Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

maladie et conditions de travail (suite)

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Krn
Messages : 1
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 2:04 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Krn » mer. 20 févr. 2013, 2:16 pm

Bonjour à tous, je me connecte pour la 1ère fois, mais je vous lis depuis bientôt 3 ans, début de mes ennuis de santé.
Je suis également atteinte d'une maladie chronique du foie. Le témoignage de Phiroma m'a particulièrement rappelé ma situtation. En effet, je suis dans une situation similaire. J'arrive à la fin de mes 3 années d'arret maladie et je ne peux envisager une reprise du travail. Mon état de santé ne s'améliorant pas du tout.
L'imcompréhension générale des médécins, de l'entourage... la fatigue, les effets secondaires des traitements... tout ça est vraiment dur pour le moral.
Alors l'idée de devoir affronter les comités médicaux pour une reconnaissance de statut me parait hors de ma portée.
Bref un peu de soutien ne serait pas du luxe.
Bon courage à tous

Avatar de l’utilisateur
Catherine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 79
Inscription : mar. 26 juin 2007, 8:44 am
Localisation : LA ROCHE SUR YON (vendée)

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Catherine » mer. 20 févr. 2013, 3:41 pm

Krn a écrit :Bonjour à tous, je me connecte pour la 1ère fois, mais je vous lis depuis bientôt 3 ans, début de mes ennuis de santé.
Je suis également atteinte d'une maladie chronique du foie. Le témoignage de Phiroma m'a particulièrement rappelé ma situtation. En effet, je suis dans une situation similaire. J'arrive à la fin de mes 3 années d'arret maladie et je ne peux envisager une reprise du travail. Mon état de santé ne s'améliorant pas du tout.
L'imcompréhension générale des médécins, de l'entourage... la fatigue, les effets secondaires des traitements... tout ça est vraiment dur pour le moral.
Alors l'idée de devoir affronter les comités médicaux pour une reconnaissance de statut me parait hors de ma portée.
Bref un peu de soutien ne serait pas du luxe.
Bon courage à tous
Moi, j'avais demandé un congé de longue maladie et il m'a été refusé et le moral en a pris un coup, depuis je continue à travailler à mi-temps (ça on me l'a autorisé) mais la fatigue est toujours là . Et mon hépatologue ne me comprend pas alors je me bat toute seule et quand je suis trop fatiguée je vais voir mon médecin traitant qui lui me comprend et me donne des arrêts de travail quand j'en ressent le besoin :-(

Fab
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 oct. 2015, 4:43 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Fab » ven. 16 oct. 2015, 10:16 am

Bonjour , je cumule cirrhose biliaire primitive et spondylarthrite, je fais de l entretien dans un établissement scolaire je travail donc dans le public, malgré plusieur restrictions donner par le médecin du travail, j ai énormément de mal a appliqué car ma chef de service si oppose, ma seule issue est les arrêts de maladie que je cumul. Je ne sais plus quoi faire perdu deja avec mes maladies .je tombe dans le depression nerveuse . Comment me faire entendre quand le médecin du travail est au courant de la situation et qu il ne reagi pas .

Avatar de l’utilisateur
Catherine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 79
Inscription : mar. 26 juin 2007, 8:44 am
Localisation : LA ROCHE SUR YON (vendée)

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Catherine » ven. 16 oct. 2015, 11:07 am

Bonjour à tous
Moi j'ai finalement pris la décision d'arrêter de travailler un an et demi avant la retraite en prenant une disponibilité et après je serai officiellement en retraite et depuis je vais beaucoup mieux plus stressée et presque plus fatiguée, certes J'ai toujours les taux de phosphatases et de gamas légèrement au dessus de la normal mais dans l'ensemble cela va beaucoup mieux.

Amand1
Messages : 7
Inscription : lun. 23 mai 2016, 6:29 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Amand1 » jeu. 02 juin 2016, 1:24 pm

Bonjour,

@Danielle,

Avez-vous du nouveau sur ce sujet?
J'ai été licenciée en début d'année et le stress a contribué à mes crises aujourd'hui de RCH. Là, je suis en période de carence et ne perçois aucune indemnité, je pourrai toucher mes droit chômage à partir d'Août mais franchement, je ne sais pas si je serai en état de travailler car je me refais opérer des voies biliaires avec changement de prothèse le 5 Août... Et aujourd'hui j'en suis bien incapable... Je voudrais pouvoir conserver mes droits et ne pas me retrouver à la rue!! Heureusement que je vis avec mon compagnon!Comment font ceux qui sont seuls?

Merci de votre aide!
cdt,
Amandine

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Primerose » ven. 03 juin 2016, 11:33 am

Amand,

de toutes façons, même en étant au chômage, tu pourras être aussi en arrêt maladie; donc, tu n'auras rien à craindre pour ton hospitalisation cela sera pris en compte; tu touches un point important : la maladie nous affaiblit encore plus sur le plan financier; les personnes seules et sans aide familiale vivent de vraies galères , et cela quelque soit la maladie chronique!

J'espère que tu profiteras de ce temps pour te reposer enfin !

Amand1
Messages : 7
Inscription : lun. 23 mai 2016, 6:29 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Amand1 » lun. 06 juin 2016, 11:28 am

Bonjour Primerose,

j'espère, quelle galère... je m'aperçois que j'ai mis RCH au lieu de CSP, le STRESS est un facteur des maladies digestives de toutes façons c'est une évidence!!

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Primerose » lun. 06 juin 2016, 7:40 pm

Bonsoir Amand,

avec toutes ces lettres, ( acronyme comme on dit) il y a de quoi se perdre un peu :) ..

