Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Nouveau venu dans la famille des CSP

premier contact : présentez-vous, exprimez-vous, donnez votre avis sur l'association albi

Modérateurs : Primerose, webmaster albi, daniel

chatbus
Messages : 1
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 11:00 am

Nouveau venu dans la famille des CSP

Message non lu par chatbus » dim. 02 nov. 2014, 11:23 am

Bonjour tout le monde,

Ça faisait un petit bout de temps que j'ai découvert votre forum mais j'avais jamais franchi le pas de m'y inscrire.

J'ai 26 ans et je suis interne à l'hôpital en biologie médicale.
Atteint d'une RCH depuis 7-8 ans (je ne compte plus les années...), on m'a récemment diagnostiqué (il y a 2 ans) une CSP secondaire à ma RCH. J'ai fait plusieurs crises de coliques hépatiques car ma voie biliaire est très sténosée.
J'avoue que l'annonce a été un peu dur à avaler sur le coup mais bon j'ai tenté de reprendre le cours normal de ma vie. Faut faire avec ^^
Mes bilans hépatiques étaient nickels, bien vicieux tout ça quand même.

Pendant un an, aucun soucis, je suis bien suivi dans un centre de référence. Colo et Bili-IRM tous les ans. Le dernier IRM montrait quand même une large avancée de la maladie en un an... (grosse sténose)
3 jours après l'IRM, nouvelle crise en pleine garde de nuit ^^ Le médecin ma donc posé une prothèse sur ma voie biliaire et là, à mon réveil il vient me voir pour m'annoncer qu'il avait une zone "très très moche". J'ai tout de suite compris qu'il suspectait un cholangiocarcinome... Et là, tout se chamboule dans votre tête.

Rdv est pris en urgences en chirurgie dans les jours qui viennent, le chirurgien m'explique l'opération (très sympa d'ailleurs); coup de chance c'est un des meilleurs en Europe pour ce type de chirurgie, tout de suite il m'indique que je vais subir une DPC... Terme inconnu jusque là et rien que le nom fait peur. Et là je vois tout de suite que c'est une opération énorme, gros gros flip mais j'ai pas le choix.
Opéré un mois plus tard, 3 semaines à l'hôpital, aucunes complications et 15 jours d'attente et de stress pour avoir les résultats de l'anapath. Verdict : état pré-cancéreux, je l'ai échappé belle, aucune infiltration dans les ganglions, c'était le tout début. Énorme soulagement. et surtout pas de chimio ! L'opération a suffit!

Je vous cache pas que l'opération m'a bien crevé et que c'est pas facile tous les jours mais j'arrive à continuer à bosser même si certains jours, je peux pas venir l'après-midi, trop de fatigue.

Comme quoi, on a beau maudire le fait d'avoir une RCH, CSP ou autre maladie, il arrive que la chance tourne des fois dans le "bon sens".

Le principal étant que la greffe sera toujours faisable pour le futur si j'en ai besoin. Car si cela avait été positif , bye bye la greffe...

Reste plus qu'à s'accrocher!

En tout cas, faut rester optimiste!

Bonne journée!

Guillaume
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 35
Inscription : jeu. 26 juin 2014, 5:03 pm

Re: Nouveau venu dans la famille des CSP

Message non lu par Guillaume » mer. 17 févr. 2016, 11:27 am

Bonjour chatbus,
juste pour te remercier de ce témoignage qui rassure.
Pour ma part je passe un "PETScan" vendredi : mon taux de CA-19.9 a explosé à 10 fois la dose normale, et on soupçonne un "petit cancer" comme l'a dit mon médecin :'(.
Après avoir recherché ce qu'il en était des cholangiocarcinomes, j'en suis presque à souhaiter un cancer du colon... Bref, ce témoignage dans le bon sens aide un peu !
As-tu des nouvelles à nous donner depuis ton opération ?

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Nouveau venu dans la famille des CSP

Message non lu par Primerose » jeu. 18 févr. 2016, 9:45 pm

Bonsoir Guillaume et Chatbus ( même si son post date!)

le témoignage de Chatbus montre qu'être bien suivi (en plus Chabut est interne! :) ) est primordial pour pouvoir réagir rapidement et efficacement.
Guillaume, pourquoi suit-on ton taux de CA? Il arrive parfois que les taux hauts ne veulent rien dire mais le Petscan est vraiment nécessaire; donc tu le passes demain, je vois ! Tu auras ta perf de glucose :).

Guillaume , j'espère que tu nous donneras de tes nouvelles très très vite!

Bonne soirée!

Guillaume
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 35
Inscription : jeu. 26 juin 2014, 5:03 pm

Re: Nouveau venu dans la famille des CSP

Message non lu par Guillaume » jeu. 03 mars 2016, 7:38 am

Bonjour Primerose,
le petscan s'est avéré négatif, que du bonheur :).
Le taux de CA19.9 est régulièrement suivi pour les CSP car le risque de cholangiocarcinome (CC) est beaucoup plus élevé chez les CSP que chez une personne 'lambda'. Et plus le CC est découvert à temps, plus on a la possibilité de s'en sortir.
Le CA 19.9 est l'indicateur que mon hépato a choisi pour surveiller le risque de CC, mais je suis une preuve que cet indicateur n'est pas très fiable : chez moi il est à 270 U/mL et pas de trace tumorale : c'est uniquement lié à la cholestase (très marquée).

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Nouveau venu dans la famille des CSP

Message non lu par Primerose » ven. 04 mars 2016, 2:37 pm

Guilllaume!!!! je crie : youpiiiiii !! :D

J'admire le courage que tu as eu ! Oui, il fallait le passer, ouf, ça c'est fait...maintenant tu vas continuer ton suivi en confiance :)
Je sais que les marqueurs ne sont pas toujours révélateurs mais ils permettent d'aprofondir une interrrogation lorqu'ils sont perturbés :)


Je suis vraiment heureuse pour toi Guillaume!! Reviens-vite nous dire comment tu vas !

Répondre