Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Céréales, pain complet et riz complet

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Céréales, pain complet et riz complet

Message non lu par angela » sam. 14 juil. 2007, 5:34 pm

Pour cet été (hemisphère nord) il n'y a pas que des glaces ....

Un article paru aux USA vente les mérites de l’alimentation riche en céréales complètes dans le cadre de multiples maladies, y compris des maladies inflammatoires chroniques. La protection serait due aux propriétés anti-oxydantes des céréales complets.

Même si cela ne garantit évidemment en rien la guérison de nos maladies, ma réflexion a été la suivante : à choisir il vaut mieux prendre un pain complet, du riz complet (ah le délicieux riz sauvage que j’avais mangé au Canada ...), du son de blé ou de l'avoine.
Si nous n'avons pas d'intolérances et étant raisonnables, cela devrait, de toute façon, nous faire du bien.

Donc, dans la mesure de nos possibilités, il faut penser à consommer plus de céréales complètes !

Avez vous des bonnes recettes à nous donner ?

angela

alexandra

Message non lu par alexandra » sam. 14 juil. 2007, 9:55 pm

Merci Angéla,
Et on n'oublira pas la pomme comme dessert.

Flavonoïdes des pommes : halte aux maladies chroniques !
LaNutrition.fr, le 19/07/2006


LaNutrition.fr, le 19/07/06
Emilie Né

La pomme :-D est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques : elle aiderait à mincir, diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, protégerait du cancer…Même si ces effets sont avérés, les mécanismes d’action ne sont pas toujours bien connus des scientifiques.
Mais la recherche avance : une équipe américaine a récemment découvert comment les flavonoïdes contenus dans les pommes permettent d’éviter les maladies chroniques. Ces flavonoïdes étaient déjà connus pour empêcher les cellules de mourir. Pour mieux comprendre l’action des flavonoïdes, ils ont mis en contact, pendant 24 heures, des cellules endothéliales avec des extraits de pommes riches en flavonoïdes, puis ont exposé les cellules à un composé appelé TNF (Tumor Necrosis Factor) qui entraîne normalement la mort cellulaire. Verdict : après 24 heures d’incubation, on comptait 63% de cellules mortes en moins lorsqu elles avaient été en contact avec les flavonoïdes.
Le TNF agit par l’intermédiaire d’un mécanisme chimique, nommé « chemin du facteur nucléaire kappa B », qui donne l’ordre aux cellules de mourir. Les résultats de cette étude montrent que les flavonoïdes des pommes bloqueraient cette voie de transmission cellulaire.
Mais ce mécanisme de protection par les pommes n’est pas applicable aux autres fruits contenant des flavonoïdes. Pour les chercheurs d’autres substances, contenues seulement dans les pommes, doivent être impliquées. Il ne reste plus qu’à découvrir lesquelles…

Davis PA : Effect of apple extracts on NF-kappaB activation in human umbilical vein endothelial cells. Exp Biol Med (Maywood). 2006 May;231(5):594-8.


Bon appétit.

Alexandra. :-P

Avatar de l’utilisateur
michèle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : mar. 09 août 2005, 11:24 am

Message non lu par michèle » mer. 18 juil. 2007, 2:50 pm

Hello Angélà,

Je fais suite à ton post...

Au sujet des céréales complètes, je suis d'accord avec toi.

SAUF pour les personnes aux intestins fragiles (Crohn par ex.) qui ont du mal à digérer les coques et enveloppes des céréales complètes puisque sont complètes les céréales qui possèdent toujours leur coque ou enveloppe.

D'autre part il faut les consommer bio puisque les engrais et pesticides se déposent sur la coque des plantes. :-?

Voilà!
Bises
Michèle 8-)

Répondre