Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Régime ou pas régime

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
miel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 24
Inscription : lun. 24 oct. 2005, 3:22 pm
Localisation : Auvergne

Régime ou pas régime

Message non lu par miel » mer. 01 mars 2006, 9:21 am

Je voulais intervenir pour dire simplement qu'effectivement la maladie n'amène pas directement à suivre un régime.

Par contre, si vous prenez des corticoïdes ou si vous avez du cholestérol, là, il faut bien faire attention à ce que l'on mange.

Suivre les recommandations préconisées dans la pyramide n'est alors pas suffisant, me semble-t-il ?

Je pense que nous ne suivons pas tous le même traitement et qu'il faut donc faire attention à nos réponses.

Bonne journée !

Marie-Laure :?

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Message non lu par daniel » sam. 04 mars 2006, 7:49 am

Oui tu as raison Marie Laure ; mais comme tu as pu le lire dans le site et aussi dans "les nouvelles d'albi " puisque tu es adhérente, chaque malade est un cas particulier.
Le tableau présenté en pyramide est juste un repère général qui convient à ceux qui níont pas de problèmes spécifiques : cela ne peut évidemment pas répondre à chaque cas particulier. Mais ce tableau est précédé díun paragraphe qui est une mise en garde tout particulièrement à propos du cholestérol. Angela a díailleurs rappelé dans un message récent que le Dr Giral était venu nous parler longuement lors de notre journée díinformation fin 2004 du pourquoi le "mauvais" cholestérol était particulièrement néfaste pour les gens atteints de maladies hépatiques . Il faut donc éviter tout ce qui peut provoquer un excès de cholestérol si notre morphologie a cette tendance et ceci est rappelé dans les écrits du site, et nos journaux..
Rappelons nous que notre foie est líusine chimique de notre corps ; par conséquent ce que líon absorbe, par la bouche (mais aussi via les pores de la peau) fait travailler notre foie.
Si bien que, et ceci a déjà été discuté dans ce forum, si on suit un régime soit de convenance personnelle, ou si on est tenté par des ´ compléments alimentaires ª ou si les traitements spécifiques que líon reçoit pour traiter la maladie biliaire ou díautres maladies que le patient pourrait avoir nécessitent des précautions alimentaires, en parler en concertation étroite avec son hépatologue est une sage précaution.

Daniel

Répondre