Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Arràªt maladie et pràªt

une expérience à partager (comment j'ai pu régler cette question) ? besoin d'encouragement ? c'est ici !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Valérie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 10
Inscription : lun. 07 févr. 2005, 3:31 pm

Arràªt maladie et pràªt

Message non lu par Valérie » mar. 31 mai 2005, 4:16 pm

En suivant le conseil de Tina, je viens vous raconter mon expérience.

La semaine dernière, j'ai été convoquée par la sécurité sociale (chez un assistant social) car je suis toujours arrêtée en maladie depuis Novembre dernier.

L'assistant social m'a dit qu'étant donné ma pathologie, il y avait de fortes chances que je ne puisse jamais reprendre mon travail. Il m'a fait comprendre que je pouvais rester en arret maladie pendant 3 ans (au total) puis passer en invalidité, que je serais prise en invalidité 2ème catégorie (50% du salaire par la sécurité sociale). Ayant une prévoyance par l'intermédiaire de ma mutuelle, je touche aujourd'hui 80% de mon salaire. Avec une invalidité 2ème catégorie, je toucherais 85%. Il m'a aussi demandé si j'avais besoin de quelqu'un pour s'occuper de mes enfants (aller les chercher à l'école,...) ou de ma maison car il pourrait me fournir une aide.

De plus, lors de ma demande de prêt pour l'achat de ma maison, j'ai souscrit une assurance, décès, chomage et incapacité temporaire de travail. Je pense que cela devait être obligatoire car je ne me souviens pas avoir demandé quelquechose dans ce sens. étant donné que cela fait maintenant plus de 180 jours d'arret de travail consécutifs, l'assurance prend le relais pour payer mes mensualités et si je ne reprends jamais mon travail, je peux dire que ma maison est payée.

En conclusion, je vous conseille de bien regarder vos contrats d'assurance des prêts car certaines assurances demandent que 3 mois de franchise et attention aux délais pour faire la déclaration aussi.

En fait, dans mon malheur, j'ai quand même de la chance, je peux m'occuper de mes 2 petits garçons (4,5 ans et 8 ans) et ils en sont supers heureux en plus.

Bon courage à toutes et tous.
Valérie.

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » mer. 01 juin 2005, 7:22 pm

Merci pour ton témoignage très encourageant. Je suis s?re qu'il pourra aider beaucoup de personnes atteintes de nos maladies.
Nous avons une grande chance d'être si bien suivis et pris en charge en France. D'autres ne peuvent malheureusement pas dire le même.
à bientôt
angela

Répondre