Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Le courage d'un homme

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

Le courage d'un homme

Message non lu par Tina » dim. 03 avr. 2005, 12:30 am

Je voudrais rendre hommage au courage de cet homme qui vient de décéder et qui est un exemple pour nous, malades du monde entier.
Il a su nous montrer comment vivre avec sa maladie, ne pas s'en cacher, l'assumer jusqu'au bout sans honte mais avec dignité.
Croyants ou pas et pas toujours d'accord avec lui sur certains points... il faut reconnaitre que le pape Jean Paul II fut avant tout un grand homme.

Tina.

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » dim. 03 avr. 2005, 8:52 am

Hommage aussi pour son courage díimposer líimage díun vieux, malade et en mauvais état physique forçant líadmiration de tous malgré le jeunisme et goût du beau de notre société actuelle. Quand les canons de líimage standard (santé, beauté, age) ne sont pas respectés, il faudrait síen aller. Et lui, il est resté jusquíau bout.

Bravo aussi pour donner líexemple où sa volonté de mourir avec sa dignité díhomme, dans sa chambre, sans tubes et autres perfusions, a été respectée : le droit de mourir en paix.

Avec une personnalité controversée, il a eu le courage díaller au bout de ses opinions et pour moi, le plus touchant, cíétait la demande de pardon. On ne demande jamais assez pardon Ö. Voilà un grand exemple à suivre !

Angela

Avatar de l’utilisateur
AnniMargit
Messages : 14
Inscription : jeu. 03 mars 2005, 11:10 pm
Localisation : Paris

Message non lu par AnniMargit » lun. 04 avr. 2005, 2:29 pm

J'espère que ce forum est fait, aussi, pour partager des opinions ? Donc, je me lance :?
De mon point de vue, je trouve que l'on en fait (et on en a fait) trop dans la médiatisation d'un homme malade. Depuis des années déjà. Courageux, s?rement, le pape. Mais depuis deux / trois mois, à tous les journaux , presse écrite, radio, télévision montrer un homme dont on ne comprends pas un mot, et dont le visage se crispe de douleur à chaque apparition, celà m'a beaucoup gêné. J'ai été très soulagée lorsqu'il a, enfin, été annoncé décédé. Bien que par ces temps de manipulation de l'image, il l'était, décédé, sans doute depuis plusieurs jours déjà. Ne pas oublier que le "communiquant" du Vatican est un laïque spécialiste de la manipulation des médias. (c'est à dire qu'il a publié une thèse sur ce sujet !!!)
Je préfère la discretion, en image, de la fin du prince Rainer (toute proportion gardée , car le pape est bien entendu un personnage plus important dans le monde).

J'observe aussi , ironie du sort, que le pape est décédé (officiellement du moins) au moment où la télévision française essayait de collecter des dons pour informer/traiter/soigner le sida. Même mort il aura interdit l'usage des préservatifs puisque l'émission a été stoppée un peu plus tard pour lui rendre hommage. Oui, bien s?r, le pape mérite certainement , en tant qu'homme, l'hommage qui lui est rendu. Mais je trouve qu'il n'a pas su (pu ?) faire épouser son église les temps d'aujourd'hui.

Les catholiques fervents se trouvent majoritairement en Afrique, en Amérique Latine, et même en Asie. L'Afrique se meure du sida. On critique l'industrie pharmaceutique qui ne veut pas donner gratuitement des médicaments, mais pas le pape qui "empêche" l'usage du preservatif. Et qui a les honneurs des medias du monde entier.

Je respecte bien s?r tout ceux qui sont croyants, même fervents, qu'ils soient chrétiens, juifs, musulmans ou autres.

Pourtant je trouve que l'on en fait trop ces jours-ci , uniquement dans le dithyrambique, sans mettre en balance les points négatifs pour la société en général des prises de position de l'église catholique.

Voilà, c'est dit, au risque de choquer. Je vous demande pardon d'avance, jke ne veux pas blesser, juste faire entendre un autre point de vue. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » lun. 04 avr. 2005, 3:56 pm

Cela m'a fait le même effet qu'à toi , et ce matin en partant au travail je cherchais une réponse qui ne blesse personne mais me permette de dire ce que je ressentais. Je ferai court à présent je pense la même chose qu'annimargit. De toutes les façons je n'aime pas l'idolatrie et si je crois en quelque chose c'est en la vie et à ceux qui la défendent.
Courage à tous pour une longue vie surmontant les écueils inéluctables.
Danielle

Répondre