Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Cirrhoses médicaments et nutrition

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Cirrhoses médicaments et nutrition

Message non lu par Danielle » lun. 29 août 2005, 8:59 am

Je vous fais partager une de mes lectures

"La plupart des médicaments absorbés sont transformés par le foie avant díêtre éliminés. Cíest pourquoi, en cas de cirrhose, les effets des médicaments peuvent être perturbés.
Des médicaments peuvent devenir moins actifs ; au contraire, des doses normales peuvent devenir trop fortes ; certains médicaments peuvent, du fait de la maladie, avoir des effets indésirables. Un simple somnifère peut déclencher un coma ; des antalgiques pris pour une rage de dents pourront faciliter les hémorragies ou encore aggraver les perturbations du foie.
Il est important de savoir quels sont les médicaments qui peuvent être dangereux et de ne jamais les prendre sans avoir líavis du médecin.
Cíest le cas :
ï de líaspirine ;
ï de tous les anti-inflammatoires ;
ï de tous les antalgiques (médicaments contre la douleur), tels que le paracétamol, susceptible díêtre toxique pour le foie à partir de 2 g/j ;
ï des médicaments contre les vomissements (Primpéran), de la théophylline et de certains antibiotiques ;
ï de tous les sédatifs, somnifères, tranquillisants, barbituriques et des médicaments apparentés ;
ï des anticoagulants, des hormones.
On peut également citer les extraits de foie, qui sont inutiles, ou les traitements par les plantes, qui sont inutiles et quelquefois dangereux car toxiques.
En règle générale, líexistence díune maladie chronique du foie doit rendre très prudent dans la prise de médicaments. Il faut éviter toute prise non contrôlée par le médecin et se conformer à ses indications pour les doses et la durée des traitements.

Líalimentation a une importance particulière au cours de cette maladie. Votre médecin vous recommandera habituellement de limiter líusage du sel. Quelquefois il réduira également les protéines (viande, fromage, etc.). Bien entendu, puisque le foie est fragile, líarrêt de la consommation de vin et de toutes formes de boissons alcoolisées est la condition nécessaire pour sauvegarder la partie du foie qui fonctionne.
La guérison díune maladie du foie nécessite un bon état de nutrition, cíestà- dire, dans toute la mesure du possible, une alimentation suffisante et équilibrée afin díassurer líefficacité des traitements. La consommation de tabac serait, selon des études récentes, un facteur aggravant de la fibrose. Le dialogue avec votre médecin peut vous être utile sur ces sujets. " Site internet médical

Avatar de l’utilisateur
mireille
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 août 2005, 12:29 pm
Localisation : herault

desmodium

Message non lu par mireille » mar. 30 août 2005, 8:12 pm

bonjour Danielle, :)
comment va-tu aujourd'hui? As-tu la pêche? pour moi ce n'est pas top depuis hier et j'avoue que j'ai connu des jours meilleurs (fatigue et moral) je m'accroche comme tout le monde. PDT_Love_14
Je suis trés interessée par le régime alimentaire que tu suis, aussi, si tu n'y vois pas d'inconvénient, on pourrait en parler quand on se verra.
J'ai chercher du desmodium à Sete et alentours, je n'en ai pas trouvé. Peux-tu me dire où tu te le procures, s'il te plait? Je crois en ses vertus et je voudrai bien commencer à en prendre.
Au fait, j'ai laissé un post à Christophe, lui demandant des précisions sur certains aliments jugés utiles pour le foie; je crois d'ailleurs que cette réponse t'était adressée.
Je te souhaite plein de tonus et de vitalité pour cette rentrée, et je t'embrasse. A bientôt :flower:
Mireille

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » jeu. 01 sept. 2005, 8:27 am

Ma forme est au diapason de la tienne;.. alors je change de sujet. J'ai l'impression que Christ@phe n'est plus venu sur le site depuis longtemps. Il doit faire la rentrée des classes puisqu'il reprend le travail. Nous parlerons alimentation lors de notre rencontre c'est promis !
PDT_Love_14

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » jeu. 01 sept. 2005, 8:31 am

Pour le Desmodium tu peux en avoir en pharmacie si non c'est l'ostéopathe ou le naturopathe qui me le fournissent. Je dois avoir un nom de labo. Comme je suis entre deux maisons ( j'attends impatiemment que la nouvelle soit finie et j'y amène plein de choses dont les papiers) je suis dans l'incapacité de trouver le carton dans lequel c'est.

