Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Petit truc pour atténuer le prurit

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Carole
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 11
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 7:17 pm

Petit truc pour atténuer le prurit

Message non lu par Carole » ven. 09 nov. 2012, 10:19 pm

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je suis en attente d'une greffe pour reprise CSP (1ère greffe effectuée lorsque j'avais 17 ans).

Je connais bien le problème du prurit puisque c'est la 2ème fois que je dois y faire fasse dans ma vie :-? .
Comme les 2 médicaments que je prenais déjà contre le prurit commençaient à ne plus être suffisants pour éviter les démangeaisons, mon hépatologue m'a conseillé d'essayer une crème mentholée.
Dans mon cas, ça me permet d'atténuer les gratouilles et de pouvoir passer une meilleure soirée et nuit. Il me semblait donc important de partager ce petit truc avec vous :-).

Demandez tout de même la permission à votre hépatologue mais a priori ça n'est pas nocif pour le foie. Attention par contre à bien lire la notice de votre crème/gel car c'est parfois déconseillé à certaines personnes comme les femmes enceintes, les épileptiques, ...
Pour ma part, j'ai commencé par essayer une crème contre les jambes lourdes achetée en parfumerie mais ce n'était pas réellement efficace. J'ai ensuite jeté mon dévolu sur les produits vendus en (para)pharmacie et c'est bien sûr plus concentré en menthol, donc plus efficace. J'attire votre attention sur une chose très importante : n'en mettez qu'une quantité infime (sur vos mollets par ex) pour commencer et voir ce que ça donne. En effet, il faut attendre 5 min pour ressentir l'effet de fraîcheur que procure la crème et on est parfois étonné de sa puissance. Le risque, si vous en mettez trop, est d'être secoué de frissons pendant plusieurs minutes. Ca m'est arrivé 2 fois et ce n'est pas marrant du tout. Prudence donc! Surtout, n'essayez pas comme moi le baume du tigre blanc (le moins fort pourtant) car même en quantité minuscule, l'effet est beaucoup trop fort!
Le gel que j'utilise actuellement se nomme "Aureven". Le soir, après la douche ou le bain, j'en mets l'équivalent d'un petit pois par bras par ex, en l'étalant tout de suite au maximum. Même en faisant cela, vous sentirez bien l'effet du menthol qui, je vous rassure, s'estompera en quelques minutes. Si vous mettez une crème hydratante juste avant, il est probable que vous ne sentirez rien car cela empêche le menthol de faire son effet. C'est pourquoi, j'applique ma crème hydratante le matin avant de m'habiller. Je vous conseille de le faire aussi car le gel mentholé contient de l’alcool qui déshydrate un peu la peau à long terme.
Si je teste d'autres produits efficaces, je ne manquerai pas de vous en faire part.

En espérant vous avoir aidé,

Carole

Répondre