Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Problèmes de poids

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Problà¨mes de poids

Message non lu par Danielle » jeu. 06 oct. 2005, 9:55 am

Cela fait plusieurs fois que je vous en parle mais ce matin c'est encore la détresse devant ma balance , voilà encore un kilog d'envolé!!!
Manifestement ce problème n'est pas partagé par les malades CBP comme moi. Les médecins ne me donnent aucune explication mais je m'angoisse . Quand cela va-t-il s'arrêter ??? j'ai perdu 15 kilog en un an et demi !!! cela ne cesse jamais, 100g par 100g quels que soient mes efforts pour me nourrir en quantité, qualité, équilibre!!!

Peut être ne suis je pas la seule ? peut être un de vous a eu une explication ? ça commence à ma prendre sèrieusement la tête.

Je vous embrasse à bientôt de vous lire

Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Messages : 41
Inscription : mar. 14 juin 2005, 9:32 am
Localisation : Paris

Message non lu par Fabienne » jeu. 06 oct. 2005, 11:55 am

Bonjour Danielle,

Ess-tu certaine que ton régime alimentaire n'est pas en cause dans ta perte de poids ? Car si j'ai bonne mémoire, tu as - comme moi - éliminé le pain, le fromage et tous les dérivés du blé et du lait.... La plupart des gens qui font ce régime perdent énormément de kilos (25 kgs pour certains). De mon côté j'ai perdu 4-5 kgs au début, mais je suis un peu remontée et stabilisée à 48-49 maintenant.
Je ne vois pas d'autres explications... il faudrait que tu en discutes avec d'autres personnes ayant une CBP comme toi.
Bon courage, à bientôt
Fabienne

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » jeu. 20 oct. 2005, 9:21 am

C'est possible !! pourtant je mange des légumes, des fruits , des légumes secs, de la viande, du poisson, du riz, des farines sans gluten ( il y en a beaucoup), du sucre, de l'huile ( d'olive) non cuite en quantité ( pas loin d'un demi litre par semaine) du lait de soja enrichi en calcium et de la crème de soja non cuite ( à la place de la crème fraiche et du beurre)!!! tout cela en grosse quantité , vraiment . Je ne crois pas à l'explication du régime car j'avais commencé à maigrir bien avant de le commencer. C'est vrai j'étais en sur poids de 4 ou 5 hilogrammes mais ce n'est pas grave à 50 ans !!! par contre là j'atteinds les limites pondérales d'une bonne santé... je suis à 55 Kg !! pour 1,72m ça frole le poids des anorexiques... et poutant qu'est ce que je mange !!!

Bon , c'est vrai que c'est un vrai souci mais je ne veux pas tourner autour de mon nombril pour ça. Comme je viens de le dire à mounette , la vie est belle !!!

Bises PDT_Love_14

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Message non lu par angela » jeu. 27 oct. 2005, 7:50 pm

Bonjour, Danièle, me voilà de retour !

Une question s'impose : as-tu des carences ? As-tu fait un bilan complet pour savoir si tu as tout ce qu'il te faut pour la bonne marche de ton organisme ? Si tu as des doutes, pour quelle raison tu ne prends pas un rendez-vous avec un spécialiste de la question ? Je suis s?re que cela peut apporter soit un mieux au niveau alimentaire (correction de ton alimentation) soit te rassurer en te disant qu'il n'y a pas de problèmes.

Par jour, la pyramide alimentaire doit être constitué de
5 à 6 portions de céréales (riz, blé, pain complet, p‚tes, muesli, etc) minimum
3 portions de fruits minimum
3 portions de légumes minimum
2 portions de laitages (lait, fromage, yaourts, etc) maximum,
2 portions de protéines (poulet, viande, poisson, úufs, etc) maximum
Tout ça avec peu de matières grasses (surtout díorigine animal).

Ceci est d'ordre général et non spécifique (comme dans le cas d'autres maladies associées, comme pour le cas díintolérance propre à chaque individu dans un cas particulier). J'ai trouvé ces indications dans la brochure éditée par la Fondation Falk (Allemagne) où plusieurs congrès et séminaires ont lieu pour les maladies hépatiques et qui est un centre renommé internationalement dans le domaine.
Je suis en train de chercher une personne pour nous écrire sur la diététique traditionnelle sur le site. Cela va arriver. Mais en principe la règle de base doit être de s'alimenter sainement, varié et de façon équilibré.
;)
Angela

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » ven. 28 oct. 2005, 10:03 am

Merci Angéla et heureuse de vous retrouver ( Daniel et toi).

Pour l'équilibre je suis bien dans ce cadre et pour les contrôles tu as tout à fait raison il faut que je vois un spécialiste. A votre avis quel spécialiste ? quel est le titre qui paraît le pluq adapté à cette investigation ? les gastro que j'ai vu ne vont pas sur ce terrain ( je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
foyxrevolver
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 39
Inscription : jeu. 03 nov. 2005, 1:26 am
Localisation : Sarthe

