Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Sinusite

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Sinusite

Message non lu par Danielle » jeu. 24 mars 2005, 9:57 am

Depuis que je n'étais plus anémiée ( seulement deux ans) les sinusites avaient disparues de ma vie :D
Et vlan, avec ce nouveau diagnostic de CPB qui m'a pris la tête , la revoilà qui s'installe. ](*,) Mais là, problème...
La liste des médicaments hépatotoxiques comprend l'ensemble de ceux que j'utilisais dans ces cas !!! comment gérez vous ce problème d'hépato toxicité médicamenteuse ???

Avatar de l’utilisateur
AnniMargit
Messages : 14
Inscription : jeu. 03 mars 2005, 11:10 pm
Localisation : Paris

Re: Sinusite

Message non lu par AnniMargit » jeu. 24 mars 2005, 2:17 pm

Danielle a écrit :Depuis que je n'étais plus anémiée ( seulement deux ans) les sinusites avaient disparues de ma vie :D
Et vlan, avec ce nouveau diagnostic de CPB qui m'a pris la tête , la revoilà qui s'installe. ](*,) Mais là, problème...
La liste des médicaments hépatotoxiques comprend l'ensemble de ceux que j'utilisais dans ces cas !!! comment gérez vous ce problème d'hépato toxicité médicamenteuse ???
... c'est à dire tu prenais quoi pour tes sinusites ? C'est allergiques ? ou bactériens ?
.... reçois-tu du fer pour traiter ton anémie ?

peut être si tu me dis les noms de tes médicaments habituels je peux t'orienter un peu ...

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » jeu. 24 mars 2005, 2:24 pm

Des choses très banales comme les anti inflammatoires . Du paracétamol . ( genre Dolirhume).
Je n'ai pas d'anémie actuellement, je faisais juste un parallèle car pendant deux ans cela ne m'était plus arrivé ( avant l'opération qui a enrayé l'anémie mes sinusites étaient chroniques!!)
Ma question était générale pas seulement pour ce cas particulier. Puisqu'un millier de médicaments sont hé^patotoxiques je suppose que vous avez trouvé des alternatives ( avec l'expérience des maladies hépatiques).
Avant hier pour le rhume j'ai pris des médicaments homéopatiques qui n'ont pas empéché la sinusite de s'installer...
Merci de ton aide

Avatar de l’utilisateur
AnniMargit
Messages : 14
Inscription : jeu. 03 mars 2005, 11:10 pm
Localisation : Paris

Message non lu par AnniMargit » jeu. 24 mars 2005, 3:00 pm

Danielle a écrit :Des choses très banales comme les anti inflammatoires . Du paracétamol . ( genre Dolirhume).
Je n'ai pas d'anémie actuellement, je faisais juste un parallèle car pendant deux ans cela ne m'était plus arrivé ( avant l'opération qui a enrayé l'anémie mes sinusites étaient chroniques!!)
Ma question était générale pas seulement pour ce cas particulier. Puisqu'un millier de médicaments sont hé^patotoxiques je suppose que vous avez trouvé des alternatives ( avec l'expérience des maladies hépatiques).
Avant hier pour le rhume j'ai pris des médicaments homéopatiques qui n'ont pas empéché la sinusite de s'installer...
Merci de ton aide

... mais ils ne sont pas hépatotoxiques tous par le même mécanisme ...
donc tout dépend ... et je ne vais pas ici faire un cours de pharmacologie, ce n'est pas le lieu...
La démarche c'est:

1) dianostic à faire: s'agit-il d'une vraie sinusite ? Ou juste de rhumes . S'agit-il d'une sinusite aig?e, de sinusiutes récidivantes, d'une sinusite chronique. Chacune répondant à des critères de temps et d'épisodes très précis.
2)quelle est la raison de ces sinusites ? - en cette saison c'est très souvent allergiques - surtout si elles se répètent dans les mêmes circonstances, ou dans la même période de l'année. Mais il y a aussi des sinusites d'origines dentaires que l'on ignore souvent, bactériennes d'autres origines que dentaires etc... tout ça est à faire vérifier par ton médecin
3) et il y a bien des médicaments qui n'ont pas d'hépatotoxicité (connue à ce jour)
4) autres questions à te poser: est-ce qu'il y a autre chose qui a changé avant et après l'opération pour expliquer la disparition momentanée des "sinusites" ? Et qu'est ce qui a changé à nouveau pour que ces "sinusites" reviennent ? Allergie à quelque chose à la maison ? As-tu déménagé ? Qu'est ce qui a changé, qu'est ce qui est resté pareil ??

Question à méditer:
Lorsqu'il se met à pleuvoir au moment où un arbitre siffle la fin de partie sur le terrain, est ce parce que l'arbitre à sifflé ? ou parce que c'est la fin de partie ? ou est-ce une coincidence ?

