Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Cortisone : partage de recettes!

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 86
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par luciole81 » dim. 27 août 2017, 3:48 pm

Bonjour les oursons!

Il y a 1 an, quand j'ai démarré la corticotherapie, je me suis rendue compte que trouver des recettes de cuisine adaptées mais surtout gourmandes est très compliqué.
Du coup, je vous propose de partager ici vos recettes préférées pauvre en sucre (ou ig bas) et pauvre en sel!

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 86
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par luciole81 » dim. 27 août 2017, 3:56 pm

Poulet rôti épicé :
_ Marinade :
1 cuillère à soupe de moutarde
1/2 cuillère à café d'ail en poudre
2 cuillères à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de curry
1 cuillère à café d'origan
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de jus de citron jaune
_ Préparation :
Essuyer le poulet intérieur et exterieur. Prechauffer le four à 180°
Le masser avec la marinade. Laisser reposer une 10aine de minute. Puis enfourner pour env 1h30.

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 86
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par luciole81 » dim. 27 août 2017, 3:59 pm

Poulet rôti aux herbes :
Essuyer le poulet intérieur et extérieur. Préchauffer le four à 180°
Le frotter avec une gousse d'ail écrasée, puis le jus d'un 1/2 citron, puis 2 branches de thym et 2 branches de romarin.
Mettre les branches de romarin et de thym dans le poulet et enfourner poir 1h30

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par Primerose » jeu. 14 sept. 2017, 5:56 pm

Bonjour Luciole !

Justement je viens de faire un poulet comme ta recette mais sans le savoir! C'est vraiment délicieux et la cuisson longue mais douce rend la chaire presque confite! C'est un régal et facile à digérer!
C'est une excellent idée de partager des recettes!

As-tu repris le travail?

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 86
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par luciole81 » jeu. 14 sept. 2017, 7:01 pm

Oui. Reprise le 1er (contre l'avis de mes médecins....) et mes transa remontent du coup... ah ces médecins qui ont toujours raison, c'est lassant! :-D

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par Primerose » mer. 20 sept. 2017, 3:59 pm

Bonjour Luciole,

comment vas-tu? As-tu décidé de te reposer un peu plus ou de revoir tes horaires? Je comprends que lorsqu'on a un métier comme le tien, on a envie de le pratiquer, mais parfois c'est un peu plus dur à cause de la fatigue.

Hé oui, ils ont toujours raison ces médecins! :D

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 86
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par luciole81 » mer. 20 sept. 2017, 6:14 pm

Coucou
Je sors juste de chez le drh et on travaille sur des pistes pour eviter que je sois trop en service... A suivre donc!

lilitomat
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 92
Inscription : jeu. 08 déc. 2016, 11:51 am
Localisation : belgique
Contact :

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par lilitomat » ven. 22 sept. 2017, 9:09 pm

Hello Luciole,
Tu sais moi quand j'ai repris mon boulot à plein pot, mes analyses n'ont pas aimé non plus ...
J'ai un peu l'impression que je paie le contrecoup de la rentrée judiciaire, là, pour le moment, j'ai de nouveau des crampes qui me réveillent la nuit, dans les pieds et bizarre, sur les muscles au dessus du tibia (pas dans le mollet, hein) et ces crampes surviennent uniquement quand je suis couchée. Bref, nouvelle batterie d'examens sanguins ...

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par Primerose » dim. 24 sept. 2017, 6:15 pm

Bonsoir les filles!

Pas facile en effet de reprendre un travail à plein temps lorsqu'on est à peine remise; se reposer est si important! Mais plus facile à dire qu'à faire. Lucioles pourra certainement avoir un poste aménagé, mais qu'en est-il lorsqu'on est à son compte? Je ne sais pas ce que te propose la loi belge Lilitomat?

lilitomat
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 92
Inscription : jeu. 08 déc. 2016, 11:51 am
Localisation : belgique
Contact :

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par lilitomat » ven. 29 sept. 2017, 9:46 pm

