Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Bonnes vacances

le forum de vos hobbies (danse, musique, gymnastique, lectures et autres), de l'air du temps, et de tout autre sujet qui vous chante

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Bonnes vacances

Message non lu par Danielle » sam. 09 avr. 2005, 5:42 am

Ce sont les vacances de printemps pour moi je pars au ski une semaine. Je vous retrouverai au retour

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » dim. 17 avr. 2005, 6:16 pm

Me revoilà, bronzée et heureuse d'avoir pu skier et randonner en raquettes comme avant la CBP , avec juste un peu plus de plaisir grace à la victoire sur la maladie. Pensez vous que l'on peut fatiguer notre foie en faisant des efforts physiques ou en luttant contre le froid ? Comme je ne ressens pas de différence avec avant parfois je m'inquiète de nuire à ma santé sans le savoir.
Bises à tous

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » mar. 26 avr. 2005, 10:46 am

Bonjour Danielle , ravi de te retrouver sur le forum .
Je constate que tu es ravie d'avoir pu skier comme "avant" et que ton moral est désormais bien solide au point que tu parles même de "victoire sur la maladie " =D> .
Ton propos m'amène à 3 commentaires .
Le premier est que cette notion "d'avant" est une illusion qui ne correspond pas à la réalité : "avant" signifie seulement la période de temps durant laquelle tu ne SAVAIS pas que tu étais malade , mais ta maladie était sans doute déjà bien présente depuis des annnées sans que tu le saches puisqu'elle est asymptomatique très souvent pendant une longue période .
En conséquence la rupture "avant " et après est uniquement psychologique, et au contraire il y a continuité entre ce que tu faisais "avant" et ce que tu fais "après" . :)
la deuxième remarque est que si tu parles de "victoire sur la maladie " c'est que c'est à nouveau de l'aspect psychologique dont tu parles et cela fait plaisir à lire que tu te sentes sortie du "trou noir" dans lequel tu t 'es sentie tomber à l'annonce de la maladie. =D>
La troisième remarque est que si une grande partie de tes angoisses paraissent surmontées , comme beaucoup, tu t 'interroges et tu interroges ton corps sur ce qui pourrait "aggraver" la maladie ou lui nuire alors qu'il s'agissait pour toi de pratiques ou habitudes que tu considérais comme banales et normales "avant" .
Je crois qu'au début , on s'interroge sur tout, et notamment sur ce qu'on mange -normal le foie est concerné par tout ce qu'on ingurgite- , sur le moindre malaise , petite douleur, est ce en rapport avec la maladie ?" je suis fatigué(e)", c'est une fatigue CBP ou "normale" ? etc.. c est là que la solidarité dans ce forum et au sein de l'association intervient; beaucoup sont passés par là et ont non pas LES réponses à tout et à tous mais DES réponses qui leur sont personnelles dans lesquelles chacun avec son médecin se fera sa propre opinion pour mieux gérer son propre cas .
Avec le temps et gr‚ce aux échanges avec les autres malades, tu deviendras de plus en plus "sereine" vis à vis de toutes ces interrogations et inquiétudes petites et grandes . 8)
Venons en donc justement à ton inquiétude quant à l'exercice physique.
A ma connaissance tu es la première qui pose ce genre de question ( à cause de ta profession sans doute).
Je n'ai jamais entendu parler qui que ce soit ou lu quoi que ce soit quelque part que cela pouvait avoir une influence néfaste sur les maladies biliaires.
J'oserai même dire , mais cela n'engage que moi, au contraire: tous les médecins recommandent plutôt la pratique régulière d'une activité physique pour améliorer sa santé ( à choisir et moduler selon l'‚ge et certains problèmes que chacun peut avoir tels que problèmes de dos , coeur , articulations etc...).
Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait contre indication dans le cas des maladies biliaires #-o .

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » jeu. 28 avr. 2005, 10:03 am

Merci Daniel et, crois moi, je vais creuser cette question ( ma profession oblige effectivement). Le foie participe largement à l'effort physique puisqu'il est le "fournisseur d'énergie" des mucles. Je suis très attentive au corps et à son fonctionnement optimal, la performance n'est pas ma tasse de thé, mais la pleine utilisation de son potentiel oui. Je suis également convaincue que, comme pour le psychologique, c'est chacun à l'écoute de soi qui trouvera sa solution. La science nous aide à mieux comprendre ce que l'on ressent, et notre ressenti fait progresser la science si on sait l'exprimer avec le vocabulaire des chercheurs ( ou si les chercheurs savent être à l'écoute du vocabulaire de tous). Souvent les médecins m'agacent par des " ça n'a rien à voir avec la maladie", ils en savent trop peu pour affirmer cela. Bravo pour leur diagnostic, bravo pour leurs solutions chirurgicales et médicamenteuses ... et bravo aux patients d'arriver à tout gérer, le psychologique, le physique, l'organique...de ressentir ce qui leur fait du bien, ce qui les détruit. Et Bravo à Albi de tisser des liens grace à ce qui pourrait sembler être destructeur: la maladie. Si je n'avais pas eu cette drole de CBP je n'aurai pas vécu cette rencontre. Souvent il y a moyen de trouver un "bon côté" à ce que d'autres appelleraient "l'adversité"

Répondre