Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

parler de la CBP

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
moumoune
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 12
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 8:42 pm
Localisation : nancy

parler de la CBP

Message non lu par moumoune » ven. 02 sept. 2005, 10:52 pm

Lorsque je dois parler de ma CBP en quelques phrases explicatives, j'ai beaucoup de mal :( ; peut-être pourriez vous m'aider ????
Par avance je vous remercie et vous envoie de gros bisous PDT_Love_08

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » sam. 03 sept. 2005, 5:41 pm

Que je te comprends ....

Encore récemment, jíai eu à expliquer ma maladie. Je me suis lancée dans une explication trop scientifique par rapport à líabsence de connaissance des personnes qui níont pas ce genre díinquiétudes.

Mais, cíest tout simplement que dans le cas de CBPs, nous ne voulons pas utiliser le mot cirrhose. Trop moche, trop qualificatif díalcoolique et inexacte pour quíon puisse líutiliser.

Changer de nom ? Apparemment pas possible, trop compliqué, etc ;

Je míétais dit que la prochaine fois, je dirais simplement maladie biliaire. Un problème lié à la vésicule et au foie.
Autre possibilité, cíest de dire quíon a une maladie auto-immune qui touche le foie.
Et, ça suffit pleinement. Quand les personnes posent la question,en général ce níest pas pour savoir, mais pour montrer un intérêt. Donc, à quoi bon se lancer dans des grandes explications, trop longues et inintéressantes au possible ?

Dans le cas de la CSP déjà cíest plus facile, car le nom níest pas aussi scabreux.

Cíest intéressant díavoir líavis des uns et des autres sur cette question.

Avatar de l’utilisateur
Valérie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 10
Inscription : lun. 07 févr. 2005, 3:31 pm

Message non lu par Valérie » sam. 03 sept. 2005, 6:52 pm

Bonjour tout le monde.
Mon gastro m'avais proposé de dire que j'avais une cholangite destructive car le mot cirrhose me fait horreur. Mais les gens me regarde avec de gros yeux ronds :shock: quand même alors je ne sais plus.
Valérie.

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » sam. 03 sept. 2005, 11:35 pm

Moi aussi j'ai opté pour le laconique "maladie auto-immune du foie". A chaque fois que je tente le "cyrrhose " les gens se sentent très génés et je me lance dans des explications inintéressantes pour faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'alcoolisme !!!
D'autres idées ?
Quand je l'écris je m'amuse à mettre "six roses".
Bises à tous

Répondre