Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Le vin

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Pour vous, le vin, c'est

je n'en ai jamais bu
3
12%
j'ai totalement arrêté
7
27%
un verre, mais vraiment occasionnellement
7
27%
un verre de vin par jour, c'est bon pour la santé
0
Aucun vote
uniquement au cours des repas avec des amis
6
23%
avec modération, mais sans restriction
3
12%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Le vin

Message non lu par webmaster albi » ven. 21 janv. 2005, 11:42 am

Peut-on boire du vin quand on a une maladie biliaire inflammatoire ?
Si l'on en juge par le dernier déjeuner albi, les comportements sont partagés. Je vous propose ce petit sondageÖ

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

Message non lu par Tina » ven. 21 janv. 2005, 11:57 am

En bonne belge que je reste, je préfère la bière mais là aussi je n'en bois plus que très occasionnellement.

Avatar de l’utilisateur
Chris29
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 27
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 3:45 pm
Localisation : Finistère

Message non lu par Chris29 » ven. 21 janv. 2005, 12:34 pm

Moi j'ai toujours eu horreur du goût de l'alcool (y'en a bien qu'aime pas les fruits de mer en Bretagne !).

Alors, de temps en temps, rarement, je faisais un effort sur une coupette de champagne ou un apéro.

Maintenant, terminé basta, nada

1- c'est une bonne excuse car j'aimme pas ça

2- c'est vraiment la seule chose que le toubib m'ait demandé d'arrêter

Voilà

A votre tour

Christine

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

Message non lu par pstriolo » ven. 21 janv. 2005, 6:45 pm

Pour ma part, je ne bois pas d'alcool et je n'ai jamais bu de vin.

Le comble c'est que j'ai passé plusieurs années à faire des bilans pollution auprès de caves coopératives de la région bordelaise, mais le vin en lui même ne m'a jamais attiré.

Philippe

Christ@phe
Messages : 46
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 10:31 am
Localisation : Caen - France

Réponse au vote!

Message non lu par Christ@phe » ven. 21 janv. 2005, 10:47 pm

L'alcool? je ne connais pas!! Sportif oblige mais aussi, je n'ai jamais été attiré sauf une petite bière (belge bien s?r) parfois. En tout cas, je n'ai jamais bu de vin et cela faisait "sourire" mes amis quand je leur disais que j'avais un foie d'alcoolique!!!!
Mon oncle qui buvait comme un trou (c'est du pasé maintenant) avait un taux de GGT inférieur au mien. Quel injustice! ou tant mieux pour lui ...

Alors pour moi, cela n'a jamais été une privation!

Enfin un bon côté pour ce(s) compagnon(s) d'inforutne!!

Bon week-end
Christ@phe

Avatar de l’utilisateur
patriciafaou
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 55
Inscription : dim. 23 janv. 2005, 7:55 pm
Localisation : nantes

Message non lu par patriciafaou » dim. 30 janv. 2005, 8:04 pm

pour ma part je ne prends que très rarement de l'alcoolet encore moins de vin par contre mon père etais malade alcoolique est ce qu'il y aurai un rapport avec cette maladie?

patricia :shock:

Rea
Messages : 11
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 5:43 am
Localisation : Athenes

Message non lu par Rea » lun. 31 janv. 2005, 5:43 am

Bonjour!
Avant la CSP, je buvais un verre de temps en temps ...après la CSP c'était un peu très rarement et depuis la Crohn c'est pas du tout: c'est la seule chose que le médecin m'ait vraiment interdit et je sens que si j'en bois j'aurai tout de suite des problèmes aux intestins. Quelquefois je regrette car un petit verre ça relaxe! :( ! Mais j'essaie de me relaxer autrement!

