Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par CMontreal » mar. 11 déc. 2018, 4:14 pm

Bonjour,

Je suis donc aussi une nouvelle...

Après un mois d’attente, fatigue intense, nausées, jaunisse, arrêt de travail, pds innombrables, écho, irm, biopsie (et un peu de démangeaisons)... la gastro-entérologue m’a diagnostiqué overlap .

Ma question du jour est : Hier, le médecin m’a prescrit l’immuno-supresseur Purinethol. Je n’ai pas vu ce nom de médicaments sur le forum ou le site d’albi. Est-ce que certains d’entre-vous le prennent? Des effets secondaires importants? (À part les possibles nausées en début de traitement)

Merci à Albi (et les premiers courriels encourageants de Daniel) et pour vos témoignages

(désolée pour les lecteurs, pour des questions de confidentialité, j'ai supprimé de nombreux passages de mes messages, ce qui peux rendre la discussion moins cohérente...)
Dernière modification par CMontreal le sam. 31 août 2019, 3:24 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par daniel » jeu. 13 déc. 2018, 4:50 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum!
il semble depuis nos échanges par courriel que tu te sentes un peu plus rassurée, non ? Tu ne le dis pas explicitement dans ton message, mais tu nous écris du Québec, ce qui explique ton pseudo. Pour ton premier message sur notre forum, je t'ai octroyé un petit ourson près de ton pseudo , signe de reconnaissance qui permet de savoir que tu es aussi une adhérente d'albi . Tu n'es pas la seule forumeuse qui vienne du Québec ; peut être auras tu ici des réponses de "voisines" québécoises ( je mets "voisines" entre guillemets compte tenu de la taille du pays 8-) ).
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par CMontreal » jeu. 13 déc. 2018, 6:13 pm

Merci à ALBI pour les informations très pertinentes mises à disposition. J'aurai sûrement la chance de venir rencontrer ALBI lors de votre journée annuelle (pas cette année, mais une prochaine fois)

En ce temps de fin d'année, je partage le choc de ceux qui viennent d'apprendre leur diagnostic aussi. Je leur souhaite, ainsi qu'à tous, d'être chaleureusement entouré et le meilleur pour la suite.
Dernière modification par CMontreal le sam. 31 août 2019, 3:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par Primerose » sam. 15 déc. 2018, 8:00 pm

Bonjour Montreal!

je suis désolée de te répondre un peu tard, mais je me connecte moins souvent car mon informatique est en train de rendre l'âme!! :D :D
Bon, notre cher Daniel t'a déjà répondu et toujours de façon très rassurante!

Vraiment, tu fais partie des cas où la crise a été prise au plus tôt, c'est vraiment une chance! Tes résultats se sont donc améliorés très rapidement et tout semble aller vers le mieux, preuve que lorsque nos pathologies sont diagnostiquées très rapidement, cela permet d'enrayer efficacement les effets délétères de ce genre de crise ( tu sais, j'avais le même taux de transaminsases que toi, une jaunisse terrible mais malheureusement un diagnostic tombé 1 an plus tard!!!).

Pour répondre à ta question sur ton immuno, le Purinethol, j'ai vu sur le net que c'était un dérivé de notre Imurel.
C'est donc le traitement qu'il nous faut; je prends Imurel depuis plus de 3 ans, il fait parfaitement son effet, ce qui satisfait mon cher hépato!

J'espère que la jeune femme que tu es pourra bientôt penser à son projet de grossesse; sur le forum nous avons eu une jeune femme qui a pu avoir un enfant ; cela sera à discuter avec ton spécialiste bien sûr.

Reviens vite nous donner de tes nouvelles!
En attendant, je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année!

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par CMontreal » ven. 11 janv. 2019, 8:35 pm

Bonjour!

Merci primerose pour tes mots d’encouRagement. Je suis désolée d’apprendre qu’ils ont mis 1 an à diagnostiquer ta maladie. Mais c’est encourageant de voir que ton traitement fonctionne cependant.

Pour ma part, tous mes taux sont déjà à la normale depuis quelques semaines et stables, même la bilirubine depuis un peu moins longtemps. La majorité des symptômes disparus. Teint quasi normal. On croise les doigts...



Merci
Dernière modification par CMontreal le sam. 31 août 2019, 3:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par Primerose » lun. 14 janv. 2019, 2:55 pm

Bonjour CMontreal,


je suis ravie pour toi : tes taux hépatiques se normalisent et la bilirubine commence à se stabiliser ! Tu retrouves petit à petit ton teint habituel . Tout cela montre que les traitements sont très efficaces et diminuent considérablement l'inflammation jusqu'à la stabilité recherchée et durable.
Mais tu te plains d'effets secondaires très présents : grosse fatigue, douleur, et pilosité . Je te rassure nous sommes toutes passées par là : quoi de plus désagréable que d'avoir cette ombre sur le visage et ce duvet qui s’obscurcit?? :-x :-x
Je te rassure immédiatement : tout cela disparaît très vite après l'arrêt du traitement et même un peu avant lors de la mise en place du sevrage de cortisone.
Pour répondre à ta question sur la durée de la corticothérapie, cela dépendra de la rapidité de la stabilisation. En ce qui me concerne j'en ai pris pendant 22 mois ( au début j’étais à 40mg pendant 5 mois) puis en sevrage très progressif et tout cela sous Imurel.
Ton médecin t'a t'il parlé de 2 années de corticothérapie?