Message non lu par foyxrevolver » sam. 05 nov. 2005, 3:43 am

Bonjour,
Je m'appelle Magalie j'ai 31 ans (crohn+csp+hypothyroidie).
Contrairement à toi, je prends du poids constamment depuis mes traitements cortico.
En 2001 mon généraliste ma fait faire un bilan sanguin auprès d'un endocrinologue (au CHU d'Angers). Il est possible que tu aies un problème d'hyperthyroidie, ce qui expliquerait cette perte de poids, mais je ne suis pas médecin et cela peut être du à d'autres choses.
Renseignes toi auprès de ton généraliste, dans un premier temps il te fera un bilan sanguin, je pense qu'il y incluera la TSH et la T4 pour voir si la thyroide fonctionne correctement.
Si c'est effectivement la thyroide, il existe des traitements (levothyrox) à prendre quotidiennement pour "rééquilibrer" son fonctionnement. Si tu as besoin de plus de détails n'hésites pas à me demander, mais dans un premier temps fais un bilan.
Bon courage
Biz
Mag

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » lun. 07 nov. 2005, 9:17 am

Pour éviter la prise de poids, mon gastro m'a également conseillé de prendre les corticos tôt le matin (avant 8h), car c'est à ce moment que notre corps les produit naturellement. Les médicaments pris à ces heures là ne sont pas "reconnus" par l'organisme comme étant d'un "apport extérieur" et donc mieux acceptés.

Bon courage et à bientôt
Christel

Avatar de l’utilisateur
Catherine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 79
Inscription : mar. 26 juin 2007, 8:44 am
Localisation : LA ROCHE SUR YON (vendée)

CBP et perte de poids

Message non lu par Catherine » lun. 09 juil. 2007, 5:22 pm

Bonjour Danielle,

Tu n'es pas la seule à avoir perdu du poids, moi aussi atteinte depuis 6ans d'une CBP, j'ai perdu 3 kilos - moins que toi évidemment - (je pesais 45 kilos avant la maladie); j'avais réussi à récupérer 2 kilos et je viens d'en perdre un autre....mais malheureusement je n'ai pas d'explication à ça. Pour ma part, je fais en sorte de manger des produits bio, j'ai éliminé la viande rouge et je cuisine essentiellement à la vapeur....Mais je fais une énorme consommation de yaourts. Est - ce une bon solution ? j'aimerais bien que quelqu'un me répond à ce sujet. Car autour de moi, on me dit que les yaourts et, les produits laiiers en général, sont néfaste pour le foie. J'adore les yaourts et jen mange un tous les jours !!!!! est ce trop ?

Avatar de l’utilisateur
Catherine
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 79
Inscription : mar. 26 juin 2007, 8:44 am
Localisation : LA ROCHE SUR YON (vendée)

à propos de poids

Message non lu par Catherine » lun. 23 juil. 2007, 11:57 am

Chère Danielle,

Je viens de relire ton message au sujet du poids. Moi aussi j'ai des problèmes de thyroïde (hyothyroïdie - maladie d'Hashimoto associiée à la CBP) j'ai effectivement perdu du poids : 3 kilos (43kg pour 1m50) sans faire de régime particulier. Je suis obligée de m'habiller avec une taille 36.

Catherine

alexandra

Message non lu par alexandra » lun. 23 juil. 2007, 3:33 pm

Bonjour Catherine,

C'est bien étonnant! En général en cas d'hypothyroïdie, le poids augmente.

Bien à toi.

Alexandra.

Avatar de l’utilisateur
Lisette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 210
Inscription : mer. 07 mars 2007, 1:59 am
Localisation : Montréal Rive-Sud, Québec

Message non lu par Lisette » mer. 25 juil. 2007, 5:47 am

Bonsoir,
Moi, j'ai engraissé. J'ai la CBP et je fais de l'hypothyrodie.
Moi aussi, je ne reconnais plus mon corps.... :!:
Au plaisir,
Lisette

sophiemarie
Messages : 1
Inscription : mer. 08 nov. 2017, 9:34 am
Contact :

Re: Problèmes de poids

Message non lu par sophiemarie » mer. 08 nov. 2017, 10:34 am

Moi aussi je perds rapidement du poids j'ai fais des analyses dont celle de la thyroïde mais les résultats étaient bons, mon médecin m'a rassurer que ce ne n'est qu'une question de stress et de suivre une bonne alimentation bien variée et de faire du sport et d'éviter la caféine.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Problèmes de poids

Message non lu par daniel » mer. 08 nov. 2017, 6:21 pm

Statistiquement rien ne prouve que la CBP fait grossir ou fait maigrir ; le gain de poids ou la perte de poids n'est pas corrélée à la CBP ; il y a sans doute bien d'autres raisons ...
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Problèmes de poids

Message non lu par Primerose » ven. 10 nov. 2017, 3:46 pm

Bonjour Sophiemarie ,

je ne peux que te conseiller de lire le livre ( format poche) du Dr Joly-Gomez: "l’Intestin, notre deuxième cerveau", que nous avons eu l'honneur d'entendre lors de notre réunion de mars 2017 ; elle explique toutes les subtilités psychiques en jeu lors d'une maladie de l'intestin et son rapport à l'alimentation. Même pour nos maladies hépatiques, il est très interessant et instructif!

Milana88
Messages : 1
Inscription : lun. 18 juin 2018, 3:55 pm

Re: Problèmes de poids

Message non lu par Milana88 » lun. 18 juin 2018, 4:01 pm

Bonjour à tous,
Pendant deux ans, j'ai lutté avec des kilos en trop. J'ai mis environ 15kg pendant deux ans. Le rapport entre ce que je mange et combien je prends du poids me semble disproportionné tadalafil prix. Recommandez-moi s'il vous plaît un régime d'été)))
J'attends des suggestions!
Dernière modification par Milana88 le mar. 31 juil. 2018, 4:48 pm, modifié 1 fois.

Répondre