8) :)

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » jeu. 24 mars 2005, 3:18 pm

OK
Merci
Je comprends, en te lisant, que tu trouves des solutions médicamenteuses en étudiant à fond chaque cas particulier. Est-ce bien cela ? Je tiendrai compte de cette démarche.
Ma question reste entière pour d'autres expériences ( le problème de la sinusite n'étant qu'un exemple) c'est du problème de fond que je souhaiterai débattre avec qui le souhaite.
Amicalement
Danielle

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » jeu. 24 mars 2005, 3:35 pm

Je crois qu'AnniMargit pose les bonnes questions.
Juste pour ajouter une petite contribution .
J'ignore toute la liste des médications hépatotoxiques.
Mais il y a une réflexion de bon sens qui me dit que si on n'ingurgite rien et que l'on fait des traitements locaux ( quelque soit le problème dont on souffre , on est s?r de ne pas affecter le foie qui est notre usine filtrante de tout ce que l'on ingurgite .
Si bien que, par exemple, pour la sinusite :
Je fais moi même de la sinusite chronique d'origine allergique pour laquelle , j'ai un traitement local sous forme d'une cure de 3 mois lorsque j ai quelques problèmes. Depuis deux ans, je vais en station thermale pour faire une cure d'inhalations et nettoyages avec des eaux souffrées; aucune ingurgitation de quoi que ce soit et je me porte nettement mieux depuis ces traitements locaux...
Bien entendu pour ce qui est de la sinusite , cela ne correspond peut être pas au cas de Danielle .
Pour le reste, il me semble que quand on a une affection quelqu'elle soit il faut signaler au médecin et au pharmacien que l'on a une maladie hépatique afin qu'ils prescrivent ou substituent autant que faire se peut ce qui fatigue le moins ; parfois c'est possible; parfois cela ne l'est pas ; il faut alors choisir le moindre mal ... #-o

Avatar de l’utilisateur
AnniMargit
Messages : 14
Inscription : jeu. 03 mars 2005, 11:10 pm
Localisation : Paris

Message non lu par AnniMargit » jeu. 24 mars 2005, 4:49 pm

daniel a écrit :Je crois qu'AnniMargit pose les bonnes questions.
Juste pour ajouter une petite contribution .
J'ignore toute la liste des médications hépatotoxiques.
Mais il y a une réflexion de bon sens qui me dit que si on n'ingurgite rien et que l'on fait des traitements locaux ( quelque soit le problème dont on souffre , on est s?r de ne pas affecter le foie qui est notre usine filtrante de tout ce que l'on ingurgite .
Si bien que, par exemple, pour la sinusite :
Je fais moi même de la sinusite chronique d'origine allergique pour laquelle , j'ai un traitement local sous forme d'une cure de 3 mois lorsque j ai quelques problèmes. Depuis deux ans, je vais en station thermale pour faire une cure d'inhalations et nettoyages avec des eaux souffrées; aucune ingurgitation de quoi que ce soit et je me porte nettement mieux depuis ces traitements locaux...
Bien entendu pour ce qui est de la sinusite , cela ne correspond peut être pas au cas de Danielle .
Pour le reste, il me semble que quand on a une affection quelqu'elle soit il faut signaler au médecin et au pharmacien que l'on a une maladie hépatique afin qu'ils prescrivent ou substituent autant que faire se peut ce qui fatigue le moins ; parfois c'est possible; parfois cela ne l'est pas ; il faut alors choisir le moindre mal ... #-o

Avatar de l’utilisateur
AnniMargit
Messages : 14
Inscription : jeu. 03 mars 2005, 11:10 pm
Localisation : Paris

Message non lu par AnniMargit » jeu. 24 mars 2005, 5:23 pm

daniel a écrit :Je crois qu'AnniMargit pose les bonnes questions.
Juste pour ajouter une petite contribution .
J'ignore toute la liste des médications hépatotoxiques.
Mais il y a une réflexion de bon sens qui me dit que si on n'ingurgite rien et que l'on fait des traitements locaux ( quelque soit le problème dont on souffre , on est s?r de ne pas affecter le foie qui est notre usine filtrante de tout ce que l'on ingurgite .
Si bien que, par exemple, pour la sinusite :
Je fais moi même de la sinusite chronique d'origine allergique pour laquelle , j'ai un traitement local sous forme d'une cure de 3 mois lorsque j ai quelques problèmes. Depuis deux ans, je vais en station thermale pour faire une cure d'inhalations et nettoyages avec des eaux souffrées; aucune ingurgitation de quoi que ce soit et je me porte nettement mieux depuis ces traitements locaux...
Bien entendu pour ce qui est de la sinusite , cela ne correspond peut être pas au cas de Danielle .
Pour le reste, il me semble que quand on a une affection quelqu'elle soit il faut signaler au médecin et au pharmacien que l'on a une maladie hépatique afin qu'ils prescrivent ou substituent autant que faire se peut ce qui fatigue le moins ; parfois c'est possible; parfois cela ne l'est pas ; il faut alors choisir le moindre mal ... #-o

