Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

que manger pour faire du "bien" à son foie

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

albifra
Messages : 11
Inscription : mer. 18 juil. 2018, 7:09 pm

que manger pour faire du "bien" à son foie

Message non lu par albifra » jeu. 19 juil. 2018, 11:49 am

bonjour, nouvelle adhérente, je vous passe mes angoisses à l' annonce de ma cbp qui continuent a m'envahir d'ailleurs a la lecture de chaque prise de sang de contrôle je voudrai savoir si vous suivez un régime particulier type tisane de boldo, charbon marie sans parler des sacros- saints fruits et légumes par jour pour chouchouter votre foie. merci d'avance pour vos réponse. bonnejournéé à tous. chacha.

Guillaume
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 35
Inscription : jeu. 26 juin 2014, 5:03 pm

Re: que manger pour faire du "bien" à son foie

Message non lu par Guillaume » mer. 08 août 2018, 10:23 pm

Bonjour Albitra,
je m'essaie à une réponse, mais le sujet n'est pas simple...
Pas simple car aujourd'hui, en l'état actuel de la recherche sur nos maladies, il est impossible de dire quoique ce soit vis à vis de l'alimentation.
Avant toute chose, si je peux me permettre un conseil ; dans le cas où tu déciderais de prendre des compléments alimentaires / autres choses qui sont sans ordonnance mais qui peuvent avoir un impact, déclare les à tes médecins. Un conférencier venu lors de la réunion annuelle d'Albi cette année nous a bien mis en garde nous autres malades sur les soit-disant remèdes de grand-mères. Selon la variété, selon la manière dont cela peut être préparé, selon la partie de la plante utilisée, et même pourquoi pas selon le moment de l'année où la récolte a eu lieu, les effets peuvent être bien différents...

Maintenant, je peux t'évoquer mon cas personnel ; j'ai essayé le régime Seignalet pendant deux ans. Je faisais tout cuire vapeur, et je ne faisais pas d'écart. Au bout de deux ans, il n'y a pas eu de mieux. Alors j'ai réintroduis les aliments un à un : maïs, fromages, viandes rouges, etc. Ce régime, pour moi en tout cas, a été un échec.
J'ai essayé la curcumine aussi : et même celle qui permettait une absorption optimale, non pas avec du poivre noir qui diminue la porosité du grêle, mais avec je ne sais plus quelle substance spécifique. Bref, tout cela pour dire que je n'ai pas vu de mieux non plus.

In fine, je n'ai qu'un conseil : écoute toi, ne te prive pas mais mets de la mesure dans toute chose.

ketikela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 juil. 2017, 4:00 pm

Re: que manger pour faire du "bien" à son foie

Message non lu par ketikela » lun. 08 oct. 2018, 6:20 pm

Bonjour Albitra, et les autres que le sujet intéresserait,
De mon côté, HAI et CSP depuis +15ans, je me SENS mieux en limitant les produits transformés (trop riches en sel, sucre, graisses saturées, et produits chimiques), j'essaye de cuisiner au maximum à partir de produits frais, en diminuant X3 les quantités de sucre et graisse des recettes. En remplaçant par des fruits par exemple pour le sucre.
Je n'ai pas vu d'améliorations sur les résultats biologiques, mais en cas de crise, je ressens moins de douleur. J'arrive à mieux manger aussi, car j'avais perdu beaucoup de poids et c'est en mangeant plus digeste que j'ai pu reprendre.
Je pense aussi que manger plus léger en particulier le SOIR, aide à mieux dormir et mieux se régénérer.
J'ai arrêté l'alcool depuis bien longtemps aussi, car les effets étaient nets en revanche de ce côté là, alors que je n'ai jamais pris une cuite de ma vie x).

Je glisse une autre remarque au passage, si dans mon cas les gros repas de famille bien riches me mettaient KO avec possible crise de bilirubine le lendemain, d'autres facteurs qui peuvent donner les mêmes crises ce sont les angoisses ou grosses contrariétés, + gros changements hormonaux (je suis en 2e grossesse et ça c'est vu dans les deux cas au moment du "flip" hormonal autour du 4e mois)

Donc il me sembles très important que la question alimentaire ne te stresse pas : il veut mieux profiter d'un écart avec sérénité que de créer un gros stress pour manger à tout prix autre chose, les changements alimentaires se font petit à petit je pense.

Pour ma part, je mange toujours au resto de temps en temps, ça se passe bien. J'évite les fast-foods par contre et leur friture qui me sont assez fatales, mais ça chacun à son seuil de tolérance, donc comme l'a dit Guillaume : Ecoute-toi :)

J'espère que tu trouveras mon témoignage utile et qu'il t'aidera d'une manière ou d'une autre,
Bon courage et bonne chance à toi pour la suite !
CSP - HAI - Crohn depuis 2002

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: que manger pour faire du "bien" à son foie

Message non lu par Primerose » ven. 12 oct. 2018, 11:34 am

Bonjour Kitekela,

je te remercie de ton témoignage si rempli de sagesse! Tu nous montres combien être à l'écoute de ses sensations permet une bonne régulation de son alimentation. Je pense que tu as dû bien intégrer les principes de bases de la nutrition à savoir les fameuses régles simples d'hygiène de vie : manger simplement en évitant ou limitant tout ce qui est trop transformé.

Mais par dessus tout je te félicite pour ta grossesse! Tu sembles être une jeune femme très dynamique et entreprenante!

Quand vas-tu accoucher?

A très vite!

ketikela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 juil. 2017, 4:00 pm

Re: que manger pour faire du "bien" à son foie

Message non lu par ketikela » jeu. 22 nov. 2018, 4:55 pm

Bonjour Albifra,
Comment vas-tu ? As-tu vu une amélioration de ton état ?

Merci Primerose pour ton message :) Je vais donner plus de nouvelles sur cette grossesse miracle sur le channel de présentation, c'est prévu mi-Février !
CSP - HAI - Crohn depuis 2002

Répondre