Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

medicaments courants dans nos placards

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

medicaments courants dans nos placards

Message non lu par sylvie » sam. 29 nov. 2008, 12:27 pm

bonjour,
Grâce à une information de Bruno , je suis allée voir quelques profils et surtout l'objet de leurs messages ...
je me rend compte qu'il y a déjà beaucoup de réponses que je n'avais pas vues (certaines tres lointaines dans le temps, donc c'est normal) et je vais avoir encore beaucoup à lire et a apprendre .... :-k
Désolée Daniel, mais il va y avoir aussi certainement beaucoup de question et de réflexions (parfois dans le mauvais sujet même si je te promet d'essayer d'être vigilante ) donc beaucoup de travail pour toi ;) , ta femme va finir par me haïr de te monopoliser autant via le forum ;)
donc je suis tombée sur une réflexion concernant le doliprane que notre foie n'aimerait pas ???
Adepte de l'auto médication, au grand dam de beaucoup , je me suis bien calmée depuis que je sais ce que je couve, et je demande tjs conseil au médecin et au pharmacien avant de prendre un nouveau médicament , je regarde aussi plus sérieusement les notices de ceux qui se trouvent dans mes placards et , si pour certains j'y avait vu une contre indication , comme c'est le cas pour presque tous les sirops pour la toux par exemple , je n'avait rien remarqué concernant le doliprane , est ce ce médicament ou le paracétamol enbgeneral qui ne nous conviens pas ?
Comme beaucoup de femmes je suis sujette a quelques petits désagréments , migraines maux de ventre ect et jusqu'à présent , après avoir attendu que ce soit insupportable je prenais ce fameux médicament . le truc de base que chacun à chez soit...
connaissez vous des médicaments courants comme celui ci dont nous devons nous méfier ?
à+ =;
sylvie

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: medicaments courants dans nos placards

Message non lu par daniel » mer. 10 déc. 2008, 9:46 am

Le problème est le suivant : tout ce que nous absorbons par notre corps , principalement par la bouche , mais aussi par la peau par exemple passe par le foie : n'oublions pas que le foie est "l'usine chimique du corps" qui agit comme filtre de tous les corps étrangers qui y pénètrent.
Donc les médicaments sont toujours à prendre avec précaution car ils sont plus ou moins nocifs pour le foie, même si celui ci est en bonne santé!
Comme les spécialistes ne connaissent pas à l'heure actuelle tous les mécanismes de nos maladies et que des études récentes aux USA comme en France ont montré que la perturbation du système immunitaire qui est à la base de "nos" maladies pouvait être favorisée par des agents extérieurs comme le tabac, des produits chimiques etc... , les spécialistes préconisent en cas de maladies autres que CBP, CSP, HAI d'informer le praticien qui vous soigne de l'existence de la maladie hépatique chronique et ainsi de lui demander d'éviter les médications qui soient trop agressives pour le foie ; en parler également à son pharmacien est fort important car il peut également vous conseiller efficacement.
Enfin dans l'idéal, moins on prend de médicaments mieux cela vaut ! Néanmoins , soyons sérieux,quand il s'agit de se soigner il faut faire ce qu'il faut et la règle comme toujours est d'évaluer le bénéfice par rapport au risque encouru, et ceci avec l'aide de son médecin et de son pharmacien. Donc attention, l'automédication dans le cas de "nos" maladies, ce peut être parfois jouer avec le feu.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre