Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Arrêt des corticoides

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

Dounia525
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2011, 1:55 pm

Arrêt des corticoides

Message non lu par Dounia525 » dim. 25 sept. 2011, 9:04 pm

Bonjour à tous,

Je me présente un peu je m'appelle Dounia j ai 27 ans depuis Juin on a découvert que j ai une hépatite auto immune on m a mis 50 mg de cortancyl et de l immurel, au mois de juillet on m a fait arrêter l immurel parce que je faisais de l'ictère, de là on a découvert que j'avais une CSP, puis en août on m a augmenté ma dose de cortico à 100mg.

Depuis août, j ai eu énormément effets secondaires dû aux cortico, visage gonflé, la bosse de bison, acné, douleurs articulaire, crampes nocturnes élargissement du tronc, dépression, insomnies et depuis jeudi dernière un diabète cortico induit et je suis devenu insulino dépendante. Mon médecin me fait arrêter les corticoïdes car je suis cortico-résistante donc les corticoïdes n'ont aucun effets bénéfiques.

Je fais appel à vous car j aurais voulu savoir si quelqu'un comme moi à eu des effets secondaires dû aux corticoïdes et ont ils disparu avec leurs arrêts et au bout de combien de temps.
Avez vous entendu parler des conséquences du sevrage des corticoïdes.

Merci à tous pour vos témoignages

sky
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 214
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 1:47 pm

Re: Arrêt des corticoides

Message non lu par sky » mer. 28 sept. 2011, 8:32 am

Bonjour,


Je n'ai pas eu comme toi autant d'effets indesirables à la prise des corticoides :
un gonflement gneral , et une prise de poids moderée ,en faisant tres attention;
un systeme pileux qui s'est un peu embalé mais sans exces tout de même ... rien de plus il me semble ,
ceci dit tout est revenu à la normale à l'arret de se traitement , mais il faut savoir que cet arret est tres progressif et surveillé (j'avais en + des immunosupresseurs )
courage

Dounia525
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2011, 1:55 pm

Re: Arrêt des corticoides

Message non lu par Dounia525 » dim. 02 oct. 2011, 6:22 pm

Bonjour,

Moi aussi j ai des immunosuppresseurs, j attend lundi mon hépato va me confirmer si on peut encore diminuer je suis passée de 100mg à 50 mg mais j ai d' énormes douleurs articulaires, mal aux jambes, mains, aux genoux, au dos, j ai autant de mobilité qu'une personne agée.

Est ce que quelqu'un peut me rassurer en me disant que tout redevient progressivement normalement.

Merci

hélène.t
Messages : 1
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 1:18 pm
Localisation : Paris

Re: Arrêt des corticoides

Message non lu par hélène.t » ven. 02 déc. 2011, 1:44 pm

Bonjour Dounia,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai appris l'existence de mon hépatite auto-immune en juin dernier (2011) et comme toi, mon traitement a d'abord été à base de cortisone.

Je ne sais pas si tu sens déjà les effets bénéfiques de la diminution de ton traitement, mais cela arrivera, ne t'inquiète pas!

Au début je prenais 50 mg de cortancyl par jour ( je pèse 45 kg) ainsi que 100 mg d'imurel. Et en effet les effets secondaires ont été importants et durs à gérer au quotidien. Mais j'ai la chance depuis 2 mois de ne prendre que 5 mg de cortancyl ( en plus des immunosuppresseurs): tout rentre dans l'ordre!
Beaucoup moins d'acné, plus du tout de troubles du sommeil, la pilosité redevient normale, plus aucune douleur articulaire, le "diabète" est moins important et plus facile à réguler... Le premier effet a s'estomper a été le gonflement du visage.

Courage!
:-D

Répondre