Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Xanthomes et cirrhose biliaire primitive

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Catherine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 79
Inscription : mar. 26 juin 2007, 8:44 am
Localisation : LA ROCHE SUR YON (vendée)

Xanthomes et cirrhose biliaire primitive

Message non lu par Catherine » jeu. 15 avr. 2010, 3:13 pm

Bonjour, Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.....ce n'est pas que je vais mieux.... loin de là, car
Depuis quelques temps, j'ai découvert que j'avais une tache jaunâtre sur la paupière coin interne de l'oeil gauche et sur l'autre également mais moins prononcé. Ayant été chez mon généraliste hier, il m'a dit que c'était un xanthome ou plus exactement un xanthélasma. Y a-t-il un rapport avec la cirrhose biliaire dont je suis atteinte depuis 9 ans. D'où cela provient-il
Cela m'angoisse beaucoup et si vous pouviez m'expliquer ce que sait exactement cela me rassurerait un peu....
Merci pour la réponse
Catherine

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Xanthomes et cirrhose biliaire primitive

Message non lu par daniel » sam. 17 avr. 2010, 12:01 pm

Bonjour Catherine;

Dans le forum une autre personne a déjà soulevé cette question.
De ce que nous avons appris du corps médical, les Xanthomes sont certes inesthétiques mais c'est bénin; ton généraliste a dû te le dire .
Par contre , nous n'avons jamais entendu dire que les Xanthomes pouvaient être liés à la CBP .

Toutefois ton généraliste a pu te dire que ces tâches étaient en fait des tâches dûes à une accumulation de lipides et étaient souvent dues à un excès de cholestérol.
Il serait bon que tu en parles avec ton généraliste et le gastroentérologue qui te suit afin de contrôler ton taux de cholestérol, car l'excès de cholestérol est notoirement néfaste à tout point de vue : quant on a une maladie hépatique , mais aussi pour les conséquences cardiovasculaires qui peuvent être graves: infarctus, congestion cérébrale, etc...
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
Catherine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 79
Inscription : mar. 26 juin 2007, 8:44 am
Localisation : LA ROCHE SUR YON (vendée)

Re: Xanthomes et cirrhose biliaire primitive

Message non lu par Catherine » sam. 17 avr. 2010, 3:37 pm

Merci pour la réponse, je n'avais pas de cholestérol lors de ma dernière prise de sang il y a 6 mois....Mais mon médecin généraliste m'a redonné une prise de sang à faire avec un nouveau contrôle du cholestérol......Je verrais bien !

Catherine

Avatar de l’utilisateur
Catherine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 79
Inscription : mar. 26 juin 2007, 8:44 am
Localisation : LA ROCHE SUR YON (vendée)

Re: Xanthomes et cirrhose biliaire primitive

Message non lu par Catherine » lun. 21 juin 2010, 4:54 pm

Catherine a écrit :Merci pour la réponse, je n'avais pas de cholestérol lors de ma dernière prise de sang il y a 6 mois....Mais mon médecin généraliste m'a redonné une prise de sang à faire avec un nouveau contrôle du cholestérol......Je verrais bien !

Catherine
Suite à mon premier message ci-dessus : mon dernier bilan sanguin (29 mai) montre que le cholestérol est tout-à - fait normal alors pourquoi ai-je des xanthomes qui sont (soi-disant) des amas de cholestérol ? Est-ce que quelqu'un peut me répondre à ce sujet ? merci d'avance
catherine

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Xanthomes et cirrhose biliaire primitive

Message non lu par daniel » mar. 22 juin 2010, 9:03 pm

Bonjour Catherine;
tu le sais , nous ne sommes pas médecins et il n'est donc pas possible de répondre à ta question; c'est aux médecins qui connaissent ton dossier de répondre .

Toutefois , de ce que nous avons appris, les xanthomes seraient des accumulations sous cutanées de graisses ( d'où leur couleur jaunâtre).
Or même si cela semble souvent dû à un excès de cholestérol, excès de lipides ne veut pas dire obligatoirement excès de cholestérol; c'est peut être dans la recherche d'autres causes d'excès d'autres lipides dans le sang que tu pourrais interroger ton médecin ?
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre