Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Régime sans sel

posez vos questions, partagez vos conseils, les recettes sont les bienvenues !

Modérateurs : Primerose, daniel

Suivez-vous un régime sans sel ?

Oui, obligé car prise de cortisone
11
30%
Oui, bien que sans obligation
4
11%
Pas de régime sans sel strict, mais je modère au maximum
7
19%
Pas de surveillance particulière du sel
15
41%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar de l’utilisateur
PASCALE
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 30
Inscription : mer. 20 juin 2007, 10:13 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par PASCALE » ven. 09 oct. 2009, 10:14 am

Bonjour Sylvie,

J'ai pris de la cortisone pendant 3 mois (40 mg pendant 30 j) et j'ai perdu 3 KG. Je suis allée voir une dietéticienne;
j'ai gardé précieusement régime et astuces qui m'ont permis ce résultat. Je te donnerai mon régime par mail en le scannant
RDV
@+

Pascale

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Régime sans sel

Message non lu par sylvie » ven. 09 oct. 2009, 11:18 am

merci beaucoup ....
j'ai un peu peur de devenir associale avec ce truc
le mot regime me donne faim et me met de "bonne" humeur :-?
je pensais aussi me faire aider par un (ou une) pro de l'alimentation , cara à trop vouloir bien faire on fait souvent des betises ou on se prive de choses qu'il n'est pas forcement utile d'eviter ...
avec les bonnes infos c'est peut etre plus facile a vivre
Question Bis :
3 mois de cortisone , c'est parce qu'en 3 mois tu es revenue à des taux normaux ?
cette question de duree me taraude aussi.....
sylvie

Avatar de l’utilisateur
PASCALE
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 30
Inscription : mer. 20 juin 2007, 10:13 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par PASCALE » ven. 09 oct. 2009, 1:41 pm

Salut Sylvie,

Comme toi, j'ai été paniquée par la prise de cortisone (résultats à 14 h30 par tel au bureau - RV Médecin 18 h - cortisone 40 mg le lendemain) je savais tout juste où était mon foie, alors une HAI.....et quelques exemples autout de moi de prise de cortisone avec des prises de poids énormes => j'ai pleuré toute une nuit....
J'ai attaqué le lendemain avec la ferme résolution de tout faire pour ne pas grossir, malade mais pas grosse..... Tu vois à quel point j'étais devenue idiote.
3 mois de cortisone parceque les medecins ont fait une petite erreur de diagnostic j'avais une CPB + une très forte suspision
de HAI, donc arrêt de la cortisone pour le délursan, comme toi l'année d'après mes résultats n'étaient pas brillants donc immunosupresseurs que je n'ai pas supportés donc arrêt (3 mois), mais ils ont stabilisé mes résultats ? (c'est moi qui le dit) depuis je vais bien, ma CBP est stablisée et mon HAI, si j'en ai une, me laisse à peu près tranquille? J'ai aussi la maladie de Haschimoto et depuis un an du psoriasis. Donc tu vois tu n'es pas seule dans cette galère.
Revenant en à la cortisone, très rapidement la cortisone m'a fait un effet de dopant, après des mois de fatique, de lassitude, d'envie de rien, j'étais à nouveau active, même trop, mais cela m'a permis de refaire du sport et notamment de la marche (3 fois par semaine+ 2 séances d'1h30 dans une salle de sport vélo....)du ménage à fonds, des invitations....Je n'étais plus fatiguée et voulais rattraper tout ce tps perdu allongée sur mon canapé à regarder de loin la planche à repasser.
En même temps j'ai fait un super régime contraignant certes mais facile, légumes+ viande+ poissons pas de sucre pas de graisse pas de sel. Je suis à la maison et j'ai tous les documents que je vais phocopier tout à l'heure, j'ai peur que ce soit un peu long à t'envoyer par mail, mais je peux t'adresser par courrier dès ce soir toute doc que j'ai, régime, astuces pour donner du gout, recettes... C'est un régime fait par une dietéticienneet approuvé par mon généraliste.
Tu peux demander à Daniel mon N°de portable ou mon adresse mail pour m'indiquer ton adresse.

Courage tes résultats vont être rapidement meilleurs, tu vas te sentir mieux et plus rien ne va te paraitre insurmontable

@+
Pascale

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Régime sans sel

Message non lu par sylvie » ven. 09 oct. 2009, 3:38 pm

merci pour les infos ...
moi aussi j'ai la reaction idiote de me dire malade oui j'y peux rien , mais grosse et boutonneuse NON!

