Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

un nouveau traitement ?

Sites, articles, recherche, congrès et manifestations

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

un nouveau traitement ?

Message non lu par pstriolo » mer. 30 août 2006, 6:59 pm

Un nouveau post sur pubmed concernant l'utilisation de bezafibrate à raison de 400 mg/j (type BEFIZAL en france ou autres) qui permettrait une amélioration sensible des analyses biochimiques dans le cas de maladies biliaires.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

Je vais tester prochainement pour voir s'il y a un impact notable sur mes analyses sanguines.

Cordialement

Philippe

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Message non lu par webmaster albi » mar. 05 sept. 2006, 9:53 am

Merci pour l'info, Philippe.

Il est prévu de faire un tour d'horizon sur les nouvelles pistes de traitement lors de la prochaine journée albi cet automne. Nous ajouterons celle-ci à la liste.

Pour ma part, je me garderai bien de prendre l'initiative de tester ce genre de choses à partir d'un article : ces tests sont hautement expérimentaux et font l'objet de suivi médical rigoureux. Ils portent sur de minuscules échantillons (8 patients PBC ó avec résultat pour 5 des 8, et 3 PSC). Ils doivent ensuite être testés sur des populations plus larges, avant d'être éventuellement intégrés aux traitements des patients comme vous et moi.

philippe

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

Message non lu par pstriolo » mer. 06 sept. 2006, 6:13 am

Pas tout à fait,

Je prends du tahor pour des problèmes de cholesterol depuis plus d'un an (lié à la CSP) et je le supporte de moins en moins : douleurs musculaires, migraines.... Je compte demander au professeur qui me suit s'il n'est pas possible de le remplacer par les bezafibrates qui ont la même indication thérapeutiques pour un essai de tolérance. Il ne s'agit pas de jouer à l'apprenti docteur mais de remplacer un traitement par un autre équivalent qui plus est pourrait améliorer l'évolution de la CSP.

L'ensemble bien entendu sous contrôle médical comme pour le tahor avec prises de sans tout les trois mois et dosages divers.

Le problème des tests sur population large reste une réverie. Une maladie orpheline empêchera toujours de disposer d'un échantillon de population représentatif et même les essais sur URSO n'ont pas concernés des échantillons très larges ce qui ne l'empeche pas d'être prescript à tout le monde.
Je considère pour ma part que dans le cas présent la piste est suffisamment intéressante et sans risque (il ne s'agit pas d'une médication ésotérique) pour l'envisager avec l'accord du médecin.

Philippe

alexandra

Message non lu par alexandra » mer. 06 sept. 2006, 9:21 am

Bonjour,
J'ai tapé sur google le nom du médicament "bezafibrate" et par surprise on peut y lire qu'effectivement il sert à diminuer le cholestérol.
Mais sur les effets secondaires, on y note des effets toxiques sur le foie et des perturbations des enzymes hépatiques.

Voilà, qu'en pensez-vous après avoir lu ces infos.?...

A bientôt.
Alexandra

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

Message non lu par pstriolo » jeu. 07 sept. 2006, 5:17 pm

Bonjour,

Je pense que c'est pareil pour 90% des médicaments malheureusement.

En particulier tous les médicaments contre le cholestérol : statines, fibrates... doivent être pris sous contrôle médical avec prises de sang régulières car chez certains patients on peut observer une augmentation des transaminases jusqu'à des hépatites.

Cordialement.

alexandra

Message non lu par alexandra » jeu. 07 sept. 2006, 5:46 pm

Bonjour,

J'ai lu aussi que les médicamants contre le cholestérol peuvent être bénéfiquent car ils diminuent le mauvais cholestérol mais augmente le Bon cholestérol (le LDH).
Le Bon cholestérol a semble t-il un effet anti-inflammatoire certain; ce qui selon moi, pourrait avoir un effet favorable sur nos maladies (c'est mon humble avis). Ce qui peut expliquer que les fibrates pourraient être bons pour nous.

? ton avis philippe?

A+
Alexandra.

