Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

maladie et conditions de travail (suite)

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1393
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par daniel » ven. 11 févr. 2005, 10:19 am

Il serait intéressant que nous puissions avoir d'autres témoignages de personnes qui ont pu bénéficier de conditions de travail aménagées .

Y a t il d'autres témoignages , que ce soit en "mi temps thérapeutique" ou aménagement "volontaire" du temps de travail sans compensation financière ?

Le mi-temps thérapeutique est en effet un dispositif à la fois "médical" mais aussi financier et il serait bon que l'on ait plus de "billes" sur cette question car ALBI compte bien pouvoir discuter au nom de ses adhérents avec les pouvoirs publics (CNAM, Ministère de la Santé) sur un certain nombre de questions , et celle là peut en faire partie. :idea:

Par ailleurs , nous venons d'enregistrer une nouvelle adhésion d'un personne atteinte de CBP qui travaille dans un environnement avec des émanations de gaz dont les effets sont néfastes au niveau hépatique, et elle compte bien continuer à se battre pour faire reconnaître sa maladie comme "professionnelle" . :!:
Est elle isolée ? y a t il d'autres personnes qui ont un environnement de travail dont les effets sont néfastes sur leur foie :?:
Merci de répondre et de témoigner ; cela sera aussi utile à cette adhérente et voir si cette question peut faire l'objet d'une action à terme :idea: .

Daniel

Avatar de l’utilisateur
patriciafaou
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 55
Inscription : dim. 23 janv. 2005, 7:55 pm
Localisation : nantes

mi-temps

Message non lu par patriciafaou » ven. 11 févr. 2005, 12:54 pm

bonjour DANIEL,
j'aurai bien voulu répondre a ta question car j'ai déjà béneficier d'un mi -teps thérapeutique , mais c'etait il y a plusieurs années là je vais surement en bénéficier, car je suis en arret maladie depuis le mois d'octobre et je ne sais pas quand je pourrai reprendre, mais je vois mon médecin la semaine prochaine et je pourrai lui poser la question sur le mi-temps thérapeutique et je te donnerai une réponse.

bonne journée et à bientot

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » sam. 23 avr. 2005, 9:27 pm

Dans 8 jours je dois rencontrer le médecin responsable des dossiers de longue maladie pour l'éducation nationale je vous donnerai sa réponse

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1393
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » mar. 26 avr. 2005, 9:39 am

Ce qui serait bien , Danielle , c'est que tu nous rapportes ici , si tu le souhaites, ce qui pourrait se rapporter à ton cas particulier, mais aussi les questions de principes et les règles appliquées au Ministère de l'éducation nationale .
Ainsi si d'autres "oursons" témoignent également sur ce sujet , nous pourrons ainsi voir les pratiques , sur quoi elles se fondent, et les faire partager.