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » ven. 11 févr. 2005, 11:13 am

je suis étonné qu'il y ait si peu de réponses :) ;

Le vin va touner au vinaigre :!: :)

Avatar de l’utilisateur
Tina
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 185
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 10:37 am
Localisation : Torremolinos
Contact :

Message non lu par Tina » ven. 11 févr. 2005, 11:47 am

Moi ce n'est pas le vin que je regrette mais une bonne bière aux repas et le soir de temps en temps :cry: Mais après 10 d'abstinance je suis habituée à ne plus en boire du tout.
Attention !!!! je n'ai jamais bu qu'un verre de bière à midi et un le soir .... était ce déjà trop ???? :

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » ven. 11 mars 2005, 4:51 pm

le généraliste me l'a totalement interdit, le gastro entérologue juste déconseillé. Actuellement, un peu traumatisée par le diagnostic récent de CBP je n'y touche pas du tout (j'en avais fait autant d'aout à décembre pour prouver aux toubibs que mon problème ne venait pas de l'alcool). Avant je buvais un apéritif à l'occasion ( j'aime beaucoup les cocktail), du champagne pour fêter les occasions et du bon vin ( deux à trois verres) lors de repas d'exceptions ( une fois par semaine environ).
Et bien ça me manque !!! surtout pour la convivialité, et l'idée de se faire un plaisir hors du quotidien... je vais trouver d'autres boissons compensatoires. Avez vous des idées ??? quelque chose de bon, pas banal et convivial ???

Avatar de l’utilisateur
Valérie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 10
Inscription : lun. 07 févr. 2005, 3:31 pm

Message non lu par Valérie » ven. 11 mars 2005, 6:32 pm

Avant l'annonce de ma CBP, je buvais du marsala à l'apéritif (très rarement),un verre de rosé de temps en temps et du champagne aux grandes occasions. Maintenant, j'ai remplacé le marsala par des cocktails sans alcool ou le plus souvent par des jus de tomates avec du sel au celeri, le rosé par de l'eau et le champagne par du champomy; et cela ne me manque pas du tout. Mon gastro-entero m' a interdit l'alcool sauf "une petite coupe de champagne tous les 2 mois mais pas plus" m'a-t-il dit.
Par contre, je ne lui ai pas posé la question pour la goutte de rhum que l'on mets dans les crêpes ou les gateaux et le calvados que l'on mets dans les escalopes à la normande par exemple. Je pense lui poser la question mi-avril, lors de ma prochaine visite mais si vous avez la réponse avant je suis preneuse.
Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt.
Valérie.

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

apéros alternatifs

Message non lu par webmaster albi » sam. 12 mars 2005, 8:34 am

En bon substituts de pastis & co, il y a deux versions sans alcool : Pacific et Cristal Blanc (que je préfère). On peut faire les variantes classiques en ajoutant grenadine ("tomate"), sirop d'orgeat (mauresque), perroquet (menthe)Ö

Il faut essayer la série des cocktails de jus de fruit Ethnobar de Teisseire, qui sont excellents et très originaux : orange/mangue/curry ou orange/litchi/lotus par exemple. Conçus pour l'apéro donc pas trop sucrés.
http://www.teisseire.com/ethnobar.htm

On peut aussi récupérer des recettes de cocktails classiques et les interpréter sans alcool : par ex. Pina Colada (coco, ananas). Bon d'accord, c'est meilleur avec du rhum :twisted:

En tous cas éviter les cocktails prémixés qu'on trouve dans les rayons apéritifs : beaucoup trop sucrés et artificiels.

Reste un autre plaisir de substitution : préparer des cocktails pour les autresÖ

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » sam. 12 mars 2005, 9:22 am

Génial dans le site donné par notre webmaster ( dans l'espace barman, idées cocktails) il ya tout un tas de recettes de cocktails sans alcool que je rêve déjà de consommer. Merci !!
Danielle

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » sam. 12 mars 2005, 9:24 am

http://www.teisseire.com/recette.php
pour arriver à la liste des recettes

Avatar de l’utilisateur
webmaster albi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 237
Inscription : sam. 20 nov. 2004, 7:59 pm
Localisation : 84
Contact :

Message non lu par webmaster albi » sam. 12 mars 2005, 10:23 am

Je n'étais pas allé jusque là, mais c'est vraiment une mine !

Répondre