la 2ème journée nationale pour la Cholangite Biliaire Primitive (CBP) a eu lieu dans 8 villes de France le jeudi 17 mai de 18 heures à 21 heures

Merci à tous ceux qui ont pu y participer: cet évènement ouvert gratuitement à tous les malades et leurs familles a permis de réunir 246 personnes.

-Les premiers retours sont très positifs: les participants ont beaucoup apprécié les interventions médicales et celles de notre association.
-Le dialogue et les questions ont été riches et les échanges se sont poursuivies parfois très tard : dans certaine ville elle se sont terminées ) 22h30 !

Un commentaires plus détaillé sera donné d'ici quelques temps pour notre site

Régime ou pas régime

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
miel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 24
Inscription : lun. 24 oct. 2005, 3:22 pm
Localisation : Auvergne

Régime ou pas régime

Message non lu par miel » mer. 01 mars 2006, 9:21 am

Je voulais intervenir pour dire simplement qu'effectivement la maladie n'amène pas directement à suivre un régime.

Par contre, si vous prenez des corticoïdes ou si vous avez du cholestérol, là, il faut bien faire attention à ce que l'on mange.

Suivre les recommandations préconisées dans la pyramide n'est alors pas suffisant, me semble-t-il ?

Je pense que nous ne suivons pas tous le même traitement et qu'il faut donc faire attention à nos réponses.

Bonne journée !

Marie-Laure :?

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1178
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » sam. 04 mars 2006, 7:49 am

Oui tu as raison Marie Laure ; mais comme tu as pu le lire dans le site et aussi dans "les nouvelles d'albi " puisque tu es adhérente, chaque malade est un cas particulier.
Le tableau présenté en pyramide est juste un repère général qui convient à ceux qui níont pas de problèmes spécifiques : cela ne peut évidemment pas répondre à chaque cas particulier. Mais ce tableau est précédé díun paragraphe qui est une mise en garde tout particulièrement à propos du cholestérol. Angela a díailleurs rappelé dans un message récent que le Dr Giral était venu nous parler longuement lors de notre journée díinformation fin 2004 du pourquoi le "mauvais" cholestérol était particulièrement néfaste pour les gens atteints de maladies hépatiques . Il faut donc éviter tout ce qui peut provoquer un excès de cholestérol si notre morphologie a cette tendance et ceci est rappelé dans les écrits du site, et nos journaux..
Rappelons nous que notre foie est líusine chimique de notre corps ; par conséquent ce que líon absorbe, par la bouche (mais aussi via les pores de la peau) fait travailler notre foie.
Si bien que, et ceci a déjà été discuté dans ce forum, si on suit un régime soit de convenance personnelle, ou si on est tenté par des ´ compléments alimentaires ª ou si les traitements spécifiques que líon reçoit pour traiter la maladie biliaire ou díautres maladies que le patient pourrait avoir nécessitent des précautions alimentaires, en parler en concertation étroite avec son hépatologue est une sage précaution.

Daniel

Répondre