Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

ALD -CPAM et indemnisations

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

sky
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 214
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 1:47 pm

ALD -CPAM et indemnisations

Message non lu par sky » mer. 08 nov. 2017, 2:45 pm

bonjour à tous et toutes mes excuses de ne pas venir aussi souvent que par le passé ...
aujourd'hui je viens vous demander des indications et informations pour faciliter mes démarches auprès de la cpam ( qui ne semble pas comprendre ma demande )
-1- en ALD depuis 10 ans , je viens d 'être déclarée en invalidité partielle ( cat 1)
-2- depuis presque un an je suis sous OCALIVA et ce protocole nécessite des visites régulières au CHU , bien entendu durant mon temps de travail........ ( sinon c 'est pas drôle ) .
en plus c'est complètement "crétin" je suis en temps partiel car trop fatiguée pour faire 35h et je dois faire des heures sup si je ne veut pas perdre de salaire et compenser le temps passé en convocations médicales :-x :-x

il semblerai que ce temps de travail non effectué , occasionnant une perte de salaire , peut être indemnisé !
/// est ce vrai ?
lors de mes questionnements auprès de la CPAM il m'a été répondu que je devais fournir : la convocation , la preuve de perte de salaire ( fiche de paie ) et une attestation signée de l'employeur ....
aujourd'hui ces documents fournis , on me répond que si ce n'est pas en raison d 'une dialyse je n 'y ait pas droit !
alors que j'y ai eu droit lors de la visite auprès du médecin conseil ....
je ne comprend plus rien , :(
on y a droit pour une entrevue avec un médecin de l 'administration , mais pas pour les visite de soins qui sont imposées ??
est que quelqu'un a des informations des conseil ou des contacts pour avoir LA réponse !!!
merci à tous
sylvie

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: ALD -CPAM et indemnisations

Message non lu par sissi » mer. 08 nov. 2017, 3:23 pm

coucou,
roh !! je suis intéressée par les réponses à tes questions moi aussi ! Tout comme toi, je dois poser une journée de congé pour aller au CHU sinon, perte de salaire. Je suis en CDD, à temps partiel, donc, depuis août, j'ai posé mes congés uniquement pour aller à l'hôpital ! Génial, car ce sont des moments très reposants, relaxants, dépaysants etc.. nous revenons travailler en super forme, hihihi (je ris très jaune). J'ai rdv lundi à Purpan, et déjà que j'y vais à reculons car la conversation ne va pas me plaire (certainement au sujet d'une biopsie et Ocaliva), ben j'ai posé un jour de congé !
Je suis aussi en invalidité 1ère catégorie. Bref, il est vrai que c'est un peu compliqué tout ça !
Bon courage à vous tous et toutes, et merci à celles qui auront quelques réponses, ou toutes :-P

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: ALD -CPAM et indemnisations

Message non lu par Primerose » ven. 10 nov. 2017, 3:36 pm

Bonjour les filles!!

Voici ce que j'ai pu dénicher sur le net ; j'espère que cela pourra vous éclairer!

https://contrat-de-travail.ooreka.fr/fi ... ment-faire

Sollicitez une autorisation d'absence pour des examens médicaux hors du cadre des autorisations légales

En dehors des autorisations légales, vous ne pouvez pas obtenir une autorisation d'absence pour examens médicaux avec maintien de votre salaire.
Si vous devez quitter votre poste en urgence pour raison de santé afin vous rendre chez un médecin en urgence, vous ne serez pas pénalisé, sous réserve de pouvoir justifier cette absence.
Par contre, un examen médical sans caractère d'urgence doit être programmé en dehors de votre temps de travail. Si ce n'est pas possible, demandez une autorisation d'absence à votre employeur. Fournissez une preuve du rendez-vous et prouvez la réelle impossibilité d'avoir un examen en dehors des heures de travail puis :
posez un jour de congé payé ;
ou, si ce sont des pratiques possibles dans votre entreprise, demandez à votre supérieur hiérarchique la possibilité de rattraper vos heures ou de requalifier cette absence en congé sans solde.

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: ALD -CPAM et indemnisations

Message non lu par sissi » mar. 14 nov. 2017, 8:25 pm

Merci Primerose !

Tout ceci me semble bien compliqué en paperasse... prouver, certifier, attester, grrr. Tant pis, je pose un jour de congé ! Mais mille merci à toi pour tes recherches.
Bonne soirée

sky
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 214
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 1:47 pm

Re: ALD -CPAM et indemnisations

Message non lu par sky » mer. 15 nov. 2017, 11:37 am

donc en gros on ne peu rien faire contre cette perte de salaire , car j'essaye bien d'organiser mes RV en dehors des heures de travail , mais au CHU on n'a pas le choix
en ce qui me concerne le Prof ne reçois en visite de controle QUE le LUNDI avant 12 h
a partir de 14h c 'est réservé aux transplantés !!!
c 'est toujours une mega négociation avec lui et son secrétariat pour un rv le plus tard possible afin de se rapprocher de mon heure de sortie et perdre moins d heure de salaire ... mon patron est ok pour que je récupère mais si le rv est au milieu de mon temps de travail je perd au mieux 1/2 journee donc 5 h a récupérer dans la semaine ( c'est lourd )
la raison de mon temps partiel c 'est que je ne tien pas 1 journée complète au bureau , si c 'est pour faire des heures supplémentaires cela me semble assez contradictoire :-(

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: ALD -CPAM et indemnisations

Message non lu par Primerose » mer. 15 nov. 2017, 8:15 pm

Bonsoir les filles,

oui, c'est compliqué! Alors fatiguée ou pas, il faut se débrouiller pour trouver une solution la plus arrageante possible ce qui est très difficile quand on travaille même à temps partiel. Il reste décidemment beaucoup de choses à améliorer; les associations de malades se battent pour cela, mais il faut encore rester patients .

sky
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 214
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 1:47 pm

Re: ALD -CPAM et indemnisations

Message non lu par sky » ven. 17 nov. 2017, 2:23 pm

voici une piste de negociation a envisager si on n 'a pas encore communiqué le certificat de RQTH à l'enployeur .
c 'est un de mes collegue qui va negocier pour son propre cas

partant du montant de la taxe AGEFIPH :
par exemple pour 1 entreprise de entre 20 et 199 employés =400 fois le SMIC horaire : 3 904 € pour 2017.
ça fait beaucoup d'argent a payer
si on fourni le doc , l'employeur est exonéré.on lui fait donc economiser cette somme qui sera toujours superieure a nos absence quand meme

donc , demander a ce qu'on nous laisse nous absenter sans perte de salaire sous reserve de fournir la convocation bien sur pour etre reglo
sinon on ne leur fourni pas ( rien n'est obligatoire ) et ils payent la taxe !
c 'est violent mais bon ....
pour ma part c 'est foutu ils l ont eu à l 'enbauche , je suis grillee jusqu'en 2022

Répondre