Le stress n'arrange pas les choses en effet; il n'est pas le responsable de nos maladies, ce serait trop facile et tout le monde serait malade, mais il peut aggraver nos symptômes : plus de maux de ventre, plus de difficultés à digérer; c'est pour cela qu'il est important de savoir se relaxer en faisant un peu d'activité physique; sortir entre amis, rire, partager..vivre tout simplement ! :)

Que fais-tu pour toi lorsque tu sens que tu es particulièrement stréssée? :)

Avatar de l’utilisateur
Clariuss
Messages : 7
Inscription : mar. 21 juin 2016, 11:15 pm
Localisation : Gironde

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Clariuss » mer. 22 juin 2016, 8:09 pm

Bonjour à tous, je suis moi même en arrêt longue maladie (1an) et ne compte pas reprendre mon travail d aide soignante (12h de travail par jour. La MDPH vient de m accorder l Allocation adulte handicapé pour ma CBP + polyarthrite inclassée. Je suis la si vous voulez échanger car moi aussi je me pose beaucoup de question (je viens d être diagnostiqué!) bisous à tous

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Primerose » ven. 24 juin 2016, 3:19 pm

Merci Clariuss!! ce sera toujours très intéressant d'avoir ton témoignage ; l'administration est si compliquée, surtout quand on est malade!!

Avatar de l’utilisateur
Bonnant
Messages : 11
Inscription : lun. 23 oct. 2017, 1:35 pm
Localisation : Marennes

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Bonnant » mar. 24 oct. 2017, 10:15 am

Bonjour
Je suis une petite nouvelle sur ce forum moi je suis auxiliaire de vie sociale en EHPAD et une cholingite biliaire primitive découverte en juillet je suis extrêmement fatiguée (9,5 de tension artérielle) mon médecin veut me mettre en arrêt mais j'ai refusé car je suis en cdd donc si arrêt contrat non renouvelé et en plus étant seule j'ai des factures à payer comme tout le monde. Et pourtant il faut que je trouve une solution rapidement car mon employeur m'a mis à travailler de nuit et j'ai fait deux malaises heureusement que ma collègue était près de moi. Que dois-je faire ?
Cathy 35

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Primerose » mer. 25 oct. 2017, 7:53 pm

Bonsoir Bonnant,

bienvenue sur le forum.
Tu décris une situation bien délicate : tu viens d'être diagnostiquée porteuse d'une CBP, tu es très fatiguée. Tu travailles en CDD.
Malgré ton état, tu as décidée de refuser un arrêt maladie , tu crains un retour négatif : on sait très bien que les employeurs n'apprécient pas les arrêts maladie.
Mais tu as des droits : Je pense qu'il faudrait retourner chez ton médecin afin qu'il te trouve une solution adaptée, je pense te mettre en relation avec un médecin du travail . Et peut -être que cela conduirait ton employeur à renoncer à te mettre en poste de nuit parce qu'on sent bien que tu tiens à garder ton travail.

Nous savons bien que ce n'est pas facile, la maladie est difficile à intégrer dans notre quotidien qu'elle remet forcément en question.
Mais tu dois penser à te protéger.

Bonne soirée; j'espère que tu trouveras très vite une solution!

Avatar de l’utilisateur
Bonnant
Messages : 11
Inscription : lun. 23 oct. 2017, 1:35 pm
Localisation : Marennes

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Bonnant » dim. 29 oct. 2017, 9:55 pm

Bonsoir
Je vous remercie pour votre message. Je pensais comme vous me le dite si bien aller voir la médecine du travail afin de voir ce qu'il me propose. En plus de ma CBP suite à une biopsie le gastrologue a découvert que j'avais également ulcère à l'estomac et hernie hiatale pour bien compliquer les chose. J'ai perdu 5 kilos en 2 mois et demi donc soit je privilégie ma santé soit mon travail mais je ne vais pas tenir bien longtemps car je m'alimente peu. Je ne sais pas si la CBP est reconnu par la sécurité sociale. En tous les cas je vous remercie encore pour votre message
Cathy 35

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Primerose » lun. 30 oct. 2017, 6:51 pm

Bonsoir Bonnant,

comme tu dois être très fatiguée physiquement et moralement! Ton médecin doit donc agir très vite pour toi et mettre en place le protocole habituel c'est à dire l'ALD , est-ce que tu l'as cette fameuse prise en charge à 100% ? J'espère que oui, ne serait-ce que pour ton traitement déjà.
Sur un autre post Daniel a mis le lien où figure nos maladies dite maladies chroniques du foie, en position 6 ; je te remets le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... odeArticle.
Il est urgent que l'on te prenne en charge, et que tu te requinques!

Avatar de l’utilisateur
Bonnant
Messages : 11
Inscription : lun. 23 oct. 2017, 1:35 pm
Localisation : Marennes

Re: maladie et conditions de travail (suite)

Message non lu par Bonnant » lun. 30 oct. 2017, 9:07 pm

Bonsoir
Je vous remercie pour tout ce que vous écrivez. Et non pas encore de ALD. Aujourd'hui j'ai rattaqué le travail de jour une de mes collègues est venu me parler car elle m'a dit qu'il fallait juste regarder ma tête pour comprendre que je ne vais pas bien et que je suis fatiguée elle m'a dit d'en parler je lui ai répondu au directeur, elle m'a répondu il est capable d'entendre et je lui ai répondu il fera quoi et ma collègue m'a répondu RIEN ou la voix de garage. Je lui ai répondu que j'étais d'accord avec elle.
Cathy 35

Répondre