....
ça peux parraitre idiot vu de dehors mais ça me bouffe le moral....comme si la maladie passait apres et que je faisais ma coquette ...
je viens de consulter ton profil :impossible de t'envoyer un mail ..mais de ton coté tu peux consulter le miens ainsi nous pourrons echanger en direct nos adresses perso
je vais d'ailleur aller de suite voir si je peux y ajouter mon adresse postale ....
merci
sylvie

amouch
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 276
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 9:40 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par amouch » ven. 09 oct. 2009, 9:42 pm

regime san sel sa m'interesse(façon de parler)
au debut de ma maladie(octobre 2008,cbp stade 3)j'ai gonflé du visage,jambes et ventre.
illico regime san sel,le ventre est resté gonflé(acite)
a 2 mois de noel dur dur,adieu foie gras,gambas a l'americaine etc etc.
apres avoir je l'avoue beaucoup pleuré,(pates a l'eau,lentiles ,riz etc etc berkc)donc jai cherché des nouvelles saveurs,de nouveaux plats ,qui passent tres bien san sel.
cela a etait un long parcour,mais je me suis decouvert une nouvelle passion la cuisine(je detestait sa) ,mes amis n'en reviennent pas
pour moi un des inconvenant du regime san sel c'est que les resto tu peux pratiquement plus,pour les vacançes c'est compliqué aussi ,mais bon c'est pas mortel non plus
je precise que je n'ai jamais pris de la cortisonne(quoique quelques kg de plus ne me ferais pas de mal(je pese 44kg )
voila je voulais ajouter mon grain de sel
a bientot

maud mallet
Messages : 1
Inscription : mar. 03 nov. 2009, 3:24 pm

Re: Régime sans sel

Message non lu par maud mallet » mar. 03 nov. 2009, 3:40 pm

Bonjour, je suis journaliste pour 100% MAG sur M6, je prépare un sujet sur le sel et je recherche une personne interdite de sel qui a trouvé de vraies astuces pour cuisiner autrement et pourrait nous en faire part au cours d'une séquence filmée.Seriez vous intéressée par le sujet ? Si vous avez des questions vous pouvez me contacter sur mon portable au 06.20.63.44.18 dès que vous avez un moment.
Merci et à bientôt.

Maud Mallet

Avatar de l’utilisateur
Plumette
Messages : 4
Inscription : sam. 09 oct. 2010, 9:03 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par Plumette » sam. 09 oct. 2010, 9:15 am

Bonjour, je suis nouvelle. Je viens de démarrer à nouveau un traitement fort de cortisone 45mg pour commencer suivi sans doute ensuite d'imurel (immuno-suppresseurs)(dur dur), et dois bien sûr faire un régime sans sel et peu de sucre. C'est dur. Je potasse tout !
J'ai des compléments médicamenteux en calcium et potassium.
Si je pense avoir bien compris le principe et relevé certains pièges, la lecture de vos témoignages m'est précieuse.
Il me reste une zone d'ombre : On dit et on a bien compris que la cortisone favorisait la rétention d'eau. Ma question est donc :
Faut-il boire beaucoup (mon 1Let demi) ou faut-il restreindre notre consommation d'eau ?
Plutôt envie d'éliminer tout ce que je dois avaler, et ne pas risquer non plus une infection urinaire que la cortisone favorise aussi.
Merci beaucoup de vos réponses.
J'ai vu que PASCALE avait perdu 4 kgs pendant une longue pèriode de prise cortisone avec un bon régime, pourrait-elle me conseiller sur son régime ?
Ayant de grso pbs articulaires suite à un accident passé, prendre su poids serait encore + catastrophique.
A bientôt, passez une bonne journée et merci de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: Régime sans sel

Message non lu par sylvie » sam. 09 oct. 2010, 2:44 pm

ma periode de cortisone est finie depuis quelques mois ..(elle a duré presque 1 an )
le plus dur c'est le debut .. on essaye de prendre tout à la lettre du coup on se démoralise vite ...
je me souviens de mes 1ere courses :lunettes sur le nez , à remettre chaque article dans le rayon apres lecture des etiquettes :-?
au bout de 4 rayons , j'avais juste du PQ et des biscottes sans sel dans le chariot ,j'en ai pleuré ...
et puis apres on fait au mieux ..
on cuisine sans sel , mais on essaye de manger comme tout le monde (la famille n'etait pas au regime elle)
j'ai donc vecu normalement en faisant juste un peu attention à ne pas me "gaver" ..
j'ai bu normalement aussi ni plus ni moins qu'avant ...
c'est fini, durant cette periode j'avais tres peur de devenir 1 bombonne , et etre pleine de boutons ,
à part quelques boutons sur le front et des sensations de gonflement certains jours ... aucun soucis , et aujourd'hui j'ai (presque) une silhouette de jeune fille :-D
sylvie

Avatar de l’utilisateur
Plumette
Messages : 4
Inscription : sam. 09 oct. 2010, 9:03 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par Plumette » sam. 09 oct. 2010, 3:05 pm

Merci pour ta réponse Sylvie :-D une pèriode d'1 an, c'est bien long et bravo, parce que c'est vrai au début on est hyper vigilent à se priver de tout et puis j'imagine qu'on apprend à repérer, voir comment le corps réagit etc et puis on s'adapte ...raisonnablement !
Contente de ta ligne de quasi jeune fille et surtout si tu te portes bien :-)

amouch
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 276
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 9:40 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par amouch » sam. 09 oct. 2010, 9:05 pm

bonsoir plumette
je suis au regime sans sel depuis 2 ans (ce mois si)date de la decouverte de ma maladie
tu peux lire mon temoignage un peu plus haut,et comme je l'explique,j'aie recherchée des nouvelles saveurs,mais cela a etait un long chemin
je n'aie jamais pris de cortisonne,mais je gonfle sourtout du ventre(acite)donc je prends des diuretiques depuis 2 ans,mais suite a mon dernier bilan,on stoppe tout,la suite.....sais pas
bon courage

Avatar de l’utilisateur
Plumette
Messages : 4
Inscription : sam. 09 oct. 2010, 9:03 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par Plumette » sam. 09 oct. 2010, 9:17 pm

Bonsoir amouch,
Merci de ton message, je découvre que je ne suis pas atteinte de la même maladie que vous, j'ai foncé sur le pb régime sans sel cortisone et vous ai trouvé... :-)
Mais on vient de m'apprendre que j'étais atteinte de polymyosite suite au vaccin H1N1....c'est de la bonne vacherie en barre.
Je souffre beaucoup depuis 10 mois, et ai perdu beaucoup de mes membres bref je peux faire des complications graves donc, traitement cortisone fort et suivi d'immunosuppresseurs ensuite + autres...
Je vais lire ton témoignage, comprendre ce qui t'arrive. J'espère que tu tiens la route.
J'ai perdu 1kg depuis le début du régime, en fait en 2 jours même, je suis aussi sous le coup de ma biopsie et du résultat ferme, même si on tournait autour, je dois faire une fibro et biopsie lundi sous anesthésie, puis écho cardiaque mercredi puis scanner thoracique le 21 en + de l'attente de multiples examens sanguins. Voilà ! :-?
Bon courage en tout cas, à toi et à chacune

amouch
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 276
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 9:40 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par amouch » mar. 12 oct. 2010, 8:43 am

bonjour plumette
effectivement nous n avons pas la meme maladie
je vois que pour toi c'est un parcours du combattant aussi
j ai hesitée a faire le vaccin l hiver dernier,un coup je le faisais,un coup pas,mon medecin et le professeur de montpellier n'etaient pas pour,par contre j avais fait celui de gripppe saisonniere
j ai moi aussi beaucoup maigrie(en fait 4 kg)mais comme je suis pas epaisse,tout le monde pense que j aie perdu beaucoup plus
je fait aussi une fibro + irm en janvier
suite au dernier bilan sanguin,le medecin c'est apercu que les reins commencent a etre toucher,donc arret des diuretiques(ce qui veux dire que je vais regonfler du ventre)et tout le mal etre qui va avec,et moralement et physiquement sourtout
le 2 nov ,je vais a montpellier(je suis de carcassonne)pour voir ce que decide le professeur
c'est pas tout les jours faclile,mais bon,il faut tenir le coup,pas le choix
j espere que tu arriveras a solutionner se probleme de sans sel,ainsi que pour le restant de ta maladie
jaie deux autres soucis important dans ma vie actuellement,donc l un apres l autre je me dit que quand les deux premiers seront resolus,peut etre vais je guerir,pourquoi pas apres tout
bonne journée monique

Avatar de l’utilisateur
Plumette
Messages : 4
Inscription : sam. 09 oct. 2010, 9:03 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par Plumette » mar. 12 oct. 2010, 10:39 am