Daniel

hélène
Messages : 1
Inscription : ven. 28 oct. 2005, 7:07 pm

Message non lu par hélène » ven. 28 oct. 2005, 8:23 pm

Bonjour à tous
Je suis un jeune médecin du travail et en regardant votre forum (ma mère a une CBP) je me suis apercu que peu d'entre vous connaissent les rouages de la sécurité sociale et des arrêts (mi temps ...). Je me propose donc de vous donner quelques infos.
Dans le privé, pour s'arrêter, il faut un arrêt maladie (prescrit par le médecin qui vous suit) qui peut être renouvelé pendant environ 3 ans jusqu'à ce que la sécurité sociale arrête de payer les indemnités journalières. Ensuite, selon les cas (‚ge, ancienneté dans l'entreprise, temps qui reste jusqu'à la retraite) plusieurs solutions se présente : mise en invalidité par la sécurité sociale (qui est differente de la cotorep), retraite (anticipé ou pas), licenciement de l'entreprise pour inaptiude médicale (les indemnités de licenciement sont alors doublées et vous pouvez vous inscrire aux assedic). L'inaptitude est prononcée par le médecin du travail.
Pour continuer à travailler en tiers temps thérapeuthique (qui peut être un mi tmps ou 70 % ou 80% ou....et doit suivre un arrêt de travail) il faut un demande du médecin traitant, l'accord de la sécurité sociale (qui dit oui le plus souvent) celui de l'employeur (qui lui peut dire non) et du médecin du travail.
Il peut y avoir aussi possibilité d'aménager son poste de travail, ses horaires, les lieux , etc... Je vous conseille pour cela de voir votre médecin du travail (que vous pouvez contacter directement sans passer par votre employeur) qui pourra vous aider (c'est d'ailleurs un de nos rôles principaux !!!). Je vous rappelle que tous les médecins du travail sont soumis au secret professionnel et donc médical et que votre employeur ne sera pas mis au courant si vous ne le souhaitez pas. De plus, son experience d'autres cas permettra à votre médecin du travail de vous dire si votre employeur peut être d'ccord pour des aménagements ou s'il vaut mieux ne rien dire pour rester dans l'entreprise...
Pour ce qui est des maladies professionnelles, pour être reconnue comme telle, il faut "rentrer dans un tableau" bien précis qui lie une maladie à une substance ou un métier, une durée d'exposition et /ou un temps limite d'apparition. La CBP (et les autres maladies biliaires inflammatoires) n'en font pas parti ce qui fait qu'elles ne peuvent être reconnues automatiquement en maladie professionnelle. Il existe une autre voie avec le comité de reconnaissance des maladies professionnelles qui s'occupe des maladies "hors tableau". Mais pour être reconnu, il faut un lien direct et essentiel entre la maladie et la substance incriminée donc des études scientifiques prouvant ce lien. Une toxicité hépatique de la substance peut ne pas être suffisante.
si certaines choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Avatar de l’utilisateur
nadine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 48
Inscription : dim. 08 mai 2005, 2:31 pm
Localisation : Marne-la-Vallée

médecine du travail

Message non lu par nadine » sam. 29 oct. 2005, 4:20 pm

Merci beaucoup chère Hélène pour toutes ces précisions et la proposition de conseil, c'est formidable de pouvoir compter sur tous les oursons !
Bien amicalement,
Nadine

sofi
Messages : 22
Inscription : mer. 07 déc. 2005, 3:12 pm
Localisation : nancy

Message non lu par sofi » jeu. 08 déc. 2005, 1:47 pm

bonjour à tous,
si cela vous interesse , je suis fonctionnaire territoriale et j'ai passé plusieurs mois à mener mon enquête concernant le travail à temps partiel ou aménagé dans le public.
je peux vous faire part des résultats (guère brillants, bcp de choses à faire évoluer dans ce domaine!!)
sofi

Avatar de l’utilisateur
nadine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 48
Inscription : dim. 08 mai 2005, 2:31 pm
Localisation : Marne-la-Vallée

Message non lu par nadine » jeu. 08 déc. 2005, 8:51 pm

Bonsoir Sofi,

ça m'intéresse, étant également dans la fonction publique territoriale !

Pour l'instant un temps partiel n'est nullement d'actualité car, gr‚ce aux hasards de la vie, la maladie a été diagnostiquée à son début, stade 1, alors que les effets secondaires ne m'inquiétaient pas car je les mettaient sur le dos de l'hérédité (digestion lourde cause de fatigue principalement).

D'ailleurs, avec le Delursan, les problèmes de digestion sont terminés (sauf quand je fais des abus, ce qui m'arrive assez souvent d'ailleurs, et les fêtes arrivant, ça ne va pas s'arranger !).

Mais si tu as des infos dont tu as envie de nous faire part, n'hésite pas, ça m'intéresse,

Bien amicalement :-D

Nadine

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » ven. 09 déc. 2005, 11:47 am

Preneur pour les infos !!! dans l'education nationale je n'ai pas encore compris la règle, experts et médecin du rectorat se disputent à ce sujet!!! autrement dit je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris !!!. Par contre ce qui est s?r c'est que le mitemps thérapeutique n'est accordé qu'un an sur toute la carrière...ce n'est donc pas une solution pour une maladie actuellement incurable.

