Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Question urgente Affection Longue Durée

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Question urgente Affection Longue Durée

Message non lu par angela » sam. 03 sept. 2005, 9:42 pm

Pouvez vous vous pronnoncer à ce sujet, le plus rapidement possible :

" L'admission dans le dispositif d'Affection de Longue Durée
est-elle généralement un problème pour les patients souffrant de
la(les) maladie(s) dont votre association s'occupe? oui/non
Si oui, quelles éventuelles difficultés rencontrent-ils le plus
souvent lors de la démarche de demande d'ALD ? "

Merci d'avance de votre collaboration

Avatar de l’utilisateur
michèle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : mar. 09 août 2005, 11:24 am

réponse

Message non lu par michèle » dim. 04 sept. 2005, 2:42 pm

Bonjour Angéla,

La dénomination Affection Longue Durée est un euphémisme pour nous dans la mesure où elle est effectivement de longue durée, et même nous espérons qu'elle sera de la plus longue durée possible!...

Le soleil aiguise mon sens de l'humour... ;)
Quel problème cela pourrait-il poser?
Je n'ai peut-être pas tout saisi.

Si, peut-être cela pose-t-il un problème pour des assurances ou pour des prêts?
Alors, effectivement, mieux vaut ne pas être classé.

Bises et bonne journée,
Michèle :-D

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » dim. 04 sept. 2005, 3:35 pm

Ci-dessous un lien avec la CNAM qui donne l'explication de la signification de la classification "Affection Longue Durée" ('ALD) et la liste des maladies concernées.

Cela veut dire que si le malade a une des 30 maladies citées ou encore une maladie qui nécessite des soins pour plus de 6 mois continus, son médecin écrit à la Sécurite Sociale pour demander sa prise en charge à 100 %.
Je n'ai pas connaissance de difficultés pour l'acceptation. Mais, on ne sait jamais ...

http://www.ameli.fr/16/DOC/54/enquete.html

Obs : la question a été posée pour la France car les régimes sont differents dans certains autres pays (hélàs pour ces pays).

Avatar de l’utilisateur
michèle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : mar. 09 août 2005, 11:24 am

Message non lu par michèle » lun. 05 sept. 2005, 9:30 am

Bonjour,
En tant que "débutante", je ne mesure pas l'ampleur des choses.
Avons nous des examens nombreux et couteux à faire tout au long de l'année?
Avec hashimoto, je prends un médicament tous les jours ( co?t autour de 3€ par mois) et je fais 1 analyse par an voir 2 si le besoin s'en fait sentir.
Qu'en est-il pour la CBP?
Après la biopsie, y a t-il un suivi régulier à faire?
D'après le site que tu as donné et que je suis allée voir, Angéla, la CBP et la CSP sont répertoriées dans les maladies déjà susceptibles d'être prises en charge à 100% par la sécu. C'est au medecin traitant de remplir les formulaires.
Alors je ne comprends pas la question??
Le soleil est parti, je suis nettement moins efficace ce matin...
Bonne journée
Michèle ;)

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » lun. 05 sept. 2005, 9:34 am

Coucou,

Dès que mon diagnostic a été posé, le professeur qui me suivait au Kremlin Bicêtre a fait le nécessaire pour que je passe en ALD et soit ainsi dispensé d'avance de frais. Cela s'est fait quasi automatiquement et il a juste suffit de mettre ma carte vitale à jour pour qu'à la pharmacie je n'ai plus rien à débourser. Quant aux analyses, il y a des feuillets spéciaux ALD (feuillets blancs et bleus) et idem, on n'a plus rien à avancer.

Pour une fois que la Sécu fonctionne bien et vite...

A bientôt
Christel

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » lun. 05 sept. 2005, 10:24 am

Merci pour les réponses.

Jíai été prise en charge à 100 %, depuis le début, comme je suppose être le cas pour líensemble des malades.
Je voullais juste valider líhypothèse quíil níy avait pas de dysfonctionnements, que c'était pareil partout et pour tous, de manière à pouvoir répondre une enquête.

Pour Michèlle, tu devras suivre un traitement au minimum avec de l'URSO et faire des analyses couteuses, au moins tous les 6 mois (parfois un an). Tout cela, à vie. Donc, avoir la prise en charge à 100 % est nécesaire.

