Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Que dois-je manger et éviter malade du CBP

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Halima
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 10:34 am

Que dois-je manger et éviter malade du CBP

Message non lu par Halima » sam. 23 nov. 2013, 6:34 pm

Bonsoir tout le monde , je suis malade depuis 2007 , je prends Délursan 250 mg , mon poids augmente sans cesse et quand je demande à mon gastro de me dire que dois-je manger ou éviter , il me dit de manger moins , je fais du régime comme je peux (j'avoue que c'est très difficile) sachant que je suis maman et je suis obligée de cuisiner ,je n'arrive pas a maigrir, qui peux m'aider a me donner un régime ou astuce s'il vous plait ? merci du fond du cœur. ](*,)

Sarah72
Messages : 1
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 10:27 am

Re: Que dois-je manger et éviter malade du CBP

Message non lu par Sarah72 » mar. 03 déc. 2013, 10:34 am

Bonjour,
Avec CBP c'est mieux d'éviter les grasses animaux, donc vous pouvez manage la viande mais pas les trucs comme l'entrecôte. Manager plus de poissons , des légumes et des fruits, pas trop de sucre.

Avatar de l’utilisateur
Chaussette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 105
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:06 pm

Re: Que dois-je manger et éviter malade du CBP

Message non lu par Chaussette » mar. 03 déc. 2013, 10:00 pm

Bonjour Halima,
A voir les messages sur le forum, beaucoup de gens atteints de nos maladies semblent avoir une alimentation très stricte. Ce qui me fait un peu culpabiliser parce que je ne m'interdis pas grand chose (je suis gourmande !! ). Ma gastro m'a dit que je pouvais manger normalement, et même boire un peu d'alcool, raisonnablement. Alors depuis que le diagnostic est tombé (CBP stade précoce - août, c'est récent), je veille juste à rester modérée. Et le fait de me dire que sinon mon foie risque d'en pâtir m'évite les "écarts" trop importants. Je suis passée au lait écrémé, je limite le fromage, les aliments gras, les choses trop riches en général. Je réserve l'alcool, en toute petite quantité, aux grandes occasions. Il ne faut pas se priver de tout, sinon on déprime ! Et comme tu dis, quand on a des enfants, on cuisine, et on a toujours des tas de bons gâteaux dans les placards... J'essaye aussi de limiter les produits industriels et de privilégier le bio.
Il faudrait te faire plaisir, sans excès. Equilibre difficile à trouver ! Bon courage...

Répondre