Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Assurance Prêt Immobilier --> HAI HELP

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

hope
Messages : 4
Inscription : dim. 10 août 2014, 6:49 pm
Localisation : haute savoie

Assurance Prêt Immobilier --> HAI HELP

Message non lu par hope » dim. 09 juil. 2017, 9:24 am

Bonjour à tous et à toutes :)

J'ai 23 et j'ai une HAI qui a été découverte en 2013 stade fibrose F4
Ce fait depuis 2014 que je suis sous Entencort (9mg) et Immurel (125mg)
J'ai fais une demande de prêt immobilier il y a 1 mois et demi (c'est le projet qu'on attend tous quand on est jeune :) )
et je ne sais plus quoi faire pour trouver une assurance.

Assurance Refusée par crédit mutuel / refusée banque pop / refusée par la convention AERAS
(convention qui est censée aidé les personnes malades et au final quand je cherche sur des forums je vois uniquement des refus)
certes les gens pour qui tous ce passe bien ne vont pas sur des forums expliquer leur cas mais pour ma part je pense que cette convention est
encore une foutaise!!

Avez vous des pistes d'assurance?
On doit ce battre pour tout, c'est fatiguant.

Merci d'avance pour vos témoignages

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Assurance Prêt Immobilier --> HAI HELP

Message non lu par daniel » mar. 18 juil. 2017, 12:15 pm

Cette question concernant les prêts bancaires est une question complexe et délicate à résoudre .
Il existe en théorie la loi AERAS qui dans son intention devrait permettre à tous ceux qui ont des problèmes de santé , d’avoir accès à une assurance de prêt moyennant selon les cas une surprime.
Malheureusement l’expérience montre que la fameuse convention AERAS est très mal appliquée , pire , elle est souvent contournée par les banques qui évoquent parfois des refus de dossier non pour des motifs médicaux mais pour d’autres motifs.

Nous recommandons toujours à ceux qui souhaitent monter un dossier de prêt de chercher une assurance de prêt séparée via un courtier d’assurance AVANT de finaliser votre demande de prêt dans une ou plusieurs banque(s).
Avantages :
1- vous évitez que la banque ne détourne la convention AERAS puisque l’assurance est déléguée à une autre société
2- souvent les assurances de prêts déléguées sont moins chères que l’assurance proposée par la banque
3- cela vous permet de trouver la bonne assurance qui vous assurera y compris du fait de vos maladies sans que vous ayez à essuyer des refus après de l’organisme financier qui vous fait la meilleure offre financière

Par contre la difficulté est de trouver le bon assureur .

De notre coté, nous pouvons aussi vous conseiller de contacter la société Groupama, qui a une fondation qui est mécène de l’Alliance maladies rares , et certaines mutuelles ou organismes plus spécifiques du monde enseignant comme la CASDEN ou la MAIF .
De façon plus sûre, pour trouver le meilleur assureur qui vous prendra en compte, nous vous conseillons d’entrer en contact avec plusieurs courtiers d’assurance de prêts préalablement à votre contrat bancaire: ils ont un portefeuille de sociétés d’assurance avec lesquelles ils peuvent eux entrer en contact en leur expliquant votre situation et ainsi obtenir rapidement des réponses de principe. Ils pourront certainement bien vous orienter.

Enfin au besoin vous pouvez contacter le service juridique du CISS ( organisme collectif juridique pour les droits des malades) au 01 53 62 40 30.

J espère que tout cela pourra vous aider .
Merci de nous dire le résultat de vos recherches afin que grâce à votre expérience, nous puissions faire bénéficier de votre expérience pratique d’autres adhérents ou malades qui nous contacteraient .
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Assurance Prêt Immobilier --> HAI HELP

Message non lu par Primerose » mar. 25 juil. 2017, 5:04 pm

Bonjour Hope et Daniel,

j'aimerais apporter mon témoignage même si je ne suis pas allée aussi loin dans les démarches que Daniel propose : mon dossier AERAS a été rapidement classé niveau 3 ; j'ai dû attendre une nouvelle concertation qui a débouché sur un nouveau refus (malgré un certificat de santé rassurant) ; j'ai contacté un courtier en assurance, mais le problème c'est qu'il faut refaire de nouvelles analyses non remboursées par l'assureur en cas de refus ( ni par la sécurité sociale ,ce que se comprend aisément ) .
Comme mon mari a une assurance, j'ai laissé tomber pour la mienne ( du moins pour l'instant!) .
Je tiens à te dire qu'une personne de l'association a pu avoir ( à sa très grande surprise) une assurance dont la somme n'était pas aussi élevée qu'elle imaginait ( même si elle l'est quand même par rapport aux biens portans!) .

J'espère que tu pourras trouver enfin une assurance!

A très bientôt !

Répondre