut-être parles-tu de l'épigastre qui justement se situe en haut du ventre ( au milieu de l'estomac en quelque sorte). Tu as si mal que tu en as perdu l'appétit donc tu as maigri et cela t'a bloqué les règles.
Probablement que ta prise de sang a révélé des valeurs hépatiques hors les clous comme on dit; tu as donc passé un scanner et on a vu des kystes. L'urgentiste te demande d'aller faire un IRM pour affiner le diagnostic.
A propos des kystes, il arrive qu'on en trouve sur le foie; généralement cela n'inquiète pas le spécialiste car ils sont bénins.
L'IRM demandée , l'est certainement pour compléter le scanner et le bilan.
Il faut continuer à investiguer et arriver à mettre un diagnostic et un traitement sur tes douleurs .
Je suis étonnée que tu parles de lésions hépatiques: est-ce le mot employé par l'urgentiste? Les kystes ne sont pas appelés ainsi !

J'espère que tu as pris ton rdv d'IRM , c'est important de faire tous les examens demandés.

Je te souhaite une bonne soirée 😊

Ssandra83
Messages : 3
Inscription : dim. 03 sept. 2023, 6:06 pm

Re: Découverte lésions hépatiques foie

Message non lu par Ssandra83 » ven. 08 sept. 2023, 5:57 pm

Bonjour pardon je n ai plus pris le temps de répondre... tout d abord merci pour ta réponse , en fait mes douleurs abdominales premièrement sont totalement passées ,

Ensuite concernant mes règles elle elles s étaient arrêtées depuis Juillet donc bien avant que j ai mes douleurs au ventre .

Malheureux j ai réussi à décrocher un créneau pour un irm ce mardi dernier mais malheureusement je n arrivait pas à bloquer ma respiration pendant 15 secondes comme la dame me le demandait... et plus j essayais plus après j hyperventilais... la radiologue s est montrée totalement impatiente et m a dis "Eh ben tanpis, ducoup vous allez devoir attendre longtemps vue les délais pour en repasser un d irm, quand si on veut être soignée il faut faire des efforts !" Après quand je me suis rerrouvee dans le pièce pour me rhabiller je les ai entendu ricaner...

Bref je passe un nouvel irm vendredi prochain donc le 15 et mon rendez vous chez le gastro à lieu le lundi 19...

Je parle de lésions hepathiques parceque c est ce qu il y a écrit sur le compte rendu .. Lésions hypodenses non liquidiennes du parenchyme hépatiques.....

Mais en venant me donner le compte rendu une fois elle a dit lésions, une fois elle a dit mini kystes...

J ai oublié de mentionner aussi qu il y a une steatose hepathique de détectée et une cytolyse sans choleastase associée..

Je n ai jamais bu d alcool par contre j ai fais beaucoup de boulimie dans ma vie (j ai 36 ans) ... notemment avec beaucoup de bonbons..............

Donc me voilà rendue face à mon stress...je mange plus j arrive plus à dormir ...... j arrive pas à penser à autre chose que la peur du diagnostic...... et dire que l irm à lieu que dans 1 semaine.... que je suis bête d avoir raté celle de mardi dernier.......

Je suis rongée par la peur le stress depuis qu on m à parle de ces lesions (au pluriel..) et du fait qu il faille faire une irm... si c t pas grave elle m aurait pas fait une ordonnance pour une irm du foie j imagine.....😔

Avatar de l’utilisateur
joanne
Messages : 49
Inscription : mar. 09 mai 2023, 10:54 pm

Re: Découverte lésions hépatiques foie

Message non lu par joanne » ven. 08 sept. 2023, 8:56 pm

Bonjour Sandra que je te rassure j ai fais un irm du foie et ça c est très bien passé ! Au final rien sur l irm bon la maladie est la la cbp mais rien de dramatique au niveau de mes canaux biliaires et avec un petit régime plus de steatose.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Découverte lésions hépatiques foie

Message non lu par Primerose » lun. 11 sept. 2023, 3:21 pm

Bonjour Sandra,

nous comprenons ton stress; nous sommes nombreux à être passés par là! Ne pas savoir , devoir attendre est en effet anxiogène.
Cette IRM que tu vas passer va confirmer certainement ce qui a été vu sur le scanner c'est à dire des kystes ( ou lésions puisque le médecin les appelle aussi comme ça) et voir précisemment cette stéatose ( aussi les voies biliaires). bref, c'est important de compléter les images . Et puis, les bilans sanguins seront également utiles pour comprendre tout ce qui se passe.
Je suis désolée de lire que tu t'es sentie maltraitée pendant ta dernière IRM ratée. On n'a pas été sympa avec toi et on n'a pas tenu compte de ton grand stress. Pour la prochaine fois, essaie de respirer profondément et compte tes respirations pour te concentrer sur celles-ci : par exemple tu inspires lentement en comptant 4; puis tu expires lentement en comptant également 4. Le fait de te concentrer sur le comptage te détendra. Et pour bloquer ta respiration, fais le tranquillement, sans crispation ( comme lorsqu'on est enfant, on bloque notre respiration quand on va sous l'eau!).
Tu peux aussi prévenir le personnel que tu es très stressée et que tu as besoin qu'on t'aide.

Tu dis que tu as très peur parce que le médecin a demandé une IRM; tu imagines que ça doit être grave.
En fait, ce qui est interessant dans toute pathologie un peu complexe, c'est de faire concorder différents examens afin d'avoir une vue la plus large possible. Donc, te demander des examens complémentaires n'est pas forcément signe de gravité mais plutôt signe qu'on a besoin d'investiguer plus loin pour concorder les images.

Bonne fin d'après-midi Sandra 😊

Margot
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : ven. 15 sept. 2017, 10:56 am

Re: Découverte lésions hépatiques foie

Message non lu par Margot » mar. 12 sept. 2023, 5:26 pm

Bonjour Sandra

Tout d abord de petits kystes sur le foie , c est pas bien grave .
Moi pour l IRM j étais aussi angoissée et j ai demandé conseil à mon généraliste.qui m à prescrit un petit xanax avant d y aller .
Tout à été OK.
Vous allez voir ça va bien se passer .
Courage

Répondre