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

Message non lu par pstriolo » ven. 08 sept. 2006, 7:32 am

Helas je suis docteur mais pas médecin donc j'aurais du mal à te répondre. 8-)

Ce que j'ai constaté c'est que le tahor par exemple a amélioré mes transaminases et gamma GT par rapport à la simple prise de l'ursolvan.
Le gain a été sensible mais pas mirobolant quand même.

C'est pour celà que je pense que les fibrates peuvent également avoir un effet bénéfique. A suivre donc.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Message non lu par webmaster albi » sam. 16 sept. 2006, 9:09 pm

alexandra a écrit :Bonjour,
J'ai tapé sur google le nom du médicament "bezafibrate" et par surprise on peut y lire qu'effectivement il sert à diminuer le cholestérol.
Mais sur les effets secondaires, on y note des effets toxiques sur le foie et des perturbations des enzymes hépatiques.

Voilà, qu'en pensez-vous après avoir lu ces infos.?...

A bientôt.
Alexandra
La question a été posée lors de la journée albi de décembre : ces avertissements sont pour beaucoup dans l'objectif de se protéger contre les recours en cas de problème. Je pense que tous les médicaments que je prends doivent avoir cet avertissementÖ A priori c'est le médecin et le pharmacien qui savent, de manière plus fiable que la notice.

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Message non lu par webmaster albi » sam. 16 sept. 2006, 9:11 pm

pstriolo a écrit :Pas tout à fait,

Je prends du tahor pour des problèmes de cholesterol depuis plus d'un an (lié à la CSP) et je le supporte de moins en moins : douleurs musculaires, migraines.... Je compte demander au professeur qui me suit s'il n'est pas possible de le remplacer par les bezafibrates qui ont la même indication thérapeutiques pour un essai de tolérance. Il ne s'agit pas de jouer à l'apprenti docteur mais de remplacer un traitement par un autre équivalent qui plus est pourrait améliorer l'évolution de la CSP.

L'ensemble bien entendu sous contrôle médical comme pour le tahor avec prises de sans tout les trois mois et dosages divers.

Le problème des tests sur population large reste une réverie. Une maladie orpheline empêchera toujours de disposer d'un échantillon de population représentatif et même les essais sur URSO n'ont pas concernés des échantillons très larges ce qui ne l'empeche pas d'être prescript à tout le monde.
Je considère pour ma part que dans le cas présent la piste est suffisamment intéressante et sans risque (il ne s'agit pas d'une médication ésotérique) pour l'envisager avec l'accord du médecin.

Philippe
Là, d'accord. ;)

alexandra

Message non lu par alexandra » dim. 29 oct. 2006, 5:18 pm

Hello Philippe,

O? en es-tu avec le benzofibrate? :-k :-k
Alexandra.

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

Message non lu par pstriolo » lun. 30 oct. 2006, 6:13 am

Ben sans prendre de bezafibrate et en ayant réduit le tahor à 5mg/j à cause des douleurs musculaires j'ai mes analyses sanguines qui se sont normalisées à l'exception des gamma GT qui restent un peu élevées.

FNS, transaminases, phosphatases.... tout est largement en dessous du seuil haut.

Je reste sous ursolvan + rifampicine pour l'instant à la demande de mon hépato.

Je testerai en fin d'année seulement les bezafibrates le temps d'avoir 6 mois stables au niveau des analyses sanguines pour faire un état initial de comparaison. Ceci dit pour voir un effet bénéfique du nouveau traitement ça risque d'être un peu plus dur :-P

Cordialement.

alexandra

Message non lu par alexandra » mar. 31 oct. 2006, 6:11 pm

Hello Philippe,

Crois-tu que le Tahor augmente les transaminases?

As-tu des nouvelles de la journée albi du mois d'octobre dernier? :-k C'est le ssilence complet à ce sujet.

Bien à toi.

Alexandra.

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

Message non lu par pstriolo » jeu. 02 nov. 2006, 5:45 pm

Bonjour,

La tahor est responsable chez certaines personnes d'augmentation des transaminases. Les effets sont très variables d'un patient à l'autre et ces médicaments doivent être pris sous surveillance médicale au départ (prise de sang régulières).

Je n'étais pas présent à la réunion d'octobre. Trop loin pour moi.

Philippe

Répondre