Avatar de l’utilisateur
mireille
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 août 2005, 12:29 pm
Localisation : herault

desmodium

Message non lu par mireille » jeu. 01 sept. 2005, 5:42 pm

merci pour ta réponse rapide; je demande à la pharmacie dès demain.Quand au nom du labo, ne te précipite pas, les déménagements , je connais (j'ai déménagé 14 fois dont une à Tahiti pour 3 ans - la galère)
je crois qu'il faut boire 3 tasses par jour, après avoir fait bouillir 10mn et infuser 1/4 h. Est-ce comme cela que tu le consommes? :?:
je te mets encore à contribution avec mes questions, mais c'est promis, je vais essayer de les espacer. :roll:
Merci, je t'embrasse PDT_Love_10
mireille

Avatar de l’utilisateur
mireille
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 août 2005, 12:29 pm
Localisation : herault

régime

Message non lu par mireille » jeu. 01 sept. 2005, 5:55 pm

J'ai oublié de te dire qu'à partir d'aujourd'hui, je supprime la viande (je ne garderai que le poulet et pas trop souvent) le lait et les laitages. Je voudrais aussi supprimer le blé et le gluten, mais il me faut encore me renseigner, je ne sais pas ce qu'il faut supprimer pour ne pas en avaler du tout. :-k
Le poisson, je n'aime pas trop, sais-tu si je peux manger de la seiche ou du poulpe ou des crustacés pour les protéines? :?:
Je n'ai pas tenu longtemps sans te poser des questions, mais tu en connais beaucoup plus que moi sur le plan nutritionnel.
mille merci
affectueusement mireille

Avatar de l’utilisateur
pstriolo
Messages : 58
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 6:52 am
Localisation : blagnac (31)

Message non lu par pstriolo » jeu. 01 sept. 2005, 8:23 pm

Bonsoir,

Je teste actuellement le desmodium ascendens en gélules des laboratoires FENIOUX (tel : 02-54-27-16-94 fax 02-54-34-62-03, web www-laboratoires-fenioux.com) à chateauroux.

Après deux mois d'essai à raison de 6 gellules par jour :

- aucune amélioration constatée sur la fatigue, prurit....
- aucune amélioration biologique sur les bialns analytiques : transaminases, GGT, phosphatases alcalines.... n'ont pas bougées d'un poil.

Mais bon, on ne peut se faire réellement une idée que si on teste et dans nos maladies chaque cas est un peu un cas à part. Chez moi c'est totalement négatif ou tout au moins inquantifiable avec les éléments à ma disposition.

Bon courage à tous.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mar. 06 sept. 2005, 8:04 am

Le desmodium j'en ai pris en gélules et en dilution, jamais encore en infusion. Mireille je redis que le régime alimentaire que je suis est très pragmatique, pas scientifique. Il se trouve que je me sens mieux ainsi , mais ce n'est pas top j'ai d'énormes problèmes sur le plan digestif et depuis toujours. Ils s'atténuent avec ce mode d'alimentation. Par contre j'ai tout supprimé d'un coup ( alcol,gluten, lait, laitage, oeufs ) et changé le mode de cuisson ( pas de graisses animales, pas de friture); je ne peux donc pas dire ce qui me fait le plus de bien. Par contre je fais attention de n'introduire aucune carence. Je mange viande et poisson, légumes, légumineuses, fruits, huile non cuite ( d'olive pour la Provence), riz farines de chataignes , pois chiches etc...et depuis que mes analyses sont bonnes je fais des écarts quand je suis invitée.
Mon angoisse , je l'ai déjà dit, c'est l'amaigrissement constant. Le régime l'avait stoppé et après quelques mois ça a recommencé ( 500g par semaine, mais j'en suis à 14 kg!!!)
PDT_Love_14

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mar. 06 sept. 2005, 8:11 am

Pour le blé et le gluten et bien je ne mange plus de pain , biscotte, biscuit etc.. plus de pates, gnochis, raviolis, pizzas, plus de gateaux ( surtout que les gateaux en général cumulent lait, beurre ou crème, farine de blé, oeufs). Pas facile pour un casse croute rapide !!! Mais je me suis habituée très vite. Au début je me faisais du pain avec d'autres farines que le blé mais je n'en éprouve plus le besoin. Je me sers de mon couteau pour pousser les aliments , je mange la confiture à la cuillère, les toasts sur des crudités ( endives, concombres, carottes) et voilà. Pour les desserts c'est vite limité. C'est là que je m'accorde un écart quand je mange chez des amis.
Bon courage et surtout ne pas perdre de vue que ça ne sert peut être à rien... en tout cas c'est une alimentation saine. PDT_Love_14

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mer. 07 sept. 2005, 9:14 am

Encore un petit mot :oops:

Ma position face à l'alimentation a changé je me pose deux questions avant de choisir quoi manger ( en faisant les courses ou au restau):
- entre deux possibilités qui me font plaisir laquelle risque d'être meilleure pour ma santé ? (et c'est celle là que je choisis bien s?r)
- si je dois manger un produit qui est susceptible de nuire à ma santé est-ce qu'il est vraiment excellent ? ( si non autant s'en passer )

Pour illustrer ces questions : j'aime les biscuits et la p‚te de coing, je choisirai de me faire plaisir avec de la p‚te de coing au lieu de penser que je me prive de biscuits ; si j'ai envie de manger du fromage je me demanderai si celui qui m'est proposé vaut le coup d'un écart à la règle (pas utile d'en faire un pour un fromage sans saveur) idem pour le pain... Comme je n'ai pas les moyens de faire les courses dans les épiceries fines et de passer mon temps dans les restau haut de gamme je me rends compte que la tentation n'est pas fréquente !!!