Bises

sofi
Messages : 22
Inscription : mer. 07 déc. 2005, 3:12 pm
Localisation : nancy

Message non lu par sofi » lun. 12 déc. 2005, 1:08 pm

alors, ça risque d'être un peu long..
je précise que j'ai mis 4 mois pour obtenir les infos car on m'a trimbalée d'un service à un autre, d'une institution à une autre, on m'a rétorqué au moins 100 fois que je devais m'adresser à ma DRH et que je n'avais pas à faire ces démarches de mon côté, bref je me suis fait jeter comme une malpropre.
Alors, je ne sais pas si c'est valable pour l'educ nationale, ça dépend à quelle caisse vous cotisez. il faut voir avec elle.
en tant que fonctionnaire territoriale, je cotise à la CNRACL.

1) Il faut savoir qu'il existe un régime invalidité partielle qui vous permet de travailler à tps partiel et d'avoir une petite pension d'invalidité qui complète votre salaire quand vous êtes affiliés au régime général de la sécu (salariés du privé et agents non titulaires de la fonction publique).
il s'agit de la catégorie 1 de pension d'invalidité.
A SAVOIR : cette pension N'EXISTE pas dans la fonction publique.
Je trouve cela aberrant et scandaleux, mais bref ce n'est peut être pas le propos.
Dans la fonction publique, vous êtes apte ou inapte. si vous êtes inapte on vous met en retraite anticipée et vous partez avec 300 balles par mois si vous n'avez pas 15 ans d'ancienneté.
par contre on ne vous interdit pas de travailler dans le privé. logique, non ?

2) donc, de ce côté là, c'est loupé.
ce qui reste, c'est la maladie.
on peut bénéficier de congés longue maladie de 3 ans: la première année on touche son salaire et les 2 suivantes la moitié du salaire, pour garder son salaire il faut avoir pensé à contracter une garantie maintien de salaire" avec sa mutuelle, chose que personnellement je n'ai pas faite et maintenant c'est trop tard !
on fait la demande de longue maladie à sa DRH avec une lettre de son médecin, ensuite on attend d'être convoqué par 1 médecin expert agrée par la DDASS à qui il faut amener un dossier très complet avec examens etc.. lui même fait un rapport au comité médical de la région qui statue et nous envoie la décision, en général pour 6 mois. ensuite on recommence l'opération jusqu'à 3 ans maximum d'arrêt.
C'est là qu'il y a moyen de négocier.
en effet, on peut demander à obtenir des conges longue maladie fractionnés, c'est à dire qu'on se remet à travailler et qu'on puise dans ces congés là quand c'est nécessaire. exemple : travailler 3 jours et s'arrêter 4 jours pour un traitement ou du repos.
Cela est très théorique, il n'y a pas vraiment de contexte juridique et c'est à négocier avec l'employeur, qui peut très bien refuser.

3) La reprise de travail "aménagé".
Là encore il n'y a aucun cadre juridique, c'est au bon vouloir de l'employeur.
il faudra négocier avec lui et le médecin du travail .
Si, après les 3 ans de longue maladie et le mi-temps thérapeutique (on n'a droit qu'à UN an de mi-temps thérapeutique dans tte sa carrière alors qu'on peut bénéficier de congés longue maladie plusieurs fois à condition de reprendre le travail une année complète à temps plein entre chaque longue maladie), il s'avère qu'on est partiellement apte ; il est possible de discuter d'un aménagement de poste.
cet aménagement peut concerner les conditions de travail mais aussi les horaires.