En ce qui concerne ta reprise de poids, cela risque d'être un peu plus long car notre système digestif a été très inflammé par cette crise. Et qui dit perte de poids dit grosse fatigue. Mais je vois que tu es très réactive : tu as décidé de te reprendre une activité physique mais tu es une jeune femme à l'écoute d'elle-même donc tu sais très bien gérer tes limites. Bravo!
Dans nos pathologies, il est prudent de ménager la chêvre et le chou! Ne pas surestimer ses forces mais savoir s'écouter et prendre ce qui est bon pour nous ( comme la méditation qui te réussit très bien).
C'est comme cela que l'on commence petit à petit à sortir de la crise : avec les traitements et avec notre propre part d'efforts.


Par qui es-tu suivi sur Montréal? As-tu pu voir un Professeur d'hépatologie?


Reviens vite nous donner de tes nouvelles!! ( es-tu toujours disposée à venir à notre journée sur Paris?)

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par CMontreal » mer. 16 janv. 2019, 2:44 pm

Bonjour Primerose,

En plus des effets secondaires, la durée du traitement d’un minimum de 2 ans me préoccupe pas mal puisque je ne suis pas si jeune pour une éventuelle grossesse... bientôt 38! De la patience, seul l’avenir dira...


Non, je ne pourrai malheureusement pas venir à la journée en mars. Je suis tombée malade après une semaine dans mon nouvel emploi. Je suis en période d’essai et me sens déjà chanceuse de l’ouverture de mon employeur. Mon enjeu est d’abord d’etre en mesure de travailler 5 jours semaine (ce qui n’est pas encore le cas) et ma permanence...

Merci pour la générosité de tes réponses.

Porte-toi bien
Dernière modification par CMontreal le sam. 31 août 2019, 3:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par Primerose » mer. 16 janv. 2019, 6:25 pm

Bonsoir Montreal :-) ,

l'évolution de ta crise est très favorable! Contrairement à toi, j'ai mis du temps à être stabilisée ( au moins 1 an).
Tu as raison, en France nous avons un système de santé très performant; l'accès aux spécialistes se fait par le parcours de soin : chaque médecin que nous voyons communique avec les autres mais l'essentiel reste entre les mains des spécialistes ou professeurs.

Je te trouve très courageuse malgré l'immense fatigue post-crise; tu travailles malgré tout . Un des effets principal de la corticothérapie est l'effet super boost :-( . Les conséquences sur le sommeil sont importantes ( je me souviens qu'il me prenait des envies de courir en pleine nuit!! :-D ).
Mais tu sembles avoir un sevrage qui est déjà mis en place, donc les effets secondaires devraient s'atténuer très rapidement.

En ce qui concerne ton projet de grossesse ( si si !tu es jeune ;) ) tu pourrais en parler à ton gynécologue. Nous avons eu sur le forum des jeunes femmes comme toi qui ont pu mener une grossesse à terme et ensuite reprendre le traitement ( on a constaté un arrêt transitoire de la maladie pendant la grossesse). Mais il est vrai que tu reviens de loin, alors la priorité est l'enrayement de la crise.

Aujourd'hui le plus important c'est que tu es le bon interlocuteur à chaque étape de ton rétablissement; lorsqu'on est bien informé cela nous permet de voir de nouveaux horizons s'ouvrir et donc accepter plus facilement le chemin à parcourir :) .

C'est dommage que tu ne puisses pas venir ( bon, Montréal ce n'est pas la porte à côté non plus!! ;) ).
J'aimerais te dire qu'il est très important que tu ne restes pas seule; ici nous formons une communauté : tous ont dépassé des épreuves plus ou moins importantes en terme de gravité. Le témoignage que nous apportons est très précieux.
As-tu pensé à adhérer à ALBI? :)


J'espère que tu vas vite récupérer ! Lorsque le printemps arrivera et que tu entendras les oiseaux chanter, tu sauras que tu auras beaucoup avancé !