Par contre pour un repas de midi vite fait au boulôt c'est un casse tête, rien ne mérite un écart ( rien n'est excellent) et peu de produits sont meilleurs que les autres pour la santé ( allez choisir entre un kebab, un steak frite, une omelette, et un sandwich au roquefort ou au saucisson quand vous pensez devoir manger peu de gluten, d'oeufs, de graisse animale, de friture ou de laitage...) :lol: J'essaie d'avoir sur moi des petits en cas délicieux et autorisés comme les fruits secs et moins délicieux comme les crèmes soja pour me nourrir si rien ne répond à mes deux questions.

Bonne journée à tous

\:D/

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » jeu. 08 sept. 2005, 2:51 pm

Je fais un régime moins stricte que Danielle, car j'essaie juste d'éliminer un maximum de sel de mon alimentation, mais je me pose les même questions : lequel de deux aliments est le moins "nocif" ou est-ce que cela vaut vraiment le coup de faire un écart. J'ai trouvé également un autre moyen de "tricher" : jouer sur la quantité. Depuis longtemps je fantasmais sur une pizza double fromage aux fruits de mer... Et bien, j'ai convaincu mon mari de se commander ladite pizza, j'ai pris une salade et je lui ai piqué juste un tout petit bout de pizza pour en avoir le goût. De cette manière j'ai satisfait mon envie de pizza sans pour autant en consommer une entière et quel régal quand même...

Bon courage et à bientôt
Christel

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » mer. 28 sept. 2005, 2:48 pm

Juste pour vous dire que j'ai commencé aussi de prendre du Desmodium. J'en ai trouvé en pharmacie du Laboratoire Nutergia et cela s'appelle Desmodium Ergytine. Ce produit contient également un certain nombre d'oligoéléments et de minéraux.
Hier j'étais au labo pour une prise de sang et surprise : mes transaminases ont enfin baissées un peu. Elles étaient très élevées et continuaient de grimper depuis juillet. Je ne sais pas si c'est déjà le Desmodium qui fait effet, mais je vais continuer d'en prendre au moins jusqu'à la prochaine prise de sang dans deux semaines. On verra bien...

A bientôt
Christel

Christ@phe
Messages : 46
Inscription : mer. 19 janv. 2005, 10:31 am
Localisation : Caen - France

On s'habitue à tout!!

Message non lu par Christ@phe » jeu. 29 sept. 2005, 8:56 pm

Et oui, c'est la conclusion de ma période régime!!
Même si c'est dur au début, après on s'habitue.

Ma conclusion sur le desmodium car j'en prenais ainsi que sur le régime, bien entendu, rien n'est prouvé scientifiquement (je le précise) mais juste ma réflexion.

Je suivais donc un régime sans gluten et lait animal, avec une prise de desmodium de Fenioux ou Nutergia (je ne sais plus) et mes analyses se stabilisaient (voire régressaient) sauf les phosphatases alcalines et, dès que j'ai su que j'allais être greffé, j'ai de nouveau tout mangé et mes dernières analyses étaient catastrophiques.

Voici donc ma conclusion de cette histoire: le régime et le desmodium peuvent faire régresser, tout dépend de la personne et du stade de la maladie mais, en tout cas, je suis s?r que cela fait ralentir sa progression!!!

Depuis ce jour, je continue de boire du lait végétal: j'y crois dur comme fer de la nocivité de ce type de lait.

Bon courage à tous.

Christ@phe

Avatar de l’utilisateur
Christel
Messages : 62
Inscription : ven. 01 juil. 2005, 3:28 pm
Localisation : Paris

Message non lu par Christel » ven. 30 sept. 2005, 8:35 am

Bonjour Christophe,

Personnellement, j'ai juste limité le sel dans mon alimentation, mais je continue de manger les produits laitiers (et certainement aussi du gluten "caché" dans tant d'aliments) excepté les fromages.

Je pense que l'efficacité du Desmodium (ou d'autres traitements à base de "médecine douce") dépend plutôt de ce qu'on a consommé comme médicaments auparavant. J'ai toujours essayé de me soigner de préférence avec des médecines naturelles avant de passer aux "bombes chimiques" et pense donc avoir un organisme relativement protégé et resté sensible aux médicaments doux. Quelqu'un qui s'est toujours soigné pour le moindre pépin par antibiotiques, cortisones ou autres médicaments forts n'a plus cette réactivité/sensibilité et un traitement plus "doux" reste donc sans effet.

De toute façon, je vais continuer encore le Desmodium pour voir si les résultats s'améliorent encore.

A bientôt
Christel

Sabby
Messages : 1
Inscription : mer. 22 févr. 2006, 3:54 pm

Eviter les produits laitiers, le ble et le gluten?

Message non lu par Sabby » mer. 22 févr. 2006, 4:28 pm

J'ai vu que certains d'entre vous évitent ces produits. Pouvez-vous me dire pourquoi? Aussi, connaissez-vous un lien vers un site qui renseigne sur un régime favorable à notre maladie?
Mon médecin ne semble pas trop au courant (à part le fait qu'il me dit qu'il ne faut pas boire et fumer etc).
Merci par avance de vos conseils,
Sabby

Répondre