Pour toutes ces questions concernant les postes "aménagés", il n'existe qu'UNE référence : c'est une réponse écrite à une question posée à l'assemblée nationale. question n? 49145 du 24 juillet 2000 et parue dans le JO du 30 octobre 2000 (question 44, page 6249).
vous pouvez la trouver sur le site internet de l'Assemblée nationale. ds la colonne de gauche on clic 'questions ecrites, orales..' et on rentre la date en haut et le n de la question.

voilà, j'ai passé des mois avant de trouver cette petite info néanmoins très précieuse que personne ne voulait me donner, je vous la livre, j'espère qu'elle vous servira.

Avatar de l’utilisateur
nadine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 48
Inscription : dim. 08 mai 2005, 2:31 pm
Localisation : Marne-la-Vallée

Message non lu par nadine » lun. 12 déc. 2005, 1:27 pm

Merci bcp Sofi pour ta réponse, que je vais étudier précisément,
bon courage et des bises,
nadine

sofi
Messages : 22
Inscription : mer. 07 déc. 2005, 3:12 pm
Localisation : nancy

Message non lu par sofi » lun. 12 déc. 2005, 1:35 pm

j'ai oublié une petite chose,
pour le poste aménagé, il existe quand même un texte de loi, qui selon moi est vraiment sujet à interprétation mais dont on peut se servir ;
c'est le décrêt 85-603 du 10 juin 85,
article 24.

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mer. 14 déc. 2005, 11:10 am

La règle est donc la même que dans la fonction publique d'Etat ( education nationale pour moi). Mais comme tu le dis les textes laissant toujours place à interprétation.... ce n'est pas gagné. Pour moi les médecins se battent pour savoir si oui ou non la CBP donne droit au congés longue maladie . Ils ont pour l'instant fait une côte mal taillée (et inexistante dans les textes) un congés longue maladie de 4 mois... à suivre.

sofi
Messages : 22
Inscription : mer. 07 déc. 2005, 3:12 pm
Localisation : nancy

Message non lu par sofi » mer. 14 déc. 2005, 6:50 pm

et oui, le problème, c'est qu'il faut avoir une maladie qui rentre dans leur tableau...
personnellement j'ai obtenu la longue maladie pour la sclérose en plaques, mais quand j'ai voulu exposer au médecin expert mes problèmes liés à la CSP, il n'a rien voulu entendre, ni quand j'ai évoqué les anti depresseurs que je prenais..
Il m'a dit que j'étais là pour une seule maladie : la SEP, pq elle était dans sa liste , et qu'il ne voulait rien savoir pour le reste, alors que tout ça s'ajoute, forcément...
je crois qu'il y a bcp à faire pour qu'on reconnaisse les maladies chroniques.

Sinon, pour l'éducation nationale, je sais qu'il existe une association en lorraine qui s'occupe de trouver des postes aménagés pour les profs partiellement invalides . elle s'appelle SARIA et je crois qu'elle siège au rectorat.
peut etre peuvent ils vous donner d'autres infos..
bon courage danielle et les autres

sofi
Messages : 22
Inscription : mer. 07 déc. 2005, 3:12 pm
Localisation : nancy

Message non lu par sofi » mer. 14 déc. 2005, 6:51 pm

et oui, le problème, c'est qu'il faut avoir une maladie qui rentre dans leur tableau...
personnellement j'ai obtenu la longue maladie pour la sclérose en plaques, mais quand j'ai voulu exposer au médecin expert mes problèmes liés à la CSP, il n'a rien voulu entendre, ni quand j'ai évoqué les anti depresseurs que je prenais..
Il m'a dit que j'étais là pour une seule maladie : la SEP, pq elle était dans sa liste , et qu'il ne voulait rien savoir pour le reste, alors que tout ça s'ajoute, forcément...
je crois qu'il y a bcp à faire pour qu'on reconnaisse les maladies chroniques.

Sinon, pour l'éducation nationale, je sais qu'il existe une association en lorraine qui s'occupe de trouver des postes aménagés pour les profs partiellement invalides . elle s'appelle SARIA et je crois qu'elle siège au rectorat.
peut etre peuvent ils vous donner d'autres infos..
bon courage danielle et les autres

Répondre