Bonjour amouch,
Là est le mot d'ordre oui, je crois, règle l'autre problème et sans doute que celui-ci diminuera , ira mieux, rebroussera chemin ? Qu'en savons-nous alors autant y croire, lucidement mais avec l'espérance chevillée au corps. Tu as raison. =D>
Pas la même maladie, mais un chemin difficile, un avenir flou, et je comprends ton appréhension et ta déception pour l'arrêt des diurétiques si tes reins crient "au secours".
J'ai passé hier ma fibro/biopsie sous anesthésie (ma 40ème) pour une fois, "en douceur" je dois dire, malgré le stress intense des dernières minutes au bloc.
Depuis combien de temps es-tu atteinte ?
Quel s sont les évolutions dites, envisagées par les médecins ?
Je regrette d'avoir eu affaire à une généraliste qui devant mon refus de faire ce vaccin, m'y a poussée...sans le faire elle-même ai-je appris, je ne l'encaisse pas ça.
Mais on ne refait pas l'histoire...
Il me faut apprendre, comprendre et accepter la maladie et ses traitements, pour apprendre à vivre avec, au mieux et j'espère résister le mieux et le + longtemps possible malgré mon lourd passé médical et chirurgical depuis 31 ans déjà. Quel parcours !
Moi aussi, petit gabarit, je perds encore du poids, je crois avoir bien compris les principes du régime, peut-être faire + attention au "peu sucré et ne pas en faire un "non" sucré" moi qui suis une grignotteuse de 1ère et ADORE le chocolat dont je ne peux pas me passer ;)
Bon courage amouch et ça fait du bien de partager...pas besoin d'avoir la même maladie, sauf si cela est necessaire sur ce forum, vous me direz.
Meilleure journée possible à toi et à toutes -

amouch
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 276
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 9:40 am

Re: Régime sans sel

Message non lu par amouch » mar. 12 oct. 2010, 11:23 pm

bonsoir plumette
pour repondre a tes questions,j aie une cbp stade 3 decouverte en octobre 2008
de suite on ma mise au regime sans sel car je gonflée de partout,mais tu sais cette maladie est bizarre,et nous n avons pas tous les memes symptomes,moi je n ai jamais de demangaisons comme d autres,mais par contre j aie de l acite dans je ventre(eau)et comme je suis un petit gabarit,on ne vois que sanen fait sa reoresente une femme enceinte de 8 mois ev,sauf que moi j ai 57 ans (depuis samedi d ailleurs)
donc c'est pour sa que je suis sur diurétiques,mais comme je le le disais cela me" bousille " les reins
j ai vu un professeur a montpellier novembre dernier,il ma dit que la maladie est stabilisée,donc que sa reste comme sa le plus lomgptemps possible,sinon c est la greffe
jai trouvé sur se forum un enorme réconfort,car en + de ma maladie j ai 2 autre choses graves a gerer,mais sa je te le dirais par mail(si tu me donne ton adresse mail)voila tout espoir n est pas perdu,chaque jour est un jour 2 plus,et j ai 2 merveilleux enfants qui ne sont + a la maison ,mais tres presents
j ai souvent apellée au secour sur se forum,il y a toujours eu quelqu un pour me répondre,me reconforter,enfin le top
voila mon petit parcours depuis 2 ans maintenant

arnaud40
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 5:32 pm

Re: Régime sans sel

Message non lu par arnaud40 » ven. 02 sept. 2011, 5:17 pm

sylvie a écrit :merci beaucoup ....
j'ai un peu peur de devenir associale avec ce truc
le mot regime me donne faim et me met de "bonne" humeur :-?
je pensais aussi me faire aider par un (ou une) pro de l'alimentation , cara à trop vouloir bien faire on fait souvent des betises ou on se prive de choses qu'il n'est pas forcement utile d'eviter ...
avec les bonnes infos c'est peut etre plus facile a vivre
Question Bis :
3 mois de cortisone , c'est parce qu'en 3 mois tu es revenue à des taux normaux ?
cette question de duree me taraude aussi.....
Bonjour je dois prendre du cortencyl quand je fais une crise et je déteste me mettre au régime mais depuis peu j'ai trouver de quoi pouvoir agrémenter mon alimentation sans sel car il y a des boutiques sur internet qui proposent pas mal de produits sans sel et sans sucre car malheureusement ça va avec... j'ai réussi à trouver de la moutarde, de la mayo, des patés tout faient allégés en sel et enfin je ne n'ai pas l'impression d'être malade quand je mange. Beaucoup de diététiciens ne parlent que de régimes sans sel où on doit tout faire sois même mais quand on a pas le temps qu'on travail tard on déprime sur son assiette mais maintenant ça va mieux je vous laisse 2 liens si ça peut servir, j'en connais d'autres car j'en ai essayer beaucoup, http://www.nature-bio-achat.com et http://www.sans-sucre-sans-sel.com ces 2 sites sont sérieux et j'y ai trouver de quoi m'alimenter sans me faire force, je vous souhaite à tous bon courage.

Répondre