Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Crédits , assurances: la nouvelle convention AERAS

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1393
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Crédits , assurances: la nouvelle convention AERAS

Message non lu par daniel » jeu. 05 janv. 2012, 11:10 am

Bonjour et merci de votre proposition;
Ce problème est un problème récurrent depuis de nombreuses années.
Nous avions alerté l'Alliance Maladies Rares de cette question et avions été à l'origine d'un groupe de travail sur cette question ; malheureusement , le groupe n a pas fonctionné faute de participants bien au fait de ces questions qui sont assez "techniques" .
Par ailleurs , dans cette période de crise, les banquiers sont plus frileux quant à l'octroi de crédits longs y compris pour les bien portants! ...Et ils peuvent user de beaucoup d'artifice afin de contourner les lois en vigueur (convention Aeras délégation d'assurance par exemple) et ... refuser des dossiers de prêts.
Ceci étant dit, je vous contacte par mail privé , car votre expérience professionnelle et votre proposition d'aide dans ce domaine sont les bienvenus pour relancer un dossier qui avait bien du mal à avancer.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

soleil
Messages : 15
Inscription : lun. 01 août 2011, 3:59 am

Re: Crédits , assurances: la nouvelle convention AERAS

Message non lu par soleil » dim. 15 janv. 2012, 5:17 pm

Bonjour,

Volontiers, j'attends votre réponse mais avez-vous mon adresse e-mail ? je n'ai rien reçu de votre part.
Par ailleurs, je suis toujours partante bien sûr mais mon jeune fils (c'est lui qui motive ma démarche...) vient d'apprendre qu'il doit subir une opération obligatoire et urgente (ablation côlon + rectum...) suite complications de sa maladie intestinale liée à sa CSP...
Mais j'attends votre e-mail et je vous répondrai pas de souci.
vous ne pensez pas qu'une action entre plusieurs associations de malades serait plus efficace ? par ailleurs, la période pré-électorale est intéressante, non ?

j'attends votre e-mail.

Avatar de l’utilisateur
miel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 24
Inscription : lun. 24 oct. 2005, 3:22 pm
Localisation : Auvergne

Re: Crédits , assurances: la nouvelle convention AERAS

Message non lu par miel » dim. 03 juin 2012, 3:41 pm

Ah ! la convention AERAS (qui est soit disant moins contraignante depuis septembre 2007 !)...
Nous avons fait une demande de prêt auprès de la Société Générale en décembre 2011.
Nous avons complété les questionnaires médicaux et j'ai tout de suite su que j'allais faire partie des heureux élus à une surprime !
Effectivement, en guise de cadeau de "bonne année", nous avons eu la joie d'apprendre que mon dossier était refusé pour l'assurance collective.
Nous avons donc ensuite fait appel aux services de la MAIF en plus de la CNP.
Après avoir rempli des dossiers très précis et accompagnés de 500 g de photocopies en tous genres (tous les examens tels biopsie, fibroscan, CR de consultation, analyses sur un an...),
La MAIF voulait bien m'assurer pour 130 € par mois (pour un crédit de 80 000 € sur 7 ans) et la CNP, après passage en commission, pour... 160 € par mois (réponse donnée au bout de plusieurs semaines, avec des courriers contradictoires...).
Donc, pour moi, l'AERAS, c'est du pipeau ! On fait semblant de vouloir aider les gens malades.
Non seulement, pour ce prix, ils ne vous assurent pas complètement (décès uniquement, pas perte d'autonomie, ni invalidité) et cela augmente sérieusement le montant des mensualités.
Pour vous permettre de comparer, mon mari, lui, a été assuré à 100 % pour 15 € par mois...
Les compagnies d'assurance ne sont pas prêtes d'être en faillite avec des tarifs pareils ; ils ne prennent pas beaucoup de risques !!!
Marie-Laure

vicky
Messages : 71
Inscription : mer. 04 avr. 2012, 12:18 pm
Localisation : pas de calais

Re: Crédits , assurances: la nouvelle convention AERAS

Message non lu par vicky » jeu. 07 juin 2012, 1:03 pm

voilà pourquoi je n'ai toujours pas déclaré entre guillemets ma cbp auprès de la ss , je n'ai que 33 ans et franchement j'ai pas envie de voir encore une fois subir le refus de tout ou presque tout vos emprunts bancaires juste parce qu'un jour je suis tombée malade !!!!!!!!je verrai peut etre à la déclarer quand elle s'agraverra même dans la logique des choses ce n'est pas normal tout ça! c'est ça l'humanité régit par l'argent!!!!!!!!
bon courage à tous ! milles baisers à tous et garder espoir!!!!!!!
vicky

annelise
Messages : 1
Inscription : ven. 15 juin 2012, 5:38 pm

Re: Crédits , assurances: la nouvelle convention AERAS

Message non lu par annelise » ven. 15 juin 2012, 5:42 pm

Bonjour

Journaliste pour le Parisien/Aujourd'hui en France et dans le cadre d'un dossier sur la convention Aereas dont la publication est prévue le 24 juin prochain, je cherche le témoignage d'une personne ayant du faire jouer cette convention pour obtenir un prêt, notamment immobilier.
Suite à la lecture du forum, j'ai constaté que c'était le cas de certains d'entre vous. L'un de vous accepterait-il de raconter son histoire (difficulté à emprunter du fait des pbs d'assurance, recours à la convention aeras, montant de l'assurance ainsi obtenue, avantages, inconvénients) ainsi que la publication de sa photo dans le journal (un photographe se déplacera sur place pour vous photographier)?
Si oui, merci de me contacter ce week-end en me donnant un numéro de téléphone où je puisse vous joindre.

Merci d'avance pour votre aide et vos témoignages

A-Lise

DELA44
Messages : 9
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 11:31 am

Re: Crédits , assurances: la nouvelle convention AERAS

Message non lu par DELA44 » mar. 17 nov. 2015, 6:11 pm

Bonjour,

je reviens vers vous concernant les assurances pour pret immo...
Ma 1ère question est : doit on vraiment tout dire au questionnaire de santé? Je souffre de RCH (sans symptome), CSP, HAI et récente gastrite dûe aux immunosuppresseur...
Nous avons déjà un pret obtenu avant découverte de toutes ses maladies donc je suis couverte... mais aujourd'hui nous souhaitons faire un rachat de notre crédit... L'assurance de ma banque me propose dans le cadre de la convention AERAS de me couvrir sur le seul risque ACCIDENT et non MALADIE, je me suis tournée vers la maif (mon assurance pour voiture, maison) qui me propose la même chose...
L'association AFA propose une assurance la connaissez vous? Qu'en pensez vous??

D'autres personnes ont elles réussies à obtenir une meilleur garantie (assurance couvrant le risque maladie même en excluant celle dont vous etes diagnostiqué)?? Car je trouve que exclure le risque maladie est très risqué!!

Merci pour vos réponses et/ou expériences.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Crédits , assurances: la nouvelle convention AERAS

Message non lu par Primerose » mer. 25 nov. 2015, 1:54 pm

Bonjour Dela44,

je ne pourrai pas te répondre n'étant pas confrontée à cela mais j'ai lu sur le forum que c'était dificile d'avoir un prêt sachant nos maladies; je pense qu'il doit y avoir des associations qui pourraient t'aider!

Répondre