Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

HAI et PMA

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Cyia86
Messages : 7
Inscription : jeu. 17 févr. 2022, 12:50 pm

HAI et PMA

Message non lu par Cyia86 » jeu. 17 févr. 2022, 1:17 pm

Bonjour à tous et toutes,

Je ne referai pas ma présentation complète ici, (qui est déjà bien développée dans le sujet "biographies", si vous voulez jeter un oeil).

En résumé, on vient de me diagnostiquer une hépatite auto-immune, alors que j'étais suivie dans un parcours de PMA (procréation médicale assistée). Je devais commencer les injections le 14 janvier, et on a découvert mes transaminases élevés le 13 janvier. Donc on a dû tout mettre en pause.

Maintenant que le diagnostic est posé, j'ai très peur de reprendre contact avec le centre. Très peur qu'on m'annonce devoir tout arrêter, ou suspendre pour plusieurs mois. Je vais avoir 36 ans, et je cumule endométriose, trompes obstruées, et réserve ovarienne faible. Donc n'ayant pas encore d'enfant, c'est un peu ma dernière chance de devenir maman, et j'ai peur que ce soit fichu pour moi si j'attends trop longtemps...

Enfin bref, voilà, je viens sur ce forum en espérant trouver des personnes partageant le même cas que moi.
Ou peut-être simplement des témoignages de femmes qui ont vécu une grossesse (même naturelle) en étant sous traitement pour l'HAI (corticoïdes ou immunosuppresseurs).

Nous pouvons aussi échanger sur d'autres sujets évidemment, tels que les effets secondaires des traitements, les habitudes alimentaires adaptées, etc...

Cette maladie m'était totalement inconnue il y a quelques semaines, donc j'ai des millions de questions qui me traversent l'esprit. Et je pense qu'on peut simplement se soutenir les uns les autres, en discutant...

Merci pour votre aide

Marlène
Messages : 9
Inscription : mar. 27 août 2019, 7:48 pm

Re: HAI et PMA

Message non lu par Marlène » dim. 20 févr. 2022, 9:29 am

Bonjour Cyia86,

Je ne partage pas le même parcours médical mais peut être que me lire pourra t'aider.
J'ai été diagnostiqué d'une HAI en 2018, et traitée par corticoïdes pour réduire l'inflammation puis immunosuppresseur.
J'avais évoqué ce projet de grossesse avec le professeur qui me suis c'est pourquoi je suis sous Imurel.
Il m'avait indiqué que 2 immunosuppresseurs existaient mais seul l'imurel permettait de mener une grossesse.

J'ai eu ma première fille en 2018 en continuant le traitement et elle se porte aujourd'hui à merveille !
J'ai toujours ce traitement Imurel, sur le même dosage qu'au début, l'idée était de le réduire progressivement mais compte tenu que je suis enceinte, c'est repoussé.
Malgré ce traitement, je mène une vie "normale".

Je te souhaite de trouver un médecin qui saura t'aiguiller, te rassurer et surtout répondre à tes questions.
Tu trouveras ici aussi beaucoup d'informations.
Concernant ton projet de grossesse, je te souhaite ce bonheur !
Prends soin de toi et repose toi.

Marlène.

Avatar de l’utilisateur
Cyia86
Messages : 7
Inscription : jeu. 17 févr. 2022, 12:50 pm

Re: HAI et PMA

Message non lu par Cyia86 » lun. 21 févr. 2022, 8:00 am

Bonjour Marlène,
Je te remercie pour ton témoignage. C'est encourageant. J'ai lu plusieurs sujets sur ce forum qui traitent de la grossesse associée à nos traitements. Mais beaucoup disent justement qu'elles ont mené leur grossesse en conservant les corticoïdes au lieu de passer sous immunosuppresseurs.
Je pense que les avis des médecins différent aussi selon le cas de chacune.
Mais c'est rassurant de savoir que les 2 sont possibles du coup.
Parce que de mon côté, la PMA va m'imposer un certain nombre de traitements aussi, donc j'ai peur des incompatibilités. A la fois avec le traitement de l'HAI et avec la maladie en elle-même.

Je me pose notamment la question quant à la prise de pilule contraceptive. Ça peut paraître étrange quand on essaie d'avoir un enfant, mais dans mon cas, pour la PMA, je dois faire un cycle sous pilule avant de commencer. Et j'ai cru comprendre que la pilule n'était pas très bonne pour le foie. J'en parlerai avec mon hépatologue le moment venu, mais je m'interroge.

En tout cas, très heureuse de voir que pour toi et ton premier bébé, tout va bien. C'est une lueur d'espoir pour nous toutes.
Tu attends donc ton deuxième enfant ? Tu en es à combien ?
Tu n'as pas eu d'effets indésirables particuliers à cause des traitements pendant tes grossesses ?

Marlène
Messages : 9
Inscription : mar. 27 août 2019, 7:48 pm

Re: HAI et PMA

Message non lu par Marlène » lun. 21 févr. 2022, 10:13 am

Pour ma part j'avais déjà fini mon traitement à base de corticoïdes rapidement car mon corps a bien répondu.
Je ne pourrais malheureusement pas t'indiquer si c'est compatible avec une pilule car n'ayant plus le droit aux hormones (dans le cadre d' une hypertension artérielle) la question ne s'est pas posée.

J'attends mon 2eme enfant pour avril, et suis donc dans le 8eme mois.
Les traitements ne m'ont causé aucuns effets indésirables pendant la grossesse et si cela peut également te rassurer même hors grossesse !
Le traitement m'a permis d'avoir un suivi un peu plus poussé et donc des échographies supplémentaires pour mon plus grand bonheur 😀

N'hésites pas à lister tes questions lors de chacun de tes rdv, il est possible qu'il n'ai pas toutes les réponses directement mais il cherchera à y répondre pour t'accompagner au mieux !
Concernant la compatibilité des traitements, les médecins utilisent beaucoup le site du CRAT et le VIDAL, ils te le montreront certainement.

Je te souhaite que tes projets puissent reprendre.

Répondre