la 2ème journée nationale pour la Cholangite Biliaire Primitive (CBP) a eu lieu dans 8 villes de France le jeudi 17 mai de 18 heures à 21 heures

Merci à tous ceux qui ont pu y participer: cet évènement ouvert gratuitement à tous les malades et leurs familles a permis de réunir 246 personnes.

-Les premiers retours sont très positifs: les participants ont beaucoup apprécié les interventions médicales et celles de notre association.
-Le dialogue et les questions ont été riches et les échanges se sont poursuivies parfois très tard : dans certaine ville elle se sont terminées ) 22h30 !

Un commentaires plus détaillé sera donné d'ici quelques temps pour notre site

Recherche d'importance dans l'HAI ?

informations et ressources pour mieux comprendre les maladies biliaires

Modérateurs : Primerose, daniel

slayer27
Messages : 4
Inscription : mer. 10 déc. 2014, 8:09 pm

Recherche d'importance dans l'HAI ?

Message non lu par slayer27 » ven. 16 mars 2018, 4:31 pm

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerai avoir votre avis sur cette nouvelle découverte, pensez vous qu'elle soit prometteuse?

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... use-70452/

Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1178
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Recherche importante dans l'HAI et les autres maladies auto-immunes ?

Message non lu par daniel » lun. 19 mars 2018, 10:19 am

Bonjour ,

Oui , aujourd'hui la communauté scientifique s'accorde pour dire que la meilleure compréhension des mécanismes qui interagissent entre le microbiote intestinal, notre foie , notre système immunitaire notre "prédisposition génétique" et les modalités de la mort des cellules ( l'apoptose) est la clé d'avenir qui permettra de mieux traiter et de façon plus ciblée beaucoup de maladies . On arrive déjà à pratiquer des traitement ciblés par immunothérapie pour certains types de cancers. Pour les maladies auto-immunes comprendre ce qui provoque le dérèglement du sytème immunitaire est un point évidemment clé de futurs nouveaux traitements .
Comme relaté dans cet article, agir sur les bactéries qui pourraient avoir une influence négative dans le déclenchement de certaines maladies auto-immunes est la piste choisie avec des antibiotiques et des vaccins.

Toutefois il faut rester prudent, ne pas croire que tout est dit et que le miracle est arrivé !
Rien ne dit que ce qui peut marcher pour quelques cas particuliers est généralisable pour toutes les maladies auto-immunes, et, dans le cas d'une maladie donnée est généralisable pour tous les malades de cette même maladie. Il y a souvent besoin en recherche de faire de nombreuses confirmations avant d'aller plus loin afin d'éviter de donner de faux espoirs ou des conclusions hâtives.
D'autres pistes que l'usage d'antibiotiques sont aussi en recherche , consistant à comprendre ce qui est "détraqué" dans le système immunitaire afin de trouver des pistes pour le "réparer" par immunothérapie.

En conclusion, oui , tout cela est prometteur; bien que, concernant les recherches sur nos maladies, on ne peut que déplorer qu'elles soient bien rares; je le rappelle; notre association soutient et finance en partie deux recherches dans ce sens l"une sur l'HAI et l'autre sur la CBPet la CSP.
Et... de la recherche à la mise en place de thérapies, il s'écoulera beaucoup de temps. Il faut être...patient :-P
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre