Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Cyssi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 6:07 pm

CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par Cyssi » dim. 03 mai 2009, 9:03 am

Voilà 3 mois que l'on m'a fait passé une coloscopie alors que je n'avais pas de troubles intestinaux, seulement en tant qu'examen conseillé en cas de CSP. Depuis c'est l'horreur! J'ai des diarrhées impérieuses (10 à 15 fois/jour) que rien n'arrive à soigner. Ma vie de tous les jours est très perturbée. On me dit que la coloscopie n'a rien à voir avec cela, mais moi j'en doute, car tout à commencer avec la coloscopie.
On m'a donné au début un traitement à base d'ercefuryl, mais innéficace. Ensuite, coproculture: négative. puis un autre traitement destiné à soulager le sspasmes, mais toujours innéficace. Puis du smecta, du tiorfan et immodium, qui diminuait un peu la fréquences des selles, mais qui ne solutionnait pas le problème entièrement. Comme je suis aussi diabétque (diabète type2 non insulino dépendant: je prends seulement du glucophage et amarel),le medecin qui me suit au CHU pour ma CSP m'a prescrit un "breath test", test respiratoire qui permet de vérifier qu'il n'y a pas une pullulation microbienne dans les intestins (assez fréquente chez les diabétiques), mais là encore test négatif.
Depuis 3 jours, mon médecin traitant m'a dit de tout arrêter les traitements en cours pour les intestins et me donne du librax, m'assurant que ce médicament allait forcément me guérir, sans m'en dire plus! Après l'avoir acheter, je vois sur la notice que c'est un anti anxiolytique et je m'étonne de cette prescription car outre le fait qu'effectivement je commence à vraiment m'inquiéter de mon état, quand tout à commencer je n'étais pas inquiète du tout et je ne pense pas que cela soit du à de l'anxiété. D'ailleurs depuis 3 jours que j'ai commencé ce traitement, le petit soulagement que j'obtenais avec smecta, tiorfan et immodium, a disparu et je suis de retour au point initial avec des diarrhées ou selles très molles et jaunes très très fréquentes.
Alors ma question est: peut il y avoir un lien entre ma CSP et ces troubles ? d'autres personnes ont elles connues ces épisodes?

amouch
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 276
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 9:40 am

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par amouch » mar. 05 mai 2009, 3:18 pm

pauvre cyssi,je me permet de te répondre car je vois que depuis dimanche tu n'as pas eu de réponse,mais il se peut aussi qu'il y est personne qui aie eu tes symptomes.j'espere que sa va aller mieux.
a bientot

Avatar de l’utilisateur
sylvie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 785
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 7:14 pm
Localisation : brie et angonnes, isere

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par sylvie » mar. 05 mai 2009, 6:05 pm

Bravo Monique , je vois que tu prends le relais pour ne pas laisser les autres seuls face à leur question
Perso je ne voyais pas quoi repondre car je n'ai pas connu ces symphomes ,mais pas non plus la coloscopie ...donc ?????
courage quand même ..
ce ne dois pas etre facile a vivre
bises
sylvie

Avatar de l’utilisateur
angela
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 260
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 7:33 pm
Localisation : Versailles

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par angela » jeu. 07 mai 2009, 4:42 pm

Bonjour Cyssi,

Je suis aussi d'avis que tu n'as pas eu d'autres réponses car personne qui a lu le message n’a eu ce problème.

J'ai fait une recherche sur internet et je n'ai pas trouvé les diarrhées comme étant un effet indésirable ou secondaire à la suite d’une coloscopie. As-tu posée la question au médecin gastro-entérologue qui a fait la coloscopie ? As-tu déjà discuté avec ton médecin qui te suit pour la CSP ?

Car, tu ne dois pas négliger ce symptôme qui peut t’affaiblir et qui a une signification pour ta santé. Si tu n’as pas eu de solution avec ton médecin traitant, tu dois interroger un gastro-entérologue (soit celui qui a fait la coloscopie ou encore préférentiellement celui qui l’a demandé).

En espérant que ça aille déjà mieux et que ça ne soit maintenant qu'un mauvais souvenir.
Angela

marie
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : mar. 18 janv. 2005, 3:22 pm

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par marie » ven. 08 mai 2009, 6:24 pm

Bonjour Cyssi
Je viens seulement de découvrir ton messsage et je m'empresse d'y répondre.
Lorsqu'on à une CSP, il y a très souvent une maladie intestinale associée, découverte avant ou au cours de la maladie, ce qui fut mon cas.
il s'agit le plus souvent, soit de maladie de Crohn, soit de rectocolite hémorragique. Que dit le résultat de ta coloscopie ? a-t-on trouvé des signes d'une de ces maladies (pas toujours facile de les discerner l'une de l'autre d'ailleurs.)
Je suis donc passée par là moi aussi avec des symptômes semblables aux tiens. Un gastro-entérologue m'a donné un traitement, sans résultat,n'ayant pas fait le lien avec la CSP.
J'ai donc consulté le professeur qui me suit à St.Antoine et il m'a tout de suite prescrit du PENTASA. Au bout de quelques jours, mes ennuis étaient terminés. J'ai pris ce médicament pendant longtemps pour éviter les rechutes, mais il est arrêté maintenant depuis quelques années
n'ayant plus aucun symptôme, et les coloscopies que j'ai fait depuis, tous les deux ou trois ans étant pratiquement négatives.
Bien sûr, je ne sais pas si tu es dans ce cas mais c'est une possibilité, et j'espère de toute façon que l'on pourra te soigner efficacement.
Si tu as besoin de renseignements complémentaires, tu peux me contacter, (voir dans CONTACTS : Marie Aubert).
Bonccourage et soignes-toi vite
Marie.

steyole
Messages : 2
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 12:00 am

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par steyole » mer. 08 juil. 2009, 12:20 am

Bonjour Cyssi,
Je serais du même avis que Marie. Souvent, une CSP est lié avec une maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique.
Je penses que tu devrais attendre les résultats de ta coloscopie avant de tirer des conclusions.
Pour ma part, j'ai eu un peu les mêmes symptomes que toi sauf que l'on m'a détecté une rectocolite en premier, puis une CSP.
Mais évidemment les mêmes gênes que toi. Je suis toujours un traitement que évolue régulièrement depuis quelques années.
Les médicaments qui m'a fait le plus d'effet, en complément avec du PENTASA ou ENTOCORT, est le POLYKARYA. C'est une sorte de gomme en granulé qui traite aussi bien les diarrhées que la constipation.
Par contre, il n'ai pas remboursé par la sécu et je pense qu'il t'est contre-indiqué car il contient du sucre.
Parles en à ton gastro-entérologue, ça vaut le coup d'essayer.

Steyole

Avatar de l’utilisateur
ambre57
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 20
Inscription : ven. 19 mars 2010, 12:21 pm
Localisation : Metz

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par ambre57 » lun. 21 juin 2010, 12:53 am

bonsoir jespere avoir de laide!!
avis a toute personne atein de csp s'il vous plais aidez moi!! [-o<
jai 23 ans et ateint dune csp je sui sou delursant depuis 5 mois 2 matin et 2 soir et au debut javais des diarées a cause du delurasant le medecin mavez deja prevenue quelque temp apres sa cest calmer mais depuis peut il marive tres frequament quapres chaque repas quelque temp apres je cour a la selle pas moyen de tenir et il sont pas bien.depuis peut mais analyse reaugmente doucement malgre le delursan que lon ma deja augmenter si quelqun a les meme sympthome que moi quil men fasse part sa menbette enormement pourtan je fait tres atention a mon alimentation car si je fai un seul ecar je souffre encor plus du foie deja qua la base jai tous le temp mal au foie pourtant je ne suis pas douilette voila

Karine1453
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 févr. 2016, 10:21 pm

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par Karine1453 » jeu. 25 févr. 2016, 10:23 pm

Coucou j'espère que tu es encore inscrite sur ce forum j'ai vécu tout la même chose que toi et je pète un câble dis moi que t'as trouvé une solution par pitié ?? Merci bcp :))

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par Primerose » ven. 26 févr. 2016, 5:05 pm

Bonjour les filles!!

Natdol, une membre du forum , m'avait parlé de ces problèmes aussi! IJe vais la contacter pour qu'elle vous témoigne de son vécu !

Avatar de l’utilisateur
NATDOL
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 76
Inscription : jeu. 26 févr. 2015, 6:04 pm

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par NATDOL » ven. 26 févr. 2016, 6:54 pm

Bonjour à vous toutes,
Alors, je n'ai pas de CSP, j'ai une HAI, mais j'ai également des RCH que j'avais avant d'avoir l'HAI.
Alors oui le Delursan, c'est absolument difficile à intégrer quand on a des soucis intestinaux, pour cela, il faut l'intégrer doucement, c'est à dire par palier.
Alors il faut voir avec l'accord de votre médecin bien sur, mais je vous conseille d'arrêter le Delursan, 2/3 jours, voir si ça va mieux, si oui, recommencer a en prendre 1 pendant 2/3 jours, puis 2 etc....
Si ça ne va pas mieux, vous le verrez vite et donc ça ne viendra pas du médicament.
A ce moment là, il faut consulter un gastro-entéro et prendre un traitement adapté, malheureusement bien souvent "les maladies associées" font plus souffrir que la maladie de base, je suis là pour plus de questions bien sur.
J'espère vous avoir aidé et merci à ma coupine chérie Primerose de m'avoir prévenu, en ce moment je suis plus sur un groupe HAI sur Facebook. Mais je vais me mettre des alertes pour venir un peu plus ici, surtout que ce Forum et l'Association m'ont beaucoup apportée ;-)
NATDOL
:-P Gardons le sourire
HAI 10/2013

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: CSP et troubles intestinaux: diarrhées ???

Message non lu par Primerose » dim. 28 févr. 2016, 9:49 am

Voilà un témoignage efficace qui explique bien les effets que peut avoir le Delursan les premiers temps!

J'espère que cela vous aura rassurées et permis d'avoir un regard plus apaisé sur votre traitement !

Merci ma Natdol chérie d'être intervenue aussi rapidement ! ;)

Répondre