Page 1 sur 1

Réunion du 17 mars 2018

Publié : sam. 03 mars 2018, 7:23 pm
par Tinkerbell
Bonjour tout le monde,

J'ai 27 ans et on m'a diagnostiqué récemment une CSP débutante.

Depuis septembre dernier, je cherche des informations précises sur la CSP. Etant une maladie rare, je me suis vite rendue compte que trouver des informations récentes et qui s'apparentaient à mon cas étaient difficiles à trouver.

C'est pourquoi, je me suis inscrite à la réunion du 17 mars prochain afin de pouvoir en savoir plus sur cette maladie et surtout rencontrer des personnes qui vivraient la même chose que moi.

Si des personnes souhaiteraient échanger avec moi sur le quotidien et se rencontrer entre autre durant cette fameuse réunion, j'en serais vraiment ravie !

J'ai commencé à faire un blog qui raconte mon histoire si ça vous intéresse : https://cholangitecsp.blogspot.fr/

Bonne soirée

Re: Réunion du 17 mars 2018

Publié : dim. 04 mars 2018, 3:38 pm
par daniel
Bonjour Tinkerbell;

Bien sûr , les "oursons" habitués ou non des réunions annuelles d'albi seront contents de t'accueillir dans notre journée du 17 mars 2018.
Cette réunion comme toutes celles que nous organisons chaque année avec un succès renouvelé et pour laquelle nous incitons tous nos adhérents à y participer, apportent énormément aux malades et leurs familles.
Mais, sans minimiser l'importance de ces réunions annuelles, au contraire, je souhaite que tu n'aies pas une expectative trop importante de cette réunion et surtout pas au delà du possible .

Il faut que tu sois réaliste: les meilleurs spécialistes mondiaux de nos maladies et de ta maladie en particulier sont loin de comprendre tous les mécanismes qui sont en jeu ! Pour chacune des maladies qui sont l'objet de nos réunions, on n'en connait pas l'origine , on ne connait pas la façon dont le système immunitaire réagit , on ne sait pas pourquoi ce dernier attaque des cellules saines, on ne sait même pas quelle est la part d'auto-immunité qui participe au développement de la CSP ; on ne comprend pas encore non plus la liaison entre le microbiote intestinal - et la nourriture - avec la CSP et les autres maladies; on ne comprend pas pourquoi il peut y avoir des complications , etc...

Les traitements peu nombreux qui heureusement existent résultent de rares cherches cliniques basées sur des intuitions, certes géniales, mais basées sur de faibles niveaux de la connaissance biologique profonde des mécanismes hypercomplexes de ces maladies 8-) .
La recherche sur ces ( ta) maladie(s) est peu nombreuse de par le monde ; et nous sommes fiers en tant qu'association d'y contribuer y compris financièrement de façon importante ... Mais la route est longue ...

Cela veut il dire que tu n'apprendras rien? Ce n'est pas du tout ce que ce message veut dire .
Non pas du tout! Au contraire :-P Savoir l'immensité du chemin à parcourir , c'est déjà un énorme savoir !

Tu auras des exposés de chercheurs qui en toute humilité te diront ce qu'ils cherchent , leurs hypothèses sur ce qu'ils travaillent, ce qu'il savent, soupçonnent ... et ignorent ...
Tu auras beaucoup de réponses mais aussi parfois peut être des non-réponses, ou plutôt des aveux humbles d'ignorance, faites par les meilleurs spécialistes hépatologues à des questions que des malades auront postées dans la partie questions/réponses que nous organisons sur chaque maladie.

Enfin et peut être que le plus important sera que tu pourras briser ta solitude de malade en conversant aves des personnes qui ont la même maladie que toi et/ou une maladie voisine qui te donneront plein de trucs pratiques pour ta vie de tous le jours , te feront partager leur vécu , te permettront de te situer ... afin de te (re?) donner confiance dans l'avenir en te montrant que .. la vie continue 8-) .