Pas grand chose, Primerose, quand tu as des frais fixes et des enfants étudiants dans le supérieur ... donc moi j'ai juste pu arrêter 6 semaines, malgré l'hépatite fulminante. Et j'ai vécu sur mes économies, parce qu'idiote que je suis, je n'avais pas pris d'assurance complémentaire ... bien fait pour ma pomme mais maintenant c'est un peu tard pour trouver une compagnie qui acceptera de me couvrir pour une pathologie antérieure. Heureusement, des confrères ont assuré les audiences pour moi pendant la période d'arrêt total. Mais dès que j'ai retrouvé mon teint de pêche,j'ai remontré le bout de mon nez dans les prétoires, et j'ai passé mes après-midi à dormir lol... mais bon, voilà, c'est parfois dur, mais on se débrouille et la solidarité entre avocats a bien fonctionné pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par Primerose » mer. 04 oct. 2017, 7:10 pm

Pas facile lorsqu'on est à son compte! J'ai vécu cela il y a quelques années !
Nous sommes catalogués peu rentables ( nous avons acheté une maison l'an dernier, et je n'ai pas eu droit à une assurance!).

Ton métier demande beaucoup de présence et d'energie; pas facile non plus d'être au top quand on est très fatigué. Heureusement que tu as des collègues qui ont pu assurer les audiences. C'est beau la solidarité...

Que font tes enfants comme études?

lilitomat
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 92
Inscription : jeu. 08 déc. 2016, 11:51 am
Localisation : belgique
Contact :

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par lilitomat » jeu. 05 oct. 2017, 6:21 pm

oui et je suis infiniment reconnaissante à ces confrères, consoeurs plutôt, qui ont été là pour moi...

ouh là ... les études de mes enfants... tu as 4 heures, là, pour que je te raconte leur parcours sinueux ??? Ma fille vient juste de terminer un diplôme en logistique et cherche du boulot, tout en améliorant ses connaissances linguistiques, l'aîné de mes fils après avoir tâté du droit, puis des sciences politiques, s'éclate dans des études d'archiviste documentaliste et a encore une année à devoir étudier et le cadet, après une année sabbatique en Nouvelle-Zélande à taquiner les kiwis s'est lancé dans des études de commerce/gestion (chez nous on parle d'ingénieur de gestion) et recommence sa première année (de 5) parce qu'il s'est vautré méchamment en math, physique et chimie ...

A propos, j'ai eu les derniers résultats de mes analyses sanguines et tout s'améliore nettement, malgré le stress de la rentrée judiciaire et de la maison de mon beau-père que j'ai dû vider ces trois dernières semaines puisqu'il est entré en maison de retraite et a décidé de vendre sa maison (n'épousez jamais un fils unique, surtout si le fils unique décide de tirer sa révérence à 42 ans pour aller jouer aux cartes avec Saint-Pierre et tous les anges là-haut... c'est fou ce que les gens peuvent accumuler au cours d'une vie) mais bon c'est fait et ouf !

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Cortisone : partage de recettes!

Message non lu par Primerose » mer. 11 oct. 2017, 11:10 am

J'ai ri en te lisant! Tu as une belle famille! Et pas facile pour nos jeunes de trouver leur voie ! Mais continuons à leur faire confiance...et ne pas trop projeter nos angoisses (très facile à dire...mais essayons quand même :D :D !! ).


Tu as beaucoup de courage ..tu es veuve et donc tu as été seule pour élever tes enfants après la mort prématurée de ton mari. Ton métier fait partie des métiers où l'on doit s'investir corps et âmes ; il t"en faut donc de l'energie ! Et tu t'es occupée du déménagement de ton beau-père! Oui, comme tu le dis , pour avoir déménager moi-même l'an dernier, on accumule beaucoup dans une vie...incroyable comme on aime entasser, garder sous le prétexte de "on ne sait jamais ça peut encore servir"; mais quel plaisir quand on nettoie tout, que l'on donne! Le renouveau ça fait du bien !

Je suis très heureuse que tes analyses s'améliorent très nettement! Maintenant, il faut continuer sur ces mêmes dosages, (n'oublie pas que j'ai eu 22 mois de cortione mais il le fallait!) .

Tu as l'air d'avoir la pêche, ça se sent!

De mon côté, malgré la fatigue, ça va quand même. J'ai encore la chance qu'il fait très beau chez moi, figure-toi que j'ai encore mes sandales d'été!! Hé oui, c'est ça le Sud, un été qui met du temps à finir...

Répondre