:( arf, arf, j'ai fais une fausse manip et une espèce de réponse sans réponse est partie par accident....
donc rebelotte :


je me permets juste un avis complémentaire: ce n'est pas parceque un traitement est local qu'il n'a pas d'action systémique. Il existe des sprays nasal (nasaux ??) très efficaces pour soulager (ils soulagent, ne guérissent pas) les sinusites mais qui ont des effets systémiques, c'est à dire généraux. Les vasoconstricteurs par ex sont à manier avec précaution. Ils sont très efficaces, mais sur une durée trop longue ont des effets "rebonds" c'est à dire que celà enmène la pathologie à un "cercle vicieux" dont on n'arrive pas à se sortir. D'autres part ils sont contre indiqués chez des patients hypertendus ou ayant des problèmes cardiaques par ex. Et il y a aussi certaines interactions médicamenteuses. Preuve s'il en est qu'ils ont des effets systémiques bien qu'ils soient "un traitement local". Certains contiennent aussi de la cortisone: médicament très efficace aussi, comme chacun le sait à albi sans doute, mais non dénué de problèmes. Donc je suppose, Daniel, que tu prends tes produits soit sur prescription de ton médecin ou sur le conseil du pharmacien, et en connaissance de causes.

Par contre je crois que le souffre est excellent et sans effets secondaires. La cure en atmosphère souffrée est certainement une très bonne option. "On" dit que le cuivre aussi aurait des effets bénéfiques.

Petits trucs de bonne femme pour les rhumes , ponctuelles ou à répétitions: les inhalations. De thym par ex, ou autres herbes ou plantes(menthe, eucalyptys ...). Mais il semblerait que c'est juste la vapeur d'eau chaude qui dégage les voies respiratoires. Mais un peu des plantes ne fera pas de mal dans ce cas, au moins la vapeur d'eau aura un parfum agréable.

Pour finir: le paracétamol (ou plus exactement un de ses métabolites, c'est à dire un de ses produits de dégradation) est toxique pour le foi, mais à haute dose uniquement. Mais le paracétamol n'a aucun effet sur une sinusite. C'est un antalgique (contre la douleur) et un antipyrétique (contre la fièvre). Attention, il y a du paracétamol "caché" dans bon nombre de produits achetés sans ordonnance. Comme dans Dolirhume par ex. Bien lire les étiquettes. Il ne faut pas dépasser , 1 gr de paracétamol en une prise et au grand max 4 fois par 24 heures (pour un adulte - sans insuffisant hépatocellulaire). Pour les autres laisser le médecin décider.

Mais si certains de vous s'automédiquent avec des compléments alimentaires et/ou vitamines ATTENTION à la Vit A !!! danger pour le foi. Donc il ne faut pas le faire, sans avis du médecin qui connait votre maladie inflammatoire biliaire.

Et pour "finir de finir" :) Les médicaments sont des produits merveilleux A CONDITION de bien les utiliser. Il faut toujours regarder de quelle côté penche la balance bénéfices / risques. Mais n'est il pas ainsi de toutes choses dans la vie ? Ne devrions-nous pas faire uniquement des choses qui nous apportent (et à notre entourage) plus de bénéfices que de risques ?
Amicalement :)

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » jeu. 24 mars 2005, 6:33 pm

=D>
Quelles réponses !!!
Claires, argumentées, je suis enchantée. J'ai eu pris pour ces fameuses sinusites, cortizones, vasoconstrictueurs , antinflammatoires... j'avais bien compris qu'il fallait balayer tout ça.
dans ce cas particulier la solution ? au fond du lit sous la couette avec une infusion bien chaude et des inhalations. Inhalations ? quoique !!! un kiné a eu un problème d'intoxication de foi par les huiles essentielles qu'il utilisait pour les massages. J'étais une férue de ces huiles ( possédant même un alambic pour les extraire des plantes), mais j'abandonne aussi. Je vais mettre juste du thym ( ramassé dans ma colline , pas en huile essentielle) dans mon inhalateur . Du thym ? chez nous on dit qu'il est radio actif depuis le passage du nuage du même nom!!!
Allez au lit, jusqu'à ce que mes globules blans aient fait leur travail !!!
Et merci de votre aide.
Danielle

isa
Messages : 5
Inscription : ven. 01 avr. 2005, 9:33 pm

sinusite

Message non lu par isa » lun. 11 avr. 2005, 10:18 pm

bonjour,
Je fais des sinusites chroniques depuis 15 ans, lorsque j'étais enceinte j'ai fait de l'anémie et ma sinusite a triplé ??? étant enceinte je n'avais pas bp de solution, je suis allée voir l'homéopathe et la sinusite que je tenais depuis 2 mois a disparu en à peine 3 jours je respirais enfin, mais attention le traitement doit être suivi à la lettre, depuis je garde l'ordonnance et les bouboules et dès que ça apparait :-& moi je ne pose plus de questions pas d'a-priori, ça marche tant mieux ça ne marche pas tant pis. :wink:
isa

Répondre