Bonne Journée

:-D

Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Messages : 41
Inscription : mar. 14 juin 2005, 9:32 am
Localisation : Paris

Message non lu par Fabienne » lun. 05 sept. 2005, 1:40 pm

Bonjour Angela,
De mon côté, je suis également prise en charge à 100 % depuis le début et je ne fais aucune avance de frais dans les pharmacies et les laboratoires d'analyse. Tout fonctionne très bien.
Mais avec la réforme de la sécu, certains actes, notamment hospitaliers, ne seront plus remboursés à 100 %, même dans le cadre d'une ALD.
Fabienne

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » lun. 05 sept. 2005, 2:40 pm

Pour moi non; la mutuelle n'a toujours pas fait le nécessaire après la demande en avril de mon médecin, ma carte vitale n'est pas modifiée. J'avance et je suis prise en charge à 100%

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » lun. 05 sept. 2005, 3:36 pm

Danielle,
Je pense que ton médecin doit pouvoir t'aider car ce n'est pas à la mutuelle de faire qqchose mais à la Sécurite Sociale. Et, logiquement avec l'acceptation de ton dossier, tu ne devrais plus avancer de l'argent. Ta carte vitale doit être mise à jour en fonction.
Obs : Nous parlons bien de médicaments, consultations et examens/analyses en liaison avec la pathologie, la CBP en l'occurence.

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » lun. 05 sept. 2005, 4:13 pm

Fabienne,
Après lecture de ton message, j'ai pris contact avec le centre de la CPAM des Yvellines pour avoir des informations sur le sujet.
Il ma été informé qu'il n'y a rien à ce jour en prévision d'une modification
dans le traitement des ALD, à part le payement de 1€, suite à la reforme de la SS.
As tu des informations plus concrètes à ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
moumoune
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 8:42 pm
Localisation : nancy

Message non lu par moumoune » lun. 05 sept. 2005, 5:03 pm

Bonjour Angela,
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de remboursement que se soit pour les analyses, les consultations, les médicaments ou même les frais d'hospitalisation, j'ai toujours été remboursée à 100 % (sécu + mutuelle) sauf les 1 euros et je n'avance jamais rien.
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te communiquer ces renseignements.
Meilleures pensées :-)

Avatar de l’utilisateur
Chris29
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 27
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 3:45 pm
Localisation : Finistère

Message non lu par Chris29 » lun. 05 sept. 2005, 5:17 pm

Bonjour

Moi je ne suis pas à 100%. On en a parlé plusieurs fois avec ma généraliste mais on s'est pas précipitées. Le seul inconvénient c'est l'avance des frais au laboratoire. A la pharmacie j'avance rienc de toute façon car ils ont une convention avec ma mutuelle.
Faudrait sans doute que je finisse par m'en occuper. Peut-être à la fin du mois quand je vais la voir.

a bientôt

Christine

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Message non lu par webmaster albi » lun. 05 sept. 2005, 6:33 pm

Aucun problème non plus pour moi, prise en charge à 100% depuis le début.

C'est bien venu vu le co?t du Celcept (pour l'HAI) en plus de l'ursoÖ

Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Messages : 41
Inscription : mar. 14 juin 2005, 9:32 am
Localisation : Paris

Message non lu par Fabienne » lun. 05 sept. 2005, 7:54 pm

Angela,
Suite à ma coloscopie du 8 juillet, j'ai reçu une facture de 32 € environ à la maison... je suis allée aux caisses de l'hôpital St Antoine, et un secrétaire m'a parlé de ce changement au niveau des remboursements. Suite à quoi il a modifié ma facture et me l'a renvoyé : plus que 8 € à payer cette fois (???!) Je n'en sais pas plus, peut-être cette personne m'a-t-elle mal renseignée, je ne sais pas à quoi attribuer ces 32 € qui se divisés miraculeusement par 4 ! Peut-être est-ce d? aux instruments à usage unique ?

Avatar de l’utilisateur
nadine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 48
Inscription : dim. 08 mai 2005, 2:31 pm
Localisation : Marne-la-Vallée

Message non lu par nadine » lun. 05 sept. 2005, 8:12 pm

Pour moi également, prise en charge à 100 % dès le départ, le dossier de demande étant rempli directement par l'hôpital. Et c'est heureux, vu le co?t mensuel du Delursan...
Nadine

Répondre