Prends bien soin de toi surtout! Dis-moi, il fait froid chez toi? Ici, dans le Sud, on s'est cru en Sibérie depuis Noel! :D .
Mais aujourd'hui, le temps a été calme et doux: j'aime bien quand la météo nous dit que tout peut s'apaiser ;)

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par Primerose » mer. 16 janv. 2019, 6:27 pm

oh lala les fautes!! :D :D ( l'important est que tu aies et non es :D

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par CMontreal » mer. 16 janv. 2019, 8:19 pm

On est en plein dans le gros de l’hiver. Curieux hiver puisqu’on oscille entre 0 et -20, -25. Ça peut paraître extrêmement froid, mais bien habillé, les activités hivernales sont vraiment super. C’est très beau. je suis d’origine du sud-ouest de la France et je déteste la pluie et le gris hivernal;-). Le plus long ici, c’est la fin de l’hiver, moment où l’on a hâte aux beaux jours.

Effectivement, la prednisone à haute dose, le boost est incroyables. A 10 mg, je me balade entre de un léger boost dans la journée, très fatiguée en début de soirée, mais toujours incapable de dormir plus de 5h, parfois 6h. Ça fait que si j’en fait trop, certaines journées sont plus difficiles. C’est pour ça que je ne travaille pas plus de 2 jours de suite. Mais ca change les idées au travail, ça me fait aussi du bien.

Je suis effectivement adhérente à l’association Albi.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par Primerose » jeu. 17 janv. 2019, 9:29 am

J'aime ce froid dont tu parles! Il est vivifiant comparé à mon mistral qui t'asssomme et qui t'empêche de faire la moindre activité en extérieur! (je suis du Sud, le Midi :) pas très loin du Pont, tu sais celui sur lequel on danse ;-) ).


Tu décris très bien les effets de la cortisone : entre boost et épuisement. C'est éprouvant mais heureusement que cela disparait très vite!


Je suis très heureuse que tu fasses désormais partie des Oursons ! :-). C'est si important de ne pas se sentir seul dans nos maladies rares!

A très vite Montréal !!

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par CMontreal » ven. 18 janv. 2019, 6:32 pm

Je connais peu ton coin de pays, mais ça semble être une belle région...

Je comprends que les effets secondaires sont différents pour chacun, mais quand tu écris: “C'est éprouvant mais heureusement que cela disparait très vite! ”, est-ce que cela veut dire que je peux peut-être espèrer que les effets sur le sommeil et la pilosité pourraient diminuer avec le temps ou uniquement lors d’un arrêt de la prednisone?
Dernière modification par CMontreal le sam. 31 août 2019, 3:22 pm, modifié 1 fois.

CMontreal
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : ven. 23 nov. 2018, 10:05 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par CMontreal » ven. 18 janv. 2019, 6:47 pm

Autres questions:

j’ai beaucoup lu sur le forum que les gens pratiquent une alimentation sans sel et sucre. Quoi en penser?

Pour ma part, on m’a dit : aucune restriction alimentaire. Mon médecin de famille m’a dit d’eviter Quand même trop de sucre.

Je mange très peu de sucreries et desserts, donc je ne fais pas d’effort particulier... En ce moment, je ne mange aucune friture, mange moins de fromage, mais je ne me prive pas vraiment plus parce que je n’ai plus de nausées et de douleurs abdominales depuis le début du traitement. Et le sel? Est-ce que c’est vraiment important même si je n’ai aucun autre problème de santé? Ma pression avait beaucoup augmenté les semaines avec haute dose, mais ça semble être revenu à la normale...

Aussi est-ce qu’il est vraiment important pour limiter l’osteoPorose de prendre calcium et vitamines? Ça non plus, on ne m’en a pas parlé (Je suis quand même jeune 😆)

Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Nouvelle hai / CBP - debut de traitement

Message non lu par Primerose » mer. 23 janv. 2019, 3:59 pm

Bonjour Montréal!

Lorsque je te disais que c'était éprouvant c'est parce que nos traitements nous mettent sous tension ( déjà la cortisone par elle-même et tous ses effets secondaires comme irritabilité, fatigue, manque de sommeil, faim ou manque d'appétit etc.).
Mais vraiment, tu verras que lorsque tu seras en sevrage tous ces effets iront en diminuant de façon très significative.

Pour en revenir à ta question sur l'alimentation, hé bien je suis surprise qu'on ne t'ait pas mentionné qu'un traitement sous cortisone demande une attention particulière face au sel et au sucre. C'est pour cela que sur le forum tu as pu lire que nous sommes nombreux à avoir été vigilants. La cortisone a comme effet d'augmenter l'appétit et de favoriser la rétention d'eau.
Donc, sois attentive à ton alimentation: en général c'est l'occasion pour manger autrement et mieux surtout légumes, fruits, plats préparés soi-même; pratique sportive comme la marche par exemple. Et tout se passera bien!

Pour l'ostéoporose, mon hépatologue m'a fait faire une densitométrie de repérage; vois avec ton gynéco si tu peux prendre de la vitamine D . Tu trouveras du calcium dans beaucoup d'aliments ( fruits et légumes, fruits secs).
Donc pas de soucis, tout est à notre portée; inutile de se ruiner !

Répondre