Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Juste besoin d'être rassurée, pour encourager...

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Juste besoin d'être rassurée, pour encourager...

Message non lu par espoir » lun. 09 sept. 2019, 1:41 am

Hé! oui, malgré que cela fasse déjà 10 ans que mon homme ait la cholangite sclérosante primitive, (maintenant début de cirrhose), j'essaie de rester brancher sur le meilleur, j'ai besoin d'être rassurée.

Il me semble qu'il se fatigue plus vite, et plus souvent, est-ce normal ? Et que puis-je pour l'aider à part de le laisser se reposer ? Car, je vois bien que tout cela l'attriste.

Son état a-t-elle donc progressé, ou est-ce la normalité de la progression ? Il est souvent défaitiste aussi, et c'est vraiment pas facile de l'encourager... Il parle souvent qu'il ne se rendra pas jusqu'à 70 ans, il en a que 60 . C'est suffisant d'avoir perdu un enfant par suicide, j'ai besoin de sentir que mon mari peut s'en sortir. Ou du moins, que je puisse lui donner espoir, encore et toujours. Donc, donnez moi des arguments pour le faire.... quand il sera mieux, évidemment, car lorsqu'il file fatigué, c'est plus compliqué.

Merci & bonne journée

Morgana
Messages : 17
Inscription : lun. 01 avr. 2019, 4:16 pm

Re: Juste besoin d'être rassurée, pour encourager...

Message non lu par Morgana » mar. 10 sept. 2019, 1:48 pm

Bonjour
j'ai lu votre message et cela m'a bcp touchée.
J'imagine que pour vous cela ne doit pas être facile mais ne baisez pas el bras !!!
Il faut vivre chaque jour comme il vient en profitant de chaque moment et en pensant que le meilleur est à venir.
Nous ne savons pas ce qui peut nous arriver dans la minute qui suit….dont n'y pensons plus !!!
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire….même moi...je l'écrit mais je ne pratique pas...et pourtant c'est comme ça qu'il faut faire.
Vous pouvez essayer de parler avec des professionnels qu'il peuvent vous aider d'avantage.
J'arrête de dire "bon courage" car cela implique qu'on part déjà d'une mauvaise journée.
Je vous dis "Allez-y" profiter de votre journée…
A bientôt
Morgana

Avatar de l’utilisateur
espoir
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 6:05 pm
Localisation : Trois-Rivières

Re: Juste besoin d'être rassurée, pour encourager...

Message non lu par espoir » mar. 10 sept. 2019, 2:06 pm

Vous avez raison, écrire bon courage, implique qu'il faudra vivre des choses négatives. Et oui, c'est plus facile à écrire les gestes qu'on doit poser, mais il faut le faire... Je parle pour moi aussi. Aujourd'hui, le 10 septembre, mon mari (il se nomme Michel), va bien. Je m'applique à le sentir bien, aujourd'hui.

Il fait soleil, et l'automne arrive. Bonne journée aussi à vous de lointain pays.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Juste besoin d'être rassurée, pour encourager...

Message non lu par Primerose » mer. 11 sept. 2019, 10:23 am

Bonjour Espoir et Morgana,

voilà des mots de consolation qui nous font du bien à tous!
@Espoir : je suis très heureuse que Michel aille bien. Encore un pas en avant.

Il fait soleil mais c'est déjà l'automne...pas pour nous figure-toi! D'après la météo nous devrions avoir un week-end estival!
Heureusement que je n'ai pas rangé les sandales et vétements d'été 🌞🌞

Belle journée à toi, si loin et si proche!

Répondre