Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

nouvelle inscrite

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

sophie08
Messages : 3
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 8:57 am

nouvelle inscrite

Message non lu par sophie08 » sam. 26 nov. 2016, 9:53 am

Bonjour,
j'ai 48 ans et suis originaire des Ardennes. Avec mon conjoint, nous venons de nous installer dans le Var depuis un an. Ma CBP à été découverte de façon fortuite suite à des analyses demandées par la médecine du travail de mon nouvel employeur : des GGT élevées proches de 100 ont provoquées des questions et réflexions de la part du médecin du travail : "Vous buvez de l'alcool ? ". Ma réponse à cette question étant simplement "oui quand j'étais plus jeune j'ai pu faire des excès occasionnels avec les amis " et bien ..."Faudrait peut être y aller mollo ..." m'a t on répondu . ...Suivi d'un "et puis vous venez du Nord, on boit beaucoup la bas !". Étant infirmière de profession et de surcroit en service d'alcoologie ces commentaires m'ont fait sourire par rapport aux représentations des soignants. Suite à cela j'ai quand même fait plus que très attention aux consommations d'alcool mais les transaminases et GGT n'ont cessées d'augmentées et là j'ai voulu connaitre l'origine de ces chiffres. Mon médecin généraliste m'a orienté vers un gastro gastroentérologue qui a diagnostiqué la CBP grâce aux résultats de mon bilan sanguin qui relevait des auto anticorps positifs impliquées dans les hépatopathies auto immunes. Un stéatose légère débutante était déjà présente... Depuis un traitement sous délursan à été instauré et mon gastro me conseille de faire plutôt attention au gras et bien sure de faire attention à l'alcool . Mes analyses sont aujourd'hui parfaite et je pense que mon traitement est efficace.
Le problème actuellement est que nous souhaitons devenir propriétaire, qu'une de prêt est en court, j'ai répondu au questionnaire de santé et l'étude d'une surprime est actuellement en cours... je m’inquiète car suis en ALD et cela va probablement me porter préjudice... A suivre
Si vous pouvez partager vos expériences à ce sujet merci à l'avance
Sophie G

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1393
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: nouvelle inscrite

Message non lu par daniel » lun. 28 nov. 2016, 12:01 pm

Sophie bonjour;

ton témoignage rejoint une histoire connue de bon nombre d' adhérents d'albi ainsi que des inscrits sur notre forum.

-Très souvent une découverte fortuite du diagnostic suite à des examens de routine ou justement dans le cadre d'un dossier pour un prêt immobilier.
- des gamma gt laissant soupçonner par le corps médical un abus exagéré de l'alcool
-avant que finalement souvent par l'insistance de l'intéressé un diagnostic tombe …

Bref un histoire classique :-P

La bonne nouvelle après cela c est que tes analyses sanguines sont rentrées dans le rang et que ton traitement semble efficace.

La nouvelle un peu moins bonne :-x concerne l'assurance pour ton prêt immobilier. En effet, la CBP étant une maladie chronique en ALD tu auras sans doute une proposition d'assurance avec une surprime.
Depuis quelques années les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent en effet obtenir une assurance décès notamment pour des prêts immobiliers grâce à la fameuse convention AERAS. Mais nous savons que cette loi est malheureusement souvent contournée par les banques qui prétextent parfois un dossier insuffisamment solide sur le plan financier pour justifier un refus alors que la réalité est un contournement de la convention AERAS: il y a quelques années UFC-Quechoisir avait fait une enquête édifiante à ce sujet.
Heureusement il existe des banquiers et des assureurs respectueux des textes mais la surprime est hélas pratiquement inévitable.
A toi d'essayer de choisir l'assureur le plus compétitif. Souvent il est préférable d'utiliser une assurance déléguée différente de celle de la banque ; elle est la plupart du temps moins chère que l'assurance du banquier. Cela a aussi l'avantage de mettre en concurrence à la fois les banques sur le dossier financier pur et les assurances pour la partie assurance.
De plus cette manière de faire a un énorme avantage pour les malades atteints de maladies chroniques : elle permet d'éviter à ce que la banque contourne la loi AERAS par de faux prétextes dès lors que le malade présente un dossier d'assurance "nickel"...
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: nouvelle inscrite

Message non lu par Primerose » mar. 29 nov. 2016, 5:28 pm

Bonjour Sophie et Daniel ,

@ Sophie : je suis très heureuse que tes analyses soient parfaites! Preuve que ton traitement est efficace, c'est toujours réjouissant de lire qu'avec un peu de patience on y arrive!

Je voudrais t'apporter mon témoignage concernant l'assurance prêt bancaire. Mon mari et moi avons fait un prêt cet été; il a été accepté mais je n'ai pas eu l'assurance sur le prêt; j'avais monté un dossier mentionnant mon état de santé actuel et fourni tout ce qu'on me demandait. J'ai été classé au niveau 2 par la Conventionn AERAS puis plus tard j'ai su que mon dossier était refusé.
Je me suis tournée vers ma banquière qui m'a conseillé un courtier : le seul problème c'est que je devais refaire des analyses autres que celles que je fais d'habitude , montant de tout cela : 120 euros de ma poche, remboursés si le dossier est accepté.
Donc , si je devais faire face à un nouveau refus, il m'aurait fallu chercher encore, refaire des analyses etc.

J'en ai eu assez. J'ai parlé avec ma banquière ; je lui ai dit que ce serait vraiment difficile de trouver une assurance, que de toutes façons ayant été refusée une fois par cette fameuse Convention, je le serais toujours car les assurances passent par là dans les maladies comme les nôtres.

Hé bien figure-toi qu'elle m'a dit de laisser tomber, que je ferai sans assurance puisque mon mari en a une!!

Quel soulagement car je craignais une surprime importante!

Vois dans ton dossier prêt si l'assurance est obligatoire!

sophie08
Messages : 3
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 8:57 am

Re: nouvelle inscrite

Message non lu par sophie08 » mar. 29 nov. 2016, 8:14 pm

Merci Daniel pour tes conseils et ta réponse.
Merci à Primerose de m'avoir fait partager ton expérience.
Nous avons reçu une proposition de la banque qui travaille avec la convention AERAS : J'ai droit à une surprime qui passe du simple au double entre la mienne et celle de mon époux. Toute pathologie en lien avec les canaux biliaire et la vésicule sont exclus ...Bof !
Notre choix sera d'assurer Mr à 100% et Mme à seulement 50 %. Mon époux travaillant dans le milieux bancaire m'a dit que c'était un bon compromis... Cela ne nous fait pas payer plus cher mais je suis moins bien assurée que lui. J'ai le sentiment de devenir un charge pour lui si il m'arrive un problème de santé...Il me rassure. Reste plus qu'à rester en bonne santé le plus longtemps possible et à être heureux.
J'espère bien fêter mes 50 ans dans notre nouvelle maison :) et profiter du soleil et de la mer dans le sud
Merci pour vos réponses
Sophie

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: nouvelle inscrite

Message non lu par Primerose » sam. 03 déc. 2016, 7:51 pm

Bonsoir Sophie!

est-ce vraiment nécéssaire de t'assurer si tu as des exclusions?

Bon, cela montre à quel point l'ignorance dans le domaine de nos maladie est certainement le plus aggravant des facteurs !

Et je te souhaite d'être très rapidement dans ta nouvelles maison! Moi aussi je suis dans le Sud!! Mais pas